Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Journées Européennes du Patrimoine : un parcours insolite pour susciter des émotions

Pour cette 39e édition des Journées du Patrimoine, des professionnels du patrimoine et de la création, des artistes ou des bénévoles d’associations, engagés ensemble à Saint-Nazaire pour le faire connaître, proposent un programme fourni.

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, 38 actions différentes offrent autant d’occasions de découverte et de partage autour des patrimoines : visites guidées, parcours ludique autonome, jeux, ateliers, conférences, expositions, spectacles, parcours insolite...

Présenter au public des lieux et des histoires, provoquer des émotions, la réflexion et l’imaginaire pour le sensibiliser à la diversité, à l’intérêt, à la qualité des patrimoines nazairiens, telles sont les lignes de force qui guident cette programmation.

Les grands axes de la programmation

« Paysage carte postale », une manière de regarder l’évolution de la cité à travers ses représentations sur le petit rectangle cartonné avec la présentation exceptionnelle de l’album de l’éditeur Delaveau, des parcours participatifs dans les quartiers et un parcours en car des années 1960 alliant patrimoine et création le samedi et le dimanche en ville et à l’Écomusée. 

Le paquebot France (1962), pour prolonger le fil rouge de l’année autour du dernier grand transatlantique français construit à Saint-Nazaire, sur le front de mer, à Escal’Atlantic et à l’Ecomusée, le vendredi et le samedi. 

Patrimoine des temps modernes, pour explorer et connaître des édifices et des objets d’art du 20e siècle et leur histoire : Robert Pansart et le théâtre, la base sous-marine – un incontournable des Journées du patrimoine, la période 1939-1945 – de la guerre à la paix ou la confrontation avec Le Havre, autre ville de la Reconstruction, du vendredi au dimanche. 

Regards sur des patrimoines nazairiens. Écoute, émotions, rêveries, explorations, échanges, les patrimoines nazairiens sont présentés sur tous les tons avec des concerts mettant à l’honneur le patrimoine musical du 19e siècle, la visite du tumulus de Dissignac ou celle des souvenirs de l’Union Méan-Penhoët, le travail de recherche sur la nouvelle entrée du port ouverte en 1907, la traversée en vélo du Petit Maroc au belvédère de Rozé. 

Une ouverture exceptionnelle : l’hôtel de ville, architecture citoyenne, pour comprendre cet édifice de la Reconstruction, son parti-pris architectural, ses usages, ses objets historiques et ses œuvres d‘art, ses archives, le samedi et le dimanche. 

Une édition ouverte à tous

-  des actions gratuites ou à tarif réduit (Escal’Atlantic, sous-marin Espadon, Eol centre éolien), 


-  deux parcours traduits en LSF par Idem interprétariat le dimanche : la base sous-marine à 11 h 30 et « Bons baisers de Saint-Nazaire : quartier Petit Maroc » à 16 h 30. Ce parcours est entièrement accessible aux personnes en fauteuil à 11 H 30 et 16 h 30, toujours le dimanche. 


-  5 propositions sont conçues pour les familles avec enfants : « France a besoin de vous ! », jeu à l’Ecomusée samedi ; « Un géant né à Saint-Nazaire » livret famille pour parcourir l’exposition photographique du front de mer – à retirer à l’Office de Tourisme et à l’Écomusée samedi et
dimanche ; « Ma carte postale » atelier créatif dimanche à l’Ecomusée ; « Architecte en herbe »
parcours ludique autonome sur la piste de l’architecture de la Reconstruction samedi et dimanche au départ de l’Écomusée ; le sous-marin Espadon avec le récit audioguidé de Jean le Bidou à tarif préférentiel. 


Informations pratiques

Horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme ce week-end : 

samedi 17 et dimanche 18 septembre : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

Sous la base sous-marine - 02 40 22 40 65 

contact@saint-nazaire-tourisme.com 

- Pour consulter le programme complet des Journées du patrimoine, tous les détails et toutes les informations pratiques : https://www.saint-nazaire-musees.com/actualites/2022/08/31/journees-europeennes-du-patrimoine-saint- nazaire/ 

- Pour réserver vos visites gratuites et vos musées à tarifs réduits : 

                        -  Billetterie centrale : base sous-marine, boulevard de la Légion d’Honneur, Saint-Nazaire 


-  Billetterie Écomusée : Ecomusée, avenue Saint-Hubert, Saint-Nazaire 


-  Billetterie écluse fortifiée : écluse fortifiée, avenue de l’écluse, Saint-Nazaire 


-  Un numéro unique : 02 28 540 640 


-  Réservation en ligne : www.saint-nazaire-musees.com 

12/09/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter