Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Ensemble pose la question de la légitimité du scrutin

Saint-Nazaire municipales 28 juin
La liste Saint-Nazaire Ensemble conduite par Gaëlle Bénizé-Thual qui a recueilli 13,53 % au premier tour regrette la tenue du second tour le 28 juin. « 2/3 des électeurs du premier tour ne se sont pas exprimés. » Il est vrai que l’on peut se poser la question de la légitimité de cette élection David Samzun ayant recueilli au premier tour 6 646 voix 13 % sur 47 500 inscrits ! La liste Saint-Nazaire Ensemble semble repartir pour le 2e tour sans alliance  avec Pascale Hameau.

« Nous apprenons « la tenue du deuxième tour des municipales le 28 juin.

Cette décision ne permettra pas de respecter l’exigence démocratique qui devrait s’imposer.

Les conditions de participation au scrutin seront altérées et de ne permettront à tous les électeurs et électrices de s’exprimer. Le premier tour n’a pas permis à ⅔ des électeurs de Saint-Nazaire de s’exprimer.

La démocratie doit permettre à chacun.e de participer, de se faire entendre et écouter. Les nouvelles règles de campagne électorales ne permettront pas de se rencontrer, de débattre et de convaincre dans de bonnes conditions. Le toutnumérique ne peut-être une réponse, dans un contexte de fracture numérique et donc d’inégalité d’accès aux informations.

Par ailleurs, nous sommes toujours dans une situation d’état d’urgence sanitaire.

Choisir cette date, c’est prendre le risque d’une abstention forte, ce que nous pouvons comprendre au vu des risques encourus par chacun.e.

Nous n’oublierons pas que celles et ceux qui défendent et saluent cette décision sont les mêmes qui profiteront d’une campagne courte et silencieuse. A ce titre, il est permis de douter que ce soit réellement l'intérêt général qui les pousse à agir de la sorte.

Nous craignons donc les conséquences de cette décision, pour la citoyenneté comme pour la légitimité du scrutin. Cependant, ayant à coeur de participer à la vie démocratique de notre ville et de proposer une alternative sociale et écologiste, nous prendrons toute notre place dans cette élection, en défendant pleinement nos idées et nos convictions. »

saintnazaireensemble.fr 

Les résultats du premier tour

Taux de participation : 34,82%

Votes nuls : 2,14%

Votes blancs : 0,94%

David SAMZUN (Div. G.)  POUR SAINT NAZAIRE  39,26% (6 646 voix)

Pascale HAMEAU (Autre écolo) SAINT-NAZAIRE, SOLIDAIRE ET ECOLOGISTE  17,67% (2 992 voix)

Gaëlle BENIZE-THUAL (Div. G.) SAINT NAZAIRE ENSEMBLE  13,53% (2 291 voix)

24/05/2020 | 17 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire municipales : Pascale Hameau et Gaëlle Bénizé-Thual réalisent l’union pour gagner »
Article suivant : « Municipales Saint-Nazaire : Denis Lambert demande l’annulation du 1er tour »

Vos commentaires

#1 - Le 25 mai 2020 à 09h17 par Nazairienne , St Nazaire
La passionaria de la Gauche de retour
#2 - Le 25 mai 2020 à 17h28 par Electeur
Comment peut-on reconnaitre un Maire élu
avec 13% au premier tour(meme pas 10% de
la population)c'est une mascarade!
Les élus ne représentent plus personne.
et le second tour sera certainement pire!
#3 - Le 25 mai 2020 à 20h39 par DJW
Le non alliance avec l'autre liste outsider est regrettable - d'un point de vue stratégique - mais elle se comprend.

Ce qui est davantage regrettable, c'est bien ce système qui octroie une super-prime au vainqueur (50% des sièges + la proportionnelle sur les sièges restant) avec une large majorité au conseil municipal.

Est-ce ainsi que l'on conçoit la démocratie dans ce pays ?

Les règles de la 5ème république sont l'héritage d'un ancien monde, désuet.
#4 - Le 26 mai 2020 à 08h08 par Chloé, Saint-nazaire
La liste de Pascale Hameau appelait à manifester le samedi 23 mai à Saint-Nazaire, la liste de Mme Bénizé a été prudente . En effet la descente de Nantes révoltée qui ne fait plus recette chez elle n'a pas été particulièrement goûtée des commerçants et des gens qui faisaient leurs achats, en centre ville.
#5 - Le 26 mai 2020 à 13h47 par Moyon, Saint-nazaire
Il faut effectivement regretter les conditions difficiles qui ont précédé le 1er tour. Je ne me satisfait pas du peu de votants.

Samzun arrive en tête grâce à un bilan globalement positif. Il a aussi " bénéficié " de la non investiture du PS parisien moribond et même stupide qui a cru devoir diligenter une commission d'enquête alors que la justice n'avait pas trouvé matière à sanctions dans une affaire de relations entre élu et élue.

Les écolos sont toujours aux prises avec leur nuancier: "devons-nous opter pour un vert clair ou un vert foncé ? "
Miss Bénizé, mue par un besoin de reconnaissance,fait de l'anti-Samzun son unique programme, vexée d'avoir été éconduite.
#6 - Le 26 mai 2020 à 18h42 par écolo, Saint Nazaire
Madame Hamau Madame Bénizé Thual vous voulez gagner l'élection où pas ?
Si vous trouvez un accord vous gagnez.
Car à droite on dit tout sauf Samzun.
Alors
Ce serait encore une erreur historique de ne pas fusionner
#7 - Le 26 mai 2020 à 19h53 par Chloé, Saint-nazaire
#6.C'est pas si simple. On a vu différents groupes politiques à la Mairie partir en morceaux, car il y avait désaccord sur des questions précises. Le groupe écolo n'a pas du tout les mêmes traditions un matière sociale, politique et environnementale que Saint-Nazaire ensemble. Les militants de la liste écolo sont pour beaucoup des militants Cfdt ou ex-cfdt qui ont peu de points communs avec les militants cgtistes de la liste Saint-Nazaire ensemble. Et je ne prends qu'un exemple. S'unir pour battre Samzun, je vois bien l'intérêt à court terme mais si c'est pour se déchirer ensuite, c'est un intérêt à dégoûter encore davantage les électeurs. Ce serait à mon avis un accord d'appareils politiques comme, il y en a tant eu dans le passé. Pour parler actualité politiques : le groupe écolo a soutenu la manifestation du samedi 23 mai. Après ce qui s'est passé en ville, bonjour la pub. pour la liste! La liste Saint-Nazaire ensemble a été prudente car il y a des militants syndicalistes dont la tradition syndicale n'a pas grand chose à voir avec le fait de manifester au milieu des commerces.
#8 - Le 26 mai 2020 à 21h07 par Néo-nazairien
Comment peut-on reconnaitre un Maire élu
avec 13% au premier tour(meme pas 10% de
la population)c'est une mascarade!

C’est les électeurs qui ne se déplacent pas ou plus...Tant pis pour eux
Et 10% de la population ? Vous intégrer les nourrissons 🥴🥴
#9 - Le 27 mai 2020 à 10h44 par Moyon, Saint-nazaire
# 6: Les Verts ont toujours eu et ont encore de la peine à faire l'union entre eux, c'est leur ADN !!!

Ceci-dit il y a du bon dans leurs aspirations, mais delà à être pollués par
la miss Bénizé ...
#10 - Le 27 mai 2020 à 14h09 par Pierre Lapin
Fusion ou pas fusion...

Ce scrutin est illégitime vue la faible participation du 15/03.
Je veux bien entendre le contraire, mais dans ce cas, je veux également entendre les arguments.

Ces scrutins qui s'enchainent ne sont qu'une mascarade. Ils ne visent qu'à donner un vernis démocratique à des institutions qui ne le sont pas.
#11 - Le 27 mai 2020 à 23h38 par Françoise
Il est quand même dommage de ne pas faire alliance avec Pascale Hameau. Ce n'est pas avec des "Si" et des "Mais" qu'on avance. Et l'union fait la force. On le sait Samzun n'est pas du tout légitime comme nombre de candidats. J'ai assisté au conseil municipal de Pornichet où le maire est fier d'avoir été élu au 1er tour et le crie bien fort mais lorsque l'on voit le nombre de voix il n'y a pas de quoi être fier. Unissez vous bon sang si vous voulez défendre vos idées et faire la pige au maire sortant !
#12 - Le 28 mai 2020 à 01h00 par Grenouillot
#7 la liste de Pascale Hameau n'a pas du tout appelé à manifester pour le 23 mai. En revanche, le groupe EELV local a questionné les forces policières lors du rassemblement du 16 mai. Il y a une nuance de taille. Quant aux militants CFDT il n'ont jamais été affichés, vous avez des sources ?
#13 - Le 28 mai 2020 à 08h07 par chloé, Saint-nazaire
#10 "vernis démocratique" bien d'accord avec vous. Et puis je ne peux pas voter Samzun, il a voté Macron dès le 1er tour, toujours par fidélité aux institutions. On va savoir si les deux autres listes fusionnent ou pas. Si elles fusionnent je n'irai pas voter pour un mariage de la carpe et du lapin et si elles ne fusionnent pas Samzun reste. Alors j'irai me promener s'il fait beau.
#14 - Le 28 mai 2020 à 08h30 par écolo, Saint Nazaire
Espérons l'alliance, ils n'ont qu'à s'inspirer de ce que ont fait PS, EELV, LFI, PCF à Pornichet ! Il n'y a aucune différence fondamentale pour ne pas réaliser l'union.
Si vous faites l'union vous avez une chance historique d'être élus. Beaucoup d'électeurs de la droite modérée ne veulent plus de Samzun et au lieu d'aller à la pêche voteront pour vous. Samzun n'a pas été à la hauteur dans l'histoire de sexisme, il doit dégager. Je vote pour une femme à la mairie !
#15 - Le 28 mai 2020 à 10h32 par Délirons , Saint Nazaire
Je lis que ce journaliste de Presse Océan qui vient d'écrire un article sur les positions et débats internes à la liste de Hameau, serait au service du maire. Ce qui voudrait dire, qu'il écrit des contre-vérités ? Dans ce cas, il peut sans problème être poursuivi en diffamation.

Que la mari de la candidate verte soit journaliste à Ouest France, ça ne dérange en rien. Je crois qu'il faut arrêter les délires.
Dans les deux cas, ces journalistes font leur travail. Ils ne sont pas là, pour écrire ce que tous nous aimerions lire, c'est ainsi, que va la liberté de la presse et le droit aux informations.

FUSION OU PAS ?
Si elle se fait, qui sera tête de liste si Me Hameau n'y va pas ?
Si elle se fait de nombreux électeurs écolos ne soutiendront pas, si elle se fait de nombreux électeurs " très à gauche" ne suivront pas non plus une tête de liste verte. Si elle se fait peu probable que les électeurs des listes éliminées aillent voter pour un tel alliage.....
Ramener dans son giron des candidat sortis au 1er tour ? Sans doute s'agit-il de Mr Texier, mais dans ce cas la fusion est impossible avec Me Benizé.
Une fusion pourrait très vite ressembler à ce qui est arrivé à Le Merrer en 2014 ou malgré ses 25% et 7 élus, ce groupe a volé en éclat à maintes reprises.
Dois-je préciser qu'avec Hameau-Benizé, les points de divergences sont plus forts.

Si cette fusion ne se fait pas.
Les voix du 1er tour sont acquises pour les verts, ainsi que des voix de la droite et du centre, voire des abstentionnistes.

Pour la liste de gauche, il lui faudra gagner des voix chez les abstentionnistes.

Pour le maire, dans les deux cas, son avance est confortable et les "abstentionnistes" du 1er tour ne sont pas que chez les autres.
Sans compter des électeurs du centre droit, de la droite, qui ne voudront pas que la ville aille à l'aventure.
Simple point de vue bien sur.
Délirons !
#16 - Le 28 mai 2020 à 17h01 par Chloé, Saint-nazaire
12 Grenouillot. Je prend acte qu'EELV n'appelait pas à manifester le 19 mai, ni le 29 mai. j'ai retrouvé le communiqué de presse:

« Le préfet avait, certes, interdit toute manifestation, mais nous sommes en droit d’être sceptique sur l’opportunité d’une telle décision, alors que le déconfinement permet de se retrouver à la plage, à l’école, dans les entreprises ou les commerces, commente la conseillère municipale Sarah Trichet-Allaire. Pourquoi ne serait-il pas possible de manifester en respectant les gestes barrière ? EELV Saint-Nazaire souhaite que notre liberté d’expression ne soit pas plus confinée que notre liberté de dépenser. »
Ceci dit je considère que Mme Bénizé a été plus prudente au vu de ce qui s'est passé le 29, tels que relatés dans Ouest-France. Bien sûr que les militants CFDT ne se sont pas affichés comme tels, dans le contexte actuel,ce n'était pas porteur. Quant à une liste unique je suis curieuse de voir la profession de foi commune sauf à rester sur le terrain des généralités. Et il y a aussi la répartition et l'ordre des 49 places
#17 - Le 03 juin 2020 à 15h15 par Moyon, Saint-nazaire
Je souhaite la victoire de la liste conduite par D.Samzun.
Ceci-dit Mme Hameau sera élue et c'est tant mieux : que les verts siègent et participent aux travaux de la future assemblée municipale est une bonne chose.
Je regrette beaucoup le retour de Bénizé qui n'a aucune compétence.Le milieu sportif nazairien a pu en juger puisque nommée adjointe en raison de son seul militantisme socialiste...
Le sélecteurs du premier tour (même insuffisamment nombreux)ne si sont pas trompés puisqu'arrivée derrière les gauches !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter