Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Hausse des fréquentations aux animations grand public

Selon la ville de Saint-Nazaire, les animations culturelles, sportives et de loisirs qui se sont déroulées cet été, comme : ateliers lecture, expos, théâtre, marchés, bal des pompiers, « Folie foot », Les Escales, le Record SNSM…dont la diversité a permis une hausse des fréquentations.

 4 juin : Grande Marée

Cette deuxième édition du festival Grande Marée eu un grand succès. Sa fréquentation a augmenté de + 5000 personnes (passant de 10 000 pour l’édition de 2015 à 15 000 participants).

 11 juin : Place O’jeux

Animation organisée par l’association des commerçants qui a rencontré une fréquentation quasiment identique à celle de l’année dernière (entre 1000 et 2000 personnes).

 25 juin : Bouge

Cette année, les jeunes organisateurs ont consolidé leur rôle dans la préparation et la mise en oeuvre du festival. Une place plus importante a été faite à la scène danse. Le fil rouge « cultures urbaines » a rassemblé plusieurs disciplines. De part une programmation éclectique, Bouge a accueilli aussi bien les familles, les jeunes, les enfants que les passionnés ou les curieux…

Fréquentation :

- 2016 : 3000 personnes

- 2015 : 2500 personnes

 Du 17 au 21 juin : Record SNSM

Le public était au rendez-vous comme l’année dernière (environ 20 000 participants comme en 2015). Le Petit Record a vu sa fréquentation augmenter.

 21 juin : Fête de la musique

Cette année, la fête de la musique fut marquée par une plus grande implication des associations et des particuliers. La météo était favorable. Le public fut plus nombreux que les autres années ( 7000 en 2016, 5000 en 2015).

 13 juillet : Festivités du 13 juillet

Retour au niveau habituel de fréquentation (30 000 personnes) sur l'ensemble de l'événement (par rapport à 2014). En 2015, l’évènement avait accueilli la patrouille de France, un grand nombre de personnes s’y était donné rendez-vous. Cette année, l’évènement a débuté dès 14h, autour du village enfants Place de la Sous-Préfecture. Le bal populaire et son dj ont rencontré un franc succès.

 16 juillet : Bal des pompiers

Evènement qui a rencontré le même succès que l’année dernière, avec une fréquentation stable (environ 8 000 personnes).

 Tous les mercredis du 20 juillet au 24 août : les animations à Saint-Marc

Des spectacles de théâtre de rue se sont déroulés tous les mercredis soir du 20 juillet au 24 août à Saint-Marc-mer sauf le 10 aoûtoù la soirée a été annulée. Les spectacles ont accueilli un public familial fidèle. La météo ne fut pas toujours très favorable, 3 spectacles ont dû se dérouler dans le gymnase de Saint-Marc. La fréquentation a été en baisse par rapport à 2015 (de 2 800 à 1 300 personnes).

 Vendredis 22 juillet et 19 août : Marchés nocturnes de Saint-Marc-sur-mer

Sur la première date, le bilan fut positif : 26 exposants ont participés avec un équilibre dans l'offre (entre alimentaire et créateurs). La fréquentation fut satisfaisante. Trois animations qui ont ponctué la soirée. Sur la deuxième date, la fréquentation fut en hausse ce qui a entraîné un dépassement dans les horaires.

 Du 29 au 30 juillet : Braderie des Escales

Organisée par l’association des commerçants, l’évènement a su trouver son public. Les commerçants en sont satisfaits.

 Du 29 au 31 juillet : Festival Les Escales

Cette année, pour ses 25 ans le festival s’est déroulé sur 3 jours et a accueilli 42 000 personnes (25 000 en 2015). La fréquentation est donc en hausse. L’objectif des 48 000 participants n’a cependant pas été atteint. Un résultat qui s’explique par les attentats de Nice qui ont engendré une baisse d’achat des places à compter de mi-juillet. Il y a eu une grande affluence du public pour les têtes d’affiche (Iggy Pop, Selah Sue, Louise Attaque…). 10 associations tenant bars et restaurants étaient présents pendant le festival ainsi qu’une quinzaine de créateurs. 3200 enfants ont également travaillé pendant le temps péri-éducatif sur la thématique de l’Afrique du Sud et ont exposés leurs oeuvres pendant le festival.

 6 août : Brocante

Bonne fréquentation et commerçants satisfaits.

Expos, lectures, jeux, ateliers numérique… : grand succès des animations culturelles

 La Médiathèque de Saint-Nazaire

La Médiathèque a mis en place de nombreuses animations pendant l’été sur le site même de la médiathèque mais aussi en dehors avec le Bibliobus, la bibliothèque de plage à Saint-Marc ou des lectures dans les quartiers. Le succès a été au rendez-vous au-delà des prévisions.

- Animations « en les murs »

Les différents ateliers organisés autour du numérique ont rencontré un grand succès. 36 personnes ont participé à l’atelier « Codage à deux » ce qui a permis de favoriser la rencontre intergénérationnelle, d’initier les adultes au numérique tout en valorisant le savoir des jeunes. L’atelier « Créez votre aquarium numérique » (création de jeux vidéo avec le logiciel Scratch) a fait participer 30 personnes dont de nombreuses jeunes filles. L’atelier « Robots bidouille » a touché un public très diversifié (34 enfants ont participé).

- Animations « hors les murs »

Le bibliobus à la plage a rencontré un grand succès puisqu’il a accueilli près de 1 280 personnes. Environ 100 personnes ont participé aux jeux qui y étaient organisés les mercredis.

La bibliothèque de plage à Saint-Marc a également rencontré un grand succès.

« Des lectures en transat » ont été proposées la Galicheraie et à la Bouletterie. A la Galicheraie, elles ont eu lieu 7 jeudis durant l’été. 42 personnes ont bénéficié des lectures. Cette action a permis de toucher des enfants qui ne partent pas en vacances et qui manquent d’activités l’été. Le public fut restreint mais fidèle et intéressé.A la Bouletterie, 125 personnes ont participé durant les 8 séances proposées le mercredi. Le public était diversifié (adultes, personnes âgées, jeunes) et satisfaits.

 Du 14 mai au 4 septembre : Exposition « Desert Stage » de Christian Hidaka au Grand Café

Bilan au 30 août : l’exposition a accueilli près de 7 000 visiteurs dont 2000 scolaires. En moyenne, le Grand Café a reçu 70 visiteurs par jour. La fréquentation a été plus importante qu’en 2015 et comparable à 2014, qui était une année phare. Mais la moyenne journalière est moins élevée qu’en 2014.

 Du 2 juin au 9 octobre : Exposition « Neocodomousse « de Raumlaborberlin au Life

Au 21 août, l’exposition a été visité par 21 177 personnes ce qui fait une moyenne d’environ 300 personnes par jour d’ouverture.

 De janvier à juillet : Exposition « Expansion de la couleur » d’Elsa Tomkowiak à la Galerie des Franciscains

Une exposition sur un thème qui a plu. 300 personnes ont visité l’exposition. De nombreux groupes scolaires ont visité l’exposition. Par manque de moyens humains, l’exposition n’a pas pu ouvrir cet été.

 Du 27 juin au 8 juillet : Exposition « Absurde » par les élèves de l’Ecole d’arts

Nouveauté cette année, l’exposition a rencontré un franc succès puisqu’elle a accueilli 300 personnes. Le vernissage a été un moment très convivial et festif qui a rassemblé tous les élèves.

 Le littoral / les plages

Les plages (surveillées) ont connu une fréquentation accrue. Le front de mer de Saint-Nazaire et à proximité, Villès-Martin confirment leur attractivité avec une fréquentation qui s’accentue année après année.

 La Caravane de l’été

Même attrait et engouement pour les habitants pour y participer avec 21 061 passages (dont 11 321 en juillet), soit + 78% par rapport à 2015.

 Stages sportifs municipaux

Les stages sportifs organisés par la Ville sont en hausse de +7%, les taux de remplissage ont avoisinés les 90%. Il y a eu en tout 720 inscriptions (265 pour les activités terrestres et 455 pour les activités nautiques).

 Euro 2016 et Folie foot

Saint-Nazaire a accueilli l’équipe de Suède dans le cadre du championnat d’Europe de football UEFA 2016. Du 29 mai au 10 juillet, la Ville a organisé un évènement exceptionnel pour l’occasion « Folie foot », un programme d’animations gratuites adaptées à tous les publics.

- Les entrainements de l’équipe de Suède ouverts au public au stade Léo-Lagrange

Réel engouement de la population pour ces deux entrainements qui ont été ouverts au public. De nombreuses personnes (près de 1500) ont participé au tirage au sort organisé pour assister au premier entrainement. Les places sont également parties en moins d’une heure pour la deuxième date. 5 500 personnes ont pu assister à chaque entrainement. Les plus chanceux ont pu apercevoir la star Zlatan Ibrahimovic qui a fait le déplacement lors de la première séance.

- Les retransmissions des matchs de la France à la salle Fogel

La Fan-zone du gymnase Fogel a attiré un public nombreux notamment pour la demi-finale et la finale. Près de 5 000 spectateurs pour les 6 matchs.

- 25 juin : Baby-foot

Cette nouvelle animation proposée dans le cadre de Folie foot a su trouver son public. Environ 500 personnes ont pu tester les 8 baby-foot installés Esplanade des droits de l’Homme et du citoyen.

 Du 1er au 3 juillet : UFOLEP PLaya Tour

Weekend d’activités sportives, culturelles et citoyennes. 400 participants.

 Du 2 au 3 juillet : Sandball national du SNHB

2000 participants dont 1000 venus d’un peu partout en France.

 Du 11 au 31 juillet : Stage et Battles de danse aérienne

500 participants et spectateurs dont des stagiaires venus de toute la France.

 Samedi 23 juillet : FCNA / Aston Villa FC

3200 spectateurs.

 Jeudi 28 juillet : Match de gala de l’équipe de France de volley-ball

Match à guichet fermé. 2 500 spectateurs.

 Samedi 30 juillet : FCNA / Athlético Bilbao

2 300 spectateurs.

 Dimanche 31 juillet : Course « la Ronde des Douaniers » de l’ESCO

1000 personnes dont 400 participants.

11/09/2016 | 2 commentaires
Article précédent : « Visite du chantier de Saint-Nazaire par les partis politiques en campagne : le principe de neutralité de la Direction de STX France »
Article suivant : « Escale du paquebot de croisière Braemar à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 19 septembre 2016 à 10h15 par Pierre-Yves VINCENT, Sn
une bien jolie liste....Mais, résultat pour la fréquentation des commerces -12% sur l'été (chiffres officiels CCI)!

une explication de la mairie !?
#2 - Le 19 septembre 2016 à 13h19 par Léo Débats, Saint-nazaire
Ce déficit ne tient-il pas aussi à l'attractivité des zônes commerciales Auchan, au développement des achats sur internet, au manque d'implication de certains professionnels (métiers de bouche), à la multiplication de commerces offrant les mêmes marchandises ?
Rappelons-nous le départ de l'Harmonie of the sea après lequel plusieurs milliers de visiteurs n'ont pu trouver à se restaurer!Je maintiens que trop de commerçants sont passifs à la différence d'autres villes.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter