Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Front de mer démarrage de la 3e tranche

Après deux premières tranches de travaux réalisées en 2005 et en 2010, la Ville va poursuivre l’aménagement de son front de mer entre l’avenue Léon Blum et l’usine élévatoire. Avec un même objectif : en faire un superbe lieu de promenade en bord de mer, en relation étroite avec le centre-ville et ses commerces.

En octobre prochain, la Ville va lancer un chantier d’envergure. La troisième phase va permettre d’aménager les six hectares restants afin de prolonger la promenade jusqu’aux abords de l’usine élévatoire qui deviendra alors le point d’arrivée (ou de départ) d’une magnifique promenade en bord de mer de près de trois kilmètres.

De nombreuses réunions de concertation ont eu lieu avec les Nazairiens et le résultat du travail global a été présenté le 1er juin dernier.

Le projet détaillé d’aménagement

Premier site concerné par ce « lifting » d’envergure, l’avenue Léon Blum. Cet axe très important fait le lien entre le centre-ville et le bord de mer. Il  va être réaménagé dans un esprit balnéaire. Concrètement, l’avenue va être transformée pour partie en liaison-promenade. Le double sens de la circulation sera maintenu, mais la voie sera réduite dans sa largeur afin de réaliser un itinéraire dédié aux piétons et aux vélos (côté ouest). Une ambiance littorale sera créée, grâce à des parties engazonnées et à la plantation de nombreux arbres et arbustes, dont le « lilas d’Inde » (floraison rose en été).

Le boulevard du Président Wilson jusqu’à la rue Vincent- Auriol, sera aménagé dans le même esprit que les travaux réalisés en 2005 et 2010 sur l’autre partie du front de mer. Le double sens de circulation sera préservé la voirie sera aussi réduite pour faire place à une promenade en béton clair de neuf mètres de large (côté mer) et à des itinéraires piétons-cycles séparés par un alignement de végétaux et d’arbres existants. Le muret sera supprimé au profit d’une main courante en inox.

Après le boulevard du Président Wilson, les itinéraires piétons - cycles seront prolongés au plus près de l’eau, jusqu’au boulevard de Verdun. Une fois passée la place du Commando, ils se faufileront entre les pins parasols et la façade nord de la capitainerie, pour ensuite franchir l’écluse sud actuelle et arriver à l’usine élévatoire dont les abords seront complétement réaménagés.

De quoi bien accueillir tous les visiteurs du futur Centre d’interprétation et de valorisation de l’estuaire de la Loire qui devrait ouvrir en 2017.

Une place du Commando métamorphosée

La troisième phase de l’aménagement du Front de mer intègre une complète refonte de la place du Commando. Objectif : faire de ce site exceptionnel, orienté plein sud avec vue imprenable sur la mer et les bateaux, un lieu de détente, de rencontre et de farniente.

Première grande évolution : la place va être complé̀tement libérée des voitures puisqu’elles devront la contourner par le nord. Ainsi, un lien direct entre la place et la plage va pouvoir être réalisé, sans rue à traverser.

Du mobilier sera installé, comme une grande table pour des pique-niques, d’immenses plateaux pour s’allonger, s’asseoir, danser, jouer de la musique.... et des sanitaires dans un élégant petit bâtiment en bardage de tôle découpée, avec un auvent pouvant abriter un marchand ambulant comme par exemple un glacier.

Des jeux d’eaux fonctionnant à la demande vont faire la joie des enfants : plusieurs mats diffuseront chacun des jets d’eau différents.

Et pour mieux inviter chacun à la contemplation des bateaux qui passent ou à des discussions entre amis jusque tard dans la nuit, des cafés et des restaurants vont pouvoir s’implanter sur cette immense place dégagée.

De quoi transformer ce site en un endroit idéal pour boire un verre en terrasse, déjeuner sur le pouce face à la mer, ou encore dîner en soirée. Avec tous ces aménagements, nul doute que la place du Commando va devenir le lieu de rendez-vous privilégié de tous ceux qui veulent passer un bon moment en famille ou entre amis, à deux pas de la plage.

Le coût global de l’opération est de 10,6 millions d’euros.

02/06/2015 | 5 commentaires
Article précédent : « Reconnaissance de l’apport de la culture bretonne pour la ville de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Demain Saint-Nazaire à la rencontre des Nazairiens »

Vos commentaires

#1 - Le 03 juin 2015 à 20h47 par le cam, St Nazaire
superbe idée , un atout pour notre ville !
#2 - Le 04 juin 2015 à 18h54 par drouin jacky
un atout supplémentaire pour notre ville,un grand bravo à david samzun et à son équipe et je suis derriere eux pour louer leur travail et leurs idées.
#3 - Le 08 juin 2015 à 10h15 par Lemaitre annie, Saint Nazaire
Projet magnifique qui permettra à Saint Nazaire, de posséder enfin, un centre de vie attractif dans un cadre splendide.Je suis impatiente de voir le résultat final.
Pour une fois je suis contente de constater que mes impôts sont utilisés à bon escient.
Vive Saint Nazaire.
#4 - Le 08 juin 2015 à 19h02 par Arsène
Bravo à la nouvelle équipe municipale de continuer le projet d'origine, conçu néanmoins par par celle de Batteux ...
#5 - Le 09 juin 2015 à 12h32 par franck berthelot, Saint-nazaire
C'est pas mal, espérons juste que les 7 commerces prévus ne restent pas vides!

Et en revanche il serait urgent de refaire certaines chaussées!

Bd Mauperthuis, rue Victor Hugo, route de la cote d'amour où même le marquage au sol est effacé, tout le monde roule sur la bande cyclable invisible, les gens sont à cheval sur les 2 files invisibles par temps de pluie...

De nombreuses rues ont des nids de poules... qui pourraient pousser un motard ou un cycliste victime d'un accident à porter plainte contre la ville!
Il ne faut dont pas prendre ça à la légère!!! C'est urgent messieurs les élus!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter