Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Jérôme Lambert et Nicolas Gernigon champions de France de boule de fort

Ce week-end du 20 et 21 novembre, l'Amicale des Angevins accueillait les phases finales du championnat de France de boule de fort. La doublette composée de Jérôme Lambert et Nicolas Gernigon remporte le titre pour la seconde année consécutive.

Le président Olivier Durand et toute son équipe de bénévoles peuvent être fiers. L'organisation des phases finales de ce championnat de France de boules de fort a été remarquable. Les plus anciens sociétaires étaient particulièrement fiers d'accueillir ces phases finales pour la seconde fois. Certains se souviennent de l'époque, où Saint-Nazaire a accueilli pour la 1ère fois les championnats de France. C'était le 29 avril 1948 en présence de Marie-François Blancho alors maire de la ville.

Ce jeu  a fait son apparition à Saint-Nazaire en 1909. Le président-fondateur de l'Amicale se nommait Dr Pierre Verdier. Aujourd'hui, cette association qui a fêté son centenaire l'an dernier compte plus d'une cinquantaine de membres.

 2ème titre en 2 ans

Le jeu de la boule de fort consiste à faire rouler une boule sur un terrain parfaitement lisse, sans la jeter, afin qu'elle s'arrête le plus près possible du maître. Le fort favorise la direction de la boule qui ne peut pas avoir une trajectoire linéaire. Cette trajectoire est compensée par la forme du terrain qui est relevée sur les bords. La boule est en forme de sphère aplatie. Elle est cerclée de fer. Le corps est constitué de bois (généralement du cormier) ou de matière plastique. Un côté est plus lourd que l'autre : c'est le fort. Le diamètre de la partie roulante est de 125mm. L'épaisseur de la boule est de 100mm et son poids de 1,4kg. Tout au long du week-end, les huit doublettes sélectionnées ont offert un beau spectacle avec des rencontres particulièrement acharnées. Finalement au terme de deux jours de compétition, la paire Jérôme Lambert/Nicolas Gernigon de Chazeaux l'emporte 12 à 7 face à  la doublette Frédéric Asseray, Bruno Richard de Valanjou. A l'issue de la finale, les vainqueurs ont reçu le trophée offert par les Caves de Saumur en présence de Lydie Mahé 1ère adjointe au maire de Saint-Nazaire.

21/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Les résultats sportifs de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter