Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Grenelle de la lutte contre les violences conjugales

Les villes de Saint-Nazaire et de Sainte-Luce-sur-Loire accueilleront les deux réunions de consultations publiques organisées en Loire-Atlantique dans le cadre du Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales.

Ces réunions organisées par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité sont ouvertes à toutes et à tous : victimes et familles de victimes, citoyens et citoyennes, entreprises, professionnels et associations.

Le 8 octobre à 19h – Salle Agora, 2 bis avenue Albert de Mun – Saint-Nazaire

Le Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales a été lancé le mardi 3 septembre 2019. Un « Grenelle » est un processus de construction commune entre les pouvoirs publics et la société civile. Les propositions émises lors de la réunion de consultation publique « permettront de nourrir le prochain plan stratégique quinquennal présenté le 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences commises à l’égard des femmes ». Un plan d’actions départemental sera présenté le même jour à l’occasion du comité local d’aide aux victimes.

L’association Solidarités Femmes Loire-Atlantique et le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) Loire-Atlantique(Nantes et Saint-Nazaire) interviendront lors de la réunion.

Le contexte dans lequel se déroule le Grenelle sera rappelé lors de la réunion de consultation publique : en 2017, 219 000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. En 2018, 121 femmes sont décédées sous les coups de leur partenaire ou de leur ex-partenaire. En Loire-Atlantique en 2018, 2 féminicides sont à déplorer sur le territoire, 1071 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de gendarmerie et 1299 par la police.

02/10/2019 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 23 novembre 2019 à 08h51 par 1011, Saint Lyphard
En lien avec le grenelle des violences faites aux femmes , plasticienne engagée, j’ai réalisé une installation dans un centre d’art sur le violences faites aux femmes. Intitulée « Loi n°2010-769 », elle rend tristement hommage aux 130 femmes décédées en 2018 en France et à toutes les autres décédées dans le monde, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/loi-n2010-769_2.html
Et aussi "This is not consent" sur la culture du viol : https://1011-art.blogspot.com/p/thisisnotconsent.html
Ces séries ont été présentées à des lycéens lors des Journées de la Femme en 2017, 2018 et 2019, quand l’art contemporain ouvre le débat.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter