Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Gijón, un nouveau bateau pour l’autoroute de la mer

Depuis le début de l’année 2011, le Baltic-Amber, un nouveau navire aux performances optimisées dessert la liaison « Saint Nazaire- Gijón » pour la compagnie maritime « LD lines ».
François Haugel, Directeur de la communication de la société LD Lines
François Haugel, Directeur de la communication de la société LD Lines

Sa modernité, sa capacité et ses nouvelles installations permettent d’espérer une fréquentation de plus en plus importante. À bord, 120 camions et jusqu’à 518 passagers peuvent maintenant faire partie du voyage.
Réduisant le trafic routier de 35 000 véhicules pour la première année, l’autoroute de la mer a pour objectif, de passer à 100 000 véhicules d’ici à cinq ans.

Les arguments en faveur de ce nouveau concept sont nombreux. Ils vont du désengorgement des axes routiers transpyrénéens au développement du tourisme entre la France et la péninsule ibérique. Tout ceci allant de paire avec la sécurité et une certaine qualité de vie puisque par rapport au trafic routier, ce concept d’autoroute de la mer permet une diminution notable de la pollution et des nuisances incombant à la route.

François Haugel, Directeur de la communication de la société LD Lines, conclut qu’ « il est important de souligner que cette ligne, Saint-Nazaire-Gijón, s’inscrit dans une démarche de développement durable ».

Des clients potentiels en visite sur le pont.
Madame Beaudron, venue en émissaire pour le Comité de Jumelage entre Saint-Nazaire et Avilés. Elle espère « que les échanges franco-espagnols pourront s’organiser bientôt par mer, donc plus rapidement et avec moins de fatigue que par la route ».

Du côté des chauffeurs routiers, les avis sont partagés.

En ce vendredi soir, les camions français répondent aux abonnés absents. Seuls Espagnols et Portugais sont présents à l’embarquement. « En fait les Français sont déjà en week-end alors que pour nous ce sera seulement 24 heures avec la famille. » Certains, préfèrent 15 heures de traversée à 15 ou 16 heures de route : « c’est comme des vacances » dit José, mais d’autres « trouvent le bateau plus stressant et donc presque plus fatigant que la route ».
En effet, à bord les distractions ne sont pas gratuites et « j’ai l’impression de tourner en rond et de perdre mon temps » dit Manuel.
Côté salaire les chauffeurs portugais, payés au kilomètre, se retrouvent pénalisés par un trajet par mer. « Le patron y gagne sûrement, mais pas nous ! Quant au gain de temps ça reste à prouver ». Juan précise : « en effet le Baltic Amber embarque les camions en premier puis les voitures particulières. À l’arrivée c’est l’inverse pour le débarquement, ce qui nous fait perdre au moins 3 heures, alors que sur l’ancien navire on rentrait d’un côté pour sortir de l’autre ».
Une autre petite restriction est évoquée : « à bord il n’y a pas de mélange entre les touristes et les routiers… Il y a un peu de ségrégation… Les passagers ne sont pas intéressés par un dialogue avec nous » conclut Manuel.

Les chauffeurs attendent l'embarquement prévu vers 21h
Les chauffeurs attendent l'embarquement prévu vers 21h
Vue du Baltic-Amber
Vue du Baltic-Amber
Auteur : Caroline | 14/05/2011 | 15 commentaires
Article précédent : « Journées du Patrimoine : Saint-Nazaire « Porte du Voyage en Mer » »

Vos commentaires

#1 - Le 12 octobre 2011 à 19h41 par Coïc, Concarneau
Bonjour,je suis pêcheur professionnel et je souhaite transporter le produit de ma pêche à Gijon environ une fois par semaine.
Faites vous des tarifs préférentiels ou des abonnements pour les professionnels
voyageant régulièrement?
#2 - Le 25 octobre 2011 à 15h44 par association corto loisirs, Nantes
bonjour,
j'aurai aimé savoir si des tarifs particuliers sont possible soit pour les associations soit pour les enfants, soit pour les groupes et a partir de quand seront disponible les tarifications de l'été prochain. merci
#3 - Le 08 novembre 2011 à 18h57 par Leclair, RuillÉ Le Gravelais
Bonsoir,
1- La réservation est-elle plus favorable réalisée à l'avance concernant le tarif. Si oui, quel est le délai pour faire la réservation ?
2- Est-il possible de dormir dans le véhicule, camping car pour notre cas.

Dans l'attente de votre retour.

Cordialement.
#4 - Le 31 janvier 2012 à 19h26 par de la pinsonie, St Germain De PrinÇay
bonjour ,
pouvez vous m'envoyer vos tarifs de traversée,pour un véhicule HIACE TOYOTA AVEC 6 PERSONNES à bord;
merci,
tarifs d'été..
cordialement;

gilles.
#5 - Le 29 février 2012 à 21h31 par MARCELLE, Coueron
Bonjour,

Pouvez-vous me donner les tarifs de traversée pour une voiture touriste particulière avec deux personnes à bord pendant les vacances d'été merci avez-vous un site internet à visiter.
Merci
#6 - Le 15 mars 2012 à 20h40 par percher, Angers
bonjour,
existe t-il des prix pour les adhérents de CE ou avec des cartes (CESAM ou autres).
Peut-on venir à l'embarcadaire de St NAZAIRE pour réserver et payer par chèque, car par internet le paiement par carte est payant 2,5% du montant, je ne trouve pas normal de nous faire payer les frais bancaires.
#7 - Le 15 avril 2012 à 14h36 par Lorente, St Nazaire
Bonjour,
Nous avons utilisé l,autoroute de la mer en
Mars 2011 , avec notre camping-car
Nous avons pris une cabine
Et c,était super, un avant goût de croisière
Une question, y a t il une ligne pour le sud de l,Espagne et via le Maroc
Ce qui économise carburant et véhicule
Le notre a bientôt 20 ans, il faut le ménager.
Merci de votre réponse
#8 - Le 12 juillet 2012 à 16h52 par lhoir bernadette, Gembloux
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a possibilité de faire la traversée avec un car ou sans véhicule
Merci
#9 - Le 30 juillet 2012 à 18h40 par desmarest eve, Vannes
nous avons une 607 avec 4personnes à bord pouvons nous partir vers le 20 sept à quel prix et les possibilités de restauration à bord
départ de vannes et retour
merci d'avance
#10 - Le 05 septembre 2012 à 09h59 par raulline, Le Barp 33114
quel est le tarif pour 1 camping-car de 7.40x2.10 de st nazaire à portosvp merciMQLA
#11 - Le 26 février 2013 à 19h03 par DAUBREGE, Loyat
Bonjour
Faut il réserver à l'avance et peut on voyager sans véhicule, si oui combien coute une place pour la fin juin 2013
Cordialement
#12 - Le 04 mars 2013 à 18h27 par a um'mendonné, Saint-nazaire
Je veux indiquer à Daubrège et autres intéressés combien mon épouse et moi avons été content du concept:
ce qu'il faut savoir c'est que les tarifs sont d'autant plus intéressants que vous vous y prenez tôt par rapport à vos traversées.( mêm chose quand vous voyagez en train ou avion)
La région des Asturies est très courtisée des espagnols eux même.En arrière de la région de Gijon, vous êtes très proches des monts d'Europe, hauts lieux du ski.Selon la durée de votre séjour, poussez jusqu'à la Cantabrique et jusqu'au cap Finistère.
N'oubliez pas que pour le Portugal, le ferry de Gijon est la solution idéale qui vous évite la traversée interminable des landes et rions espagnoles. pas de péages d'autoroutes, pas de risques de PV,nuit complète à bord avant de reprendre la route, etc...
ps: je n'ai aucun intérêt ds cette promotion du ferry mais je tenais à dire mon ressenti.
#13 - Le 31 mai 2013 à 23h35 par BOURNE, Les Sorinieres
pouvez vous m envoyer le tarif pour 1
camping car de 685cm et 2 passagers

départ le 15 juin et retour le 30 juin

merciNEPD
#14 - Le 14 août 2013 à 08h41 par STEVANT J.C, Rieux 56350
BONJOUR. NOUS PARTONS AU PORTUGAL FIN AOUT ON AIMERAIS SAVOIR LE TARIF C. CAR 6.75M . POUR LA TRAVERSER S/NAZAIRE- GIJON ESPAGNE 2 PERSONNES. MERCI.
#15 - Le 01 août 2014 à 14h19 par blaquiere, La Plaine Sur Mer
Bonjour

Nous amenons un voilier a la Corogne et devons revenir par nos propres moyens. J'ai tente de réserver un billet pour deux passagers "A pied" mais la Compagnie n'accepte pas . Et oui cela est bizarre bizarre, au mieux avec une moto mais il faut que la moto soit avec nous sinon on monte pas. Bref un casse tête chinois qui s'est soldé par des mails de mécontentement.
Bon.. pour en revenir a mon message initial, je recherche un véhicule faisant retour entre Giron et Saint Nazaire pour le Dimanche 10 aout 2014 et qui pourrait nous inscrire avec eux en tant que passagers. Nous sommes deux et paierons bien évidemment notre voyage.
Merci d'avance. Patricia ou Vincent.
Je vous laisse nos coordonnées téléphoniqueu
06 63 78 28 16 ou 06 22 28 68 52

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter