Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Force Ouvrière conteste les propos du maire sur la cité sanitaire

L’organisation FORCE OUVRIERE des Hospitaliers de Saint Nazaire tient à réagir aux articles de presse (Presse Océan du 2 mars 2022 et L’écho de la Presqu’ile en ligne du 3 mars 2022) dans lesquels apparaissent des propos de Monsieur Samzun vis-à-vis de la cité sanitaire de Saint-Nazaire.

Dans ces articles, Monsieur le Maire affirme « s’être battu » depuis des mois voire des années, avec l’ensemble des élus (sénateur et députée), pour « trouver une solution alternative au bail emphytéotique, car on le sait tous, cette solution ne nous permettra pas de tenir dans un temps long, et nous emmène droit dans le mur ».

Nous souhaitons rétablir ici qu’à l’époque du projet, comme pendant la construction du bâtiment et comme il y a encore peu de temps, Monsieur Batteux d’abord puis Monsieur Samzun, Présidents du Conseil d’Administration devenu aujourd’hui Conseil de Surveillance, ne se sont jamais opposés au montage financier élaboré pour construire la cité sanitaire.

Mieux que cela, ils nous ont affirmé, à chaque fois que notre organisation a dénoncé cette ineptie, que c’était la seule possibilité de reconstruire un hôpital sur Saint-Nazaire et d’éviter d’être « englobé » par le CHU de Nantes.

Les enjeux électoraux qui semblent beaucoup occuper nos élus ces derniers jours ne doivent pas faire oublier la réalité. Leur capacité à se proclamer du jour au lendemain défenseur de la veuve et de l’orphelin ne rend personne dupe.

Seules quelques organisations syndicales, représentant les personnels de l’établissement se sont réellement battues contre le bail emphytéotique et ses conséquences depuis le début, dont FORCE OUVRIERE.

04/03/2022 | 3 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : environ 1000 personnes rassemblées pour l’Ukraine »
Article suivant : « Saint-Nazaire : les Amis du P'tit Maroc interpellent le maire par lettre ouverte »

Vos commentaires

#1 - Le 04 mars 2022 à 14h45 par Chloé, Saint-nazaire
Il aura fallu des années pour que la majorité municipale avec un maire siégeant au Conseil d'Administration de l'hôpital soit contrainte de reconnaître la caractère intenable du coût du PPP. A l'époque où le PPP de l'hôpital francilien était racheté rien n'a été tenté par le Maire.Et pourtant des campagnes ont été menées à cette époque à l'hôpital pour le rachat du PPP . Evidemment dans la campagne électorale la question resurgit et ça continuera aux municipales, car la député LREM a été, à ce jour, incapable de dénouer cette affaire.J'ai eu l'occasion de soulever cette question maintes et maintes fois sur Saint-Nazaire infos qui a toujours relayé mes propos. On pourrait en retrouver la trace.Il faut aussi rappeler qu'on a arrêté ce genre de financement pour les hôpitaux vu les réactions Le candidat du P.S. M. Provost (élu municipal) et la députée vont être obligés d'apporter des réponses et pas seulement des mesures qui ne font que reporter la question. Il va bien falloir nous expliquer pourquoi ce qui a été possible pour l'hôpital francilien ne le serait pas pour l'hôpital de Saint-Nazaire. J'en profite pour rappeler que des années durant, j'ai mis en évidence que la semaine de 4 jours et demi dans les écoles primaires présentait plus d'inconvénients que d'avantages. Il faudra là encore attendre la rentrée 2023. Certains diront que je mélange les genres. Ce que je reproche à la majorité municipale, c'est d'être sourde à des revendications portées par la population, par les principales organisations syndicales. Il fut un temps où les relations entre le syndicalisme et la SFIO étaient fructueuses, chacun agissant de son côté et en indépendance. Ce n'est plus le cas entre le PS actuel et les syndicats et la population. Cela explique largement que la candidature Hidalgo soit plombée et rien ne laisse entendre un changement.Quand on voit des éléphant(e)s du PS rejoindre la Macronie plus rien n'étonne. Je n'oublie pas les positions de la candidate LREM sur les retraite
#2 - Le 04 mars 2022 à 18h22 par martine, Saint-nazaire
Chloé je partage votre point de vue. La polémique politicienne entre Dufeu et Samzun est ridicule. Elle n'a en aucun cas fait avancer le dossier. Espérons que la prochaine fois on aura un ou une députée qui tienne la route.
#3 - Le 05 mars 2022 à 13h40 par Chloé, Saint-nazaire
Martine. Je suis d'accord sur le fait que c'est de la politique préélectorale politicienne entre Dufeu et Samzun. J'ai estimé nécessaire de rétablir la vérité sur le passé!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter