Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire… en couleur

L’atelier photo de l’Université Inter-Age a la primeur d’exposer ses clichés dans le hall de la cité sanitaire. L’exposition s’appelle Saint-Nazaire Arc-en-ciel

Saint-Nazaire Arc-en-ciel est la première exposition dans le hall de la cité sanitaire. Elle est réalisée par l’atelier photo de l’Université Inter-Ages (UIA) de Saint-Nazaire. « C’est un lieu de soins, mais nous espérons développer son aspect culturel. Un hôpital ne doit pas être coupé du monde, mais s’ouvrir sur la vie », explique Caroline Le Roy, responsable de la communication du centre hospitalier. L’atelier photo n’est que l’une des nombreuses activités que l’association propose à ses 1 760 adhérents.
L’idée de l’exposition vient d’un autre atelier, celui de recherche, histoire locale. Le groupe, qui avait déjà publié plusieurs livres sur Saint-Nazaire, travaillait en 2008 sur le patrimoine Nazairien. « Nous avions dans l’idée de proposer des promenades pour faire découvrir leur ville aux habitants. En 2009, nous avons fait des repérages et défini des circuits. La dizaine de membres de l’atelier a fait des photos des trajets », précise Gérard Morel, responsable du groupe de recherche. Après de longs mois de travail, le livre est paru le 16 mai 2012.
 

Couleur et lumière

Mais l’aventure n’est pas terminée pour les membres de l’atelier photo : « Saint-Nazaire est réputée pour être une ville grise mais ce n’est pas ce que nous avons ressenti », ajoute Édith Étienne-Fumet de l’atelier photo. Il leur fallait un angle d’attaque, ils ont choisi celui de la couleur. Les photos sont regroupées par couleur. Et entre les peintures des maisons, les végétaux ou encore les mosaïques, on se rend compte que, non, Saint-Nazaire n’est pas si terne que cela.
Les sept panneaux de l’exposition Saint-Nazaire Arc-en-ciel ont fait un crochet par le Fort de Villès en août et le hall d’Agora en octobre avant d’arriver à la cité sanitaire. Elle sera aussi (couplée avec une exposition sur la Brière, terre de vie aussi de l’UIA) à la mairie de Crossac du 22 au 24 mars 2013. Le groupe va aussi déposer un dossier pour être exposé à la maire annexe de Saint-Marc-sur-Mer.


Pratique :
Du 3 décembre 2012 au 3 janvier 2013.
Saint-Nazaire, douze promenades pour découvrir son patrimoine, UIA, 2012. En vente à l’UIA et à la librairie de la Cité sanitaire.
Séance de dédicaces à la cité sanitaire jeudi 13 décembre dans l’après-midi.
 

Auteur : AP | 11/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Voix de femmes : un choeur à suivre »
Article suivant : « L’Arizona aux Escales 2013 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter