Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Foulées du pont 2018 une course unique au-dessus de la Loire

Dimanche 30 septembre, le Département de Loire-Atlantique organise la 2e édition des Foulées du pont de Saint-Nazaire, avec l’Athlétic Clubs du littoral et le SNOS Athlétisme.

1 800 coureurs ont participé à l’épreuve en 2017. Les inscriptions pour l’édition 2018 sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

Un aller-retour de 10,2 km

La parcours de 10,2 km reste à l’identique : un aller-retour sur le pont de Saint-Nazaire au départ de Saint-Brevin-les-Pins.

La boucle ne se réalise cependant pas sans difficultés avec deux longues montées sur une pente avoisinant les 5,6 % et un chrono limité à deux heures. Il faudra donc gérer ses efforts. En contrepartie, le panorama à 360° sur l’estuaire de la Loire et le large couloir de course devraient ravir les participants.

« L’esprit des Foulées du pont de Saint-Nazaire c’est la rencontre entre un événement sportif populaire et l’un des symboles les plus emblématiques de la Loire-Atlantique.

Franchir la Loire à 60 mètres de hauteur sur le plus long pont de France reste une aventure exceptionnelle. », précise Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique.

Petites ou grandes foulées ?

Les Foulées du pont de Saint-Nazaire sont ouvertes aux licenciés et non licenciés, femmes et hommes à partir de 16 ans. Deux nouveautés sont proposées cette année : une course enfant (gratuite) accessible à partir de 7 ans et jusqu’à 15 ans au pied du pont sur une distance de 1 km

- pour les 7-11 ans et 1,5 km pour les 12-15 ans, et une course par équipe (classement des 5 meilleurs temps de chaque équipe).

Renseignements et inscriptions sur : loire-atlantique.fr/fouleesdupont

Date limite d’inscription : jeudi 27 septembre 2018 (pas d’inscription le jour de la course).

Pièces justificatives à fournir : un certificat médical.

Tarif unique : 7€/participant (course inscrite au calendrier fédéral).

Horaire de départ de la course : 10h.

Circulation aux abords du pont pendant la course

Entre 9h30 et 12h30, le pont de Saint-Nazaire sera uniquement accessible aux personnes inscrites à la course (accompagnateurs interdits).

Pour des raisons de sécurité, toute autre circulation (piétons, véhicules motorisés et non motorisés, animaux) sur le pont sera donc interdite de 9h30 à 12h30. Des panneaux de déviation guideront les automobilistes aux abords du site.

- Retrouvez les informations sur inforoutes.loire-atlantique.fr et sur l’appli mobile pont de Saint-Nazaire.

Retour sur la 1ère édition des Foulées du pont de Saint-Nazaire

- Dimanche 1er octobre 2017.

- Podium/Premières places : Stéphanie Briand-Viaud (ENL 11) en 39’22 et David Bernier (ESCO 44) en 33’58. - 1 832 participants.

Quelques mots sur le pont de Saint-Nazaire

Propriété du Département, le pont de Saint-Nazaire est un ouvrage d’art majeur érigé en 1975. Il relie les rives sud et nord de l’estuaire de la Loire.

Ce géant de béton et d’acier, le plus long pont de France, mesure 3 356 mètres de long, se compose de 56 piles et 72 haubans.

Il accueille en moyenne 30 000 véhicules par jour.

12/09/2018 | 4 commentaires
Article suivant : « Saint-Nazaire-Pornichet : 22e édition des Atlantic Games, la compétition nautique des Jeunes Européens »

Vos commentaires

#1 - Le 12 septembre 2018 à 14h33 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
Ou comment fragiliser un pont qui l'est déjà!

Le drame italien ne suffit pas, depuis 3 ans des imbéciles ont pondu cette course sur le pont!
Outre le fait de couper la circulation d'un axe central, on fait courir près de 2000 personnes sur un pont fragilisé par l'âge.

Car quoi qu'on en dise, le drame italien peut aussi se produire en France, nous ne sommes pas meilleurs, nos centrales nucléaires ne sont pas plus sures qu'ailleurs...

Bref, on a interdit aux militaires de marcher au pas sur les ponts après des accidents, ici il n'est pas impossible qu'il entre en vibration à un moment ou un autre du fait de 2000 gugus qui courent ensemble!
#2 - Le 16 septembre 2018 à 18h56 par Requin Rouge, Mindin
La Mairie de St. Brévin les Pins ne communique pas les rue interdites à la circulation pour qu'il n'y a pas de gêne pour les habitants du quartier de Mindin.
Merci la Municipalité!!!!
#3 - Le 17 septembre 2018 à 15h30 par chausson
@ Jean-Michel DOYON
Vous êtes sérieux ?
1700 coureurs (affluence de l'année dernière) pourrait fragiliser un pont qui a été vérifié il y a quelques semaines ?
Si c'est le cas j'espère que vous ne prenez plus votre voiture pour aller à Saint-Brévin...
Pour info c'est 30 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le Pont.
#4 - Le 18 septembre 2018 à 12h29 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
A Chausson: Ce n'est pas une question de quantité (de poids) mais de vibrations et d'entrée en résonance de l'infrastructure.

Ca s'étudie en physique au collège! Un éléphant peut monter sur un bol en verre sans le casser... un caillou minuscule peut éclater un pare-brise ou un aquarium!
De la musique classique un peu forte sur votre chaine hi-fi peut provoquer l'éclatement de vitres ou de verres!
On peut éclater un caillou ou un bloc de béton avec un simple marteau en tapant sur l'endroit précis qui provoquera une onde dévastatrice.

Tout dépend de l'angle d'attaque et-ou des ondes provoquées par une marche synchrone qui peuvent engendrer un balancement irréversible.
C'est le cas de militaires marchant en cadence (c'est d'ailleurs interdit depuis plusieurs drames), ça peut être le cas de 1700 personnes qui courent et qui provoques des ondes synchrones sur le pont!

D'autre part, "vérifié" ne veut pas dire "sans problèmes". Justement il est toujours "vérifié" et surveillé ce pont... Ce qui n'est pas forcément bon signe. Quand tout va bien on espace les contrôles... quand il y en a presque en permanence on peut se poser des questions.

Regardez le tablier central qui se creuse d'années en années... Il ne tiendra pas indéfiniment lui non plus! Arrêtons le cocorico! Nous ne construisons pas mieux que nos voisins!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter