Saint Nazaire Infos
  • 2020

Saint-Nazaire : Emmaüs 44 veut encore grandir pour plus de solidarité

La communauté « Emmaüs 44 Saint Nazaire Fondation Abbé Pierre » a tenu 2 assemblées générales pour faire le bilan de l’activité, et souhaiter se développer dans plus de place, pour encore plus d’efficacité. Un projet zone de Brais est à l’étude.

La 1ère AG dite AG extraordinaire car elle comportait dans son ordre du jour 3 points très importants, à savoir :

1/la révision de ses statuts 

2/La mise à jour de son règlement intérieur 

3/Le vote pour l’acquisition d’un bien  sur le site de Brais. L’assemblée a validé le projet de la communauté présenté pour un investissement sur la zone de Brais. Cet achat se ferait en lien avec l’UACE (organisme national d’Emmaüs France)  auprès de la Carène, avec pour objet l’agrandissement de la communauté Emmaus.

→ La 2ème  AG (AG ordinaire) a rendu compte au travers des rapports présentés : rapport moral,  Bilan économique et social, rapport d’activité, rapport financier, rapports des commissions solidarité, communication, travaux. 

Environ 1500 ramasses  (camion allant chercher les dons chez les particuliers) qui avec les dépôts de dons en direct à Trignac,  aboutissent à 17oo t de produits qui ont été triés et gérés en 2018 par les 16 compagnes, compagnons et par la soixantaine de bénévoles que compte la communauté.

Ces chiffres inscrivent la communauté dans l’économie sociale et solidaire mais également par la valorisation des métaux, des bois, des papiers, etc dans une démarche « écologique ».

L’accueil (travail, logement) des compagnes et compagnons est passé de 9 à 16 en 2018. 

 

Les chiffres de ventes ont évolués positivement et les comptes 2018 validés permettent  d’envisager de « grandir encore pour plus d'accueil et de solidarité. »

L’assemblée a adopté tous ces rapports. 

La présence des associations avec lesquelles Emmaüs 44 St Nazaire travaille a été très appréciée et également la présence de Mme Fréminet de la mairie de Trignac ainsi que M. Deguiral de la mairie de St Nazaire. 

Enfin dans le rapport d’orientation,  celui-ci repose un certain nombre de questions tout en fixant les objectifs de la communauté :  

Alors demain pour aller où ? Pour faire quoi ?  

Nous avons envie de grandir, mais dans quel but et comment ?   

" C’est pour cela que notre priorité va être de travailler et mettre toutes nos forces et moyens pour aboutir à la fin de négociation d’achat sur Brais. C’est un beau défi et un projet de grande envergure." 

Un but essentiel : Développer notre communauté pour accueillir plus de compagnes et compagnons, faire plus de solidarité au local, au national et à l’international.

Le projet zone de Brais
Le projet zone de Brais

« On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. »

 Abbé Pierre

emmaus44trignac@gmail.com

03/06/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Hôpitaux : un préavis de grève nationale adressé à Agnès Buzyn ministre de la santé »
Article suivant : « Les urgentistes de Saint-Nazaire lancent une pétition contre Agnès Buzyn »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter