Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire et les Journées Européennes du Patrimoine

À partir du 17 septembre 2020 et jusqu’au dimanche 20 revient ce grand rendez-vous annuel. À Saint-Nazaire, il prend une saveur particulière après l’obtention par la ville du label Ville d’Art et d’Histoire. Cette reconnaissance des patrimoines nazairiens est une incitation à les préserver et à les valoriser autant qu’une invitation à les partager avec les publics. Loin de toute approche nostalgique, cette édition 2020 montre une nouvelle fois que le patrimoine est vivant, inscrit dans le présent de la cité et porteur de valeurs citoyennes.

La programmation reflète la diversité des patrimoines de la ville ainsi que celle des structures qui partagent leurs connaissances et leur passion pour ces lieux, ces architectures, ces valeurs, ces savoir-faire…

La Ville de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine et de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent et invitent à (re)découvrir des patrimoines incontournables, méconnus ou insolites !

En 2020, quatre axes thématiques permettent à chacun de composer son programme au gré de ses envies et de sa curiosité, de ses intérêts.

- « La solidaire du patrimoine » (en écho au thème national « Patrimoine et éducation ») : SNAT – pôle patrimoine propose dimanche des formes participatives à la carte à l’Écomusée.

La solidarité… tous ensemble ! : À partir du fonds photographique de l’Écomusée, le public peut construire une exposition éphémère sur les solidarités nazairiennes.

Ma solidarité : l’Écomusée laisse la parole aux jeunes Nazairiens ! À partir d’objets des collections du musée, ils mettent en mots et en scène leur vision des solidarités passées et présentes. En partenariat avec Jeunes en ville

Le don au musée, l’exemple de la maquette du stade du Plessis : Un habitant de Saint-Nazaire, amoureux du quartier du Plessis, a réalisé une magnifique maquette du stade. À travers ce don au musée, manifestation de solidarité avec le bien commun et les générations futures, l’équipe du musée met en lumière l’histoire de ce stade aujourd’hui disparu.

Et encore le dimanche, une nouvelle visite De 1947 à 1953, le quartier Gambetta renaît sous le signe de la solidarité : maisons d’Etat, premiers HLM, école Jean Jaurès, bains-douches…

- « Apprendre pour la vie ! » (en écho au thème national « Patrimoine et éducation ») :

À l’école Jean Jaurès, première école de la Reconstruction, visite guidée L’école moderne (SNAT) et ouverture de La classe des années 1950 (association l’école des années 1950).

Sur ce thème autour de l’éducation, rencontre avec les élèves du lycée expérimental, échanges autour de la parution de « Déviation » par le Grand Café et les élèves des lycées Aristide Briand, Camille Claudel et Grand Air, engagements sportifs depuis 100 ans avec les bénévoles de l’Union Méan-Penhoët.

- « Derrière la porte, secrets de patrimoine » (par la mission des patrimoines, Ville de Saint-Nazaire) : Une conférence sur l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), Archéodonum et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), une rencontre autour d’une oeuvre du peintre Ferdinand du Puigaudeau (vendredi), des visites de l’église Saint-Nazaire (samedi), de l’exposition 1939 - 1945, de la guerre à la paix, les Nazairiens dans la tourmente, des façades du centre-ville et du soin à leur apporter (dimanche).

- « Regards sur des patrimoines nazairiens »

• Entre histoire et architecture, des incontournables : la visite de la base sous-marine « une forteresse dans la ville » et du tumulus de Dissignac ; une nouveauté : un parcours autonome destinés aux familles pour approcher l’architecture de la Reconstruction (Parcours ta ville !)

• À travers les arts : une promenade sonore initiée par Athénor autour de « La passerelle » pour découvrir ou redécouvrir le quartier, ses rues, ses habitations, ses circulations par le son jusqu’au coeur de Prézégat... ou une rencontre avec les Abeilles autour du projet Chemins verts et de son cargo-ruche.

Les Journées du patrimoine, c’est aussi en ligne ! De nombreux sujets (reconstruction, paquebot Normandie, halles de Penhoët, restaurations en cours) à explorer sur saint-nazaire-musees.com ou sur arthistoire.saintnazaire.fr

À noter //

En raison du contexte sanitaire et pour le confort de tous, les jauges sont réduites. Un temps d’attente est donc possible. Il est conseillé de réserver en ligne ou par téléphone lorsque cela est indiqué. Pour l’Écomusée, Escal’Atlantic, Espadon, EOL Centre éolien l’accès se fait par créneaux toutes les demi-heures, la réservation d’un créneau est recommandée. Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière en vigueur. Annulation : les visites du Théâtre Simone Veil et du cinéma Jacques Tati sont annulées. Les projections sont maintenues.

Informations pratiques

Les actions proposées sont gratuites, y compris l’Écomusée tout le weekend ! (sauf Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL Centre éolien à tarif préférentiel Journées du Patrimoine)

• Programme disponible en ligne sur saint-nazaire-musees.com ou à l’office de tourisme

• Réservations sur saint-nazaire-musees.com, par téléphone au 02 28 540 640 ou aux lieux et numéros des structures indiqués dans le programme.

14/09/2020 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter