Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : L’association zéro déchet organise un marché de Noël

Le 16 et 17 novembre 2019, l'association zéro déchet organise un marché de Noël éco-responsable « Réinventons Noël », au Garage, 40 rue des Halles à Saint-Nazaire. L'objectif : proposer des alternatives concrètes et accessibles à tous pour des fêtes de fin d'année équitables, durables et respectueuses de l'environnement.

Pourquoi réinventer Noël ? Pour l’association, les fêtes de fin d’année ce sont surtout :

- Une (sur)-consommation de cadeaux et d’objets inutiles, fabriqués dans des conditions écologiques et sociales désastreuses, souvent revendus ou endormis au fond de nos placards

- Des poubelles qui débordent ! Avec des emballages et décorations à usage unique, non recyclables et avec une durée de vie très courte.

- Un gaspillage et une sur-consommation alimentaire : pour les fêtes nous mangeons en grande quantité des aliments dont la production a des effets négatifs sur l’environnement et notre santé.

Avec le marché « Réinventons Noël » l’association propose des alternatives simples et accessibles pour profiter des fêtes de manière plus écologique. Ce sera également l’occasion de valoriser notre territoire, ses commerçants, artisans et associations engagés dans une démarche éco-responsable.

Dé-consommation, réemploi, sobriété et réduction des déchets seront les maîtres-mots de ce marché de Noël.

L’entrée du marché est libre et gratuite. Dans une démarche de réduction des déchets, l’association invite les visiteurs à apporter leurs propres sacs vrac et leurs contenants pour réaliser leurs achats.

Au programme des 16 et 17 novembre 2019 :

- Un espace créateurs, artisans et commerçants : pour faire le plein d’idées cadeaux locaux, artisanaux et responsables.

- Le réemploi et les cadeaux de seconde main, avec 3 associations : Emmaus Trignac-Saint-Nazaire, la Recyclerie « Au Bonheur des Bennes » et les Scientifiques du fil.

- Une exposition « Réinventons Noël » : L’association proposera des alternatives pour des fêtes de fin d’année écoresponsables.

Des idées concrètes, simples et accessibles pour réinventer : le sapin, la table et le menu, la décoration, le calendrier de l’avent, les emballages cadeaux, les idées cadeaux.

- Une buvette et petite restauration : avec les galettes et crêpes du comité de soutien de l’école Diwan. L’association Zéro déchet Saint-Nazaire proposera également une buvette avec de la bière de la brasserie nazairienne Brasserie Bouyer, des jus, thé et café.

- Un coin des enfants avec des coloriages coopératifs, une sensibilisation à la démarche zéro déchet avec l’autopsie d’une poubelle, un atelier maquillage avec Pauline Le Corre Maquilleuse.

- Des ateliers avec l’association zéro déchet et la Recyclerie Bonheur des Bennes : un atelier Furoshiki (emballages cadeaux en tissus) et un atelier sac papier de récupération.

- Un concert de Holy M au piano, avec 2 sessions le samedi : de 12h30 à 14h et de 16h30 à 18h30

Association Zéro déchet Saint-Nazaire

zerodechet_saintnazaire@lilo.org

@assoZDSaintNazaire - asso-zerodeche

06.34.24.33.60 / 06.86.62.20.85 

09/11/2019 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 17 novembre 2019 à 17h57 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Certes je suis hostile à ces déchets qui polluent, moi-même plutôt écolo, mais en période de fêtes, faire un sapin en rouleaux de papier toilette et des cadeaux en chambres à air recyclées, le tout emballé dans du "tissus" (papier) cadeau, ouaw!!! Ca donne envie!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter