Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire et le Tour de France

Avec sa situation géographique privilégiée et de par ses nombreux champions cyclistes, on pourrait penser que Saint-Nazaire soit devenu au fil du temps une des villes favorites de la Grande Boucle, la plus fameuse et la plus réputée des courses cyclistes à l’échelle mondiale.
Toujours pas de Sky à Saint-Nazaire
Toujours pas de Sky à Saint-Nazaire

Pourtant, même si le Tour de France s’est arrêté à plusieurs reprises dans la ville, cela fait tout de même dix-neuf ans que Saint-Nazaire n’a plus accueilli une arrivée ou un départ d’étape, ce qui commence à faire long. Ces dix-neuf ans ne comptent bien sûr pas les fois où le peloton a juste traversé la ville ou est passé dans les environs.

Et alors que le mois de Mai se réveille petit à petit, les fanas de cyclisme commencent à s’agiter, d’autant plus que le Giro vient de débuter, comme un préambule au Tour de France qui sera, comme chaque année, le point d’orgue de la saison du Pro Tour. Mais à Saint-Nazaire donc, ainsi  que dans tout l’Ouest de la France, l’engouement est mitigé car Froome et les autres favoris de ce Tour 2019 passeront bien loin d’ici, puisque cette année c’est l’Est de la France qui a été choisi, après une édition qui avait fait la part belle à la Bretagne en 2018.

Coup sur coup

Il faut, comme nous l’avons dit, remonter à dix-neuf ans pour trouver trace du Tour se stoppant à Saint-Nazaire. Lors de l’édition 2000, un contre-la-montre par équipes de 70 kilomètres s’était tenu dans les rues de la ville et, à l’époque, le maillot jaune trônait sur les épaules de Laurent Jalabert lors de cette 4ème étape du Tour. Une autre époque ! Mais Saint-Nazaire pouvait s’estimer heureux car, déjà l’an passé, une autre étape du Tour avait vu son vainqueur lever les bras dans ses avenues. Il s’agissait de la seconde étape du Tour 1999, remporté au sprint par Tom Steels, qui reliait Challans à Saint-Nazaire sur un tracé de 176 kilomètres. Pour les puristes du vélo qui aiment se replonger dans de lointains souvenirs, le Maillot Jaune du moment se nommait Jaan Kirsipuu. Là-encore, une autre époque !

Quand le monde était différent

 Le tracé du parcours du Tour 1962
Le tracé du parcours du Tour 1962

Et depuis donc, plus rien durant 19 longues années, et nul ne sait quand la disette va durer, car le Tour a de plus en plus tendance à diversifier ses villes de départ et d’arrivée, laissant donc moins de chances aux cités qui ont déjà connu un tel évènement de se retrouver de nouveau sur le parcours. Toutefois, Saint-Nazaire avait attendu encore plus longtemps jusqu’à cette édition 1999, puisque la précédente arrivée à Saint-Nazaire d’une étape du Tour de France avait eu lieu en 1962, soit 37 ans auparavant. Celle-ci s’était déroulée lors de la 7ème étape de cette édition et était partie de Quimper pour s’étendre sur 207 kilomètres. Les noms du vainqueur et du maillot jaune de l’époque, Zilverberg et Geldermans, sont depuis longtemps oubliés. Le lendemain, Saint-Nazaire avait aussi eu l’honneur d’être la ville de départ de la 8ème étape, qui se rendait jusqu’à Luçon.

Enfin, la toute première fois que la ville de Saint-Nazaire a vu le Tour passer une nuit dans ses quartiers, était en 1958, lors des 9ème et 10ème étapes de la Grande Boucle. Pour cette première, c’était encore de Quimper que venaient les coureurs, mais c’est à Saint-Brévin-les-Pins qu’ils allaient ensuite pour une très longue journée de 255 kilomètres de route. Le maillot jaune, comme en 2000, était alors sur le dos d’un français, à savoir André Darrigade. Au total, Saint-Nazaire aura donc tout de même accueilli 4 arrivées du Tour de France ainsi que 2 départs, ce qui donne un bilan final assez bon, et bien supérieur à la plupart des autres villes de l’Hexagone. Si nul ne sait quand le Tour reviendra, et alors que cela fait 19 ans que ça dure, cette constatation positive peut au moins nous permettre de patienter encore un peu.

Auteur : MJ | 16/05/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter