Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : EELV s’inquiète au sujet du projet Petit Maroc

Le groupe local EELV Saint-Nazaire Agglomération se joint à l'inquiétude des habitants concernant les projets d'urbanisme de la ville.

"La majorité municipale aurait-elle oublié que tout projet sur le Petit Maroc est absolument contraint par le risque élevé de submersion marine ?

La prévention des risques naturels sur les littoraux passe pourtant et avant tout par une maîtrise de l'urbanisation et une information transparente aux habitants.

Que deviendra ce quartier historique de Saint-Nazaire lorsque les conséquences de la montée des eaux, non prises en compte dans les projets en cours, contraindront à de nouveaux travaux coûteux, voire à l'abandon des infrastructures et l'exode des habitants ?

Il est temps que la majorité municipale engage une réflexion sur un urbanisme de transition pour préparer les Nazairiennes et les Nazairiens aux changements climatiques qui nous sont inlassablement répétés par le GIEC depuis plusieurs années.

Il nous faut arrêter le béton, très émetteur de CO², et qui augmente la température de la ville.

Il nous faut créer des espaces de verdure car la végétation en ville c'est plus d'oxygène, plus de fraîcheur l'été et un rôle d'éponge qui limite les dégâts liés aux inondations. Il nous faut améliorer et favoriser les déplacements des piétons, des vélos et des bus.

Seule une vision à long-terme, prenant en compte l'avis des spécialistes des risques climatiques en association avec les habitants du bassin de vie, est de nature à garantir la sécurité et la durabilité des aménagements, dans le respect de la démocratie.   

La politique de la bétonisation à outrance, encore plus déraisonnable au Petit Maroc compte-tenu des risques avérés et connus, doit décidément cesser."

16/10/2021 | 3 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : grève des poubelles le week-end »
Article suivant : « Saint-Nazaire : quels aménagements sur le Petit Maroc ? »

Vos commentaires

#1 - Le 16 octobre 2021 à 22h33 par martin, Saint-nazaire
EELV vous nêtes pas crédible. Que vous contestiez ce projet pour des raisons architecturales, ou contre le bétonage de la ville OK.
Mais d'invoquer le risque de submersion marine c'est une grosse plaisanterie. Que vous évoquiez les pseudos scientifiques du GIEC, il n'y a pas plus incompétents. Le réchauffement climatique est une galéjade. Nous commençons à rentrer tout doucement dans une nouvelle aire glacière. Ce n'est pas moi qui le dit mais les scientifiques de la Nasa. Cette année les glaciers dans les Alpes ont commencé à se stabiliser voir se reconstituer pour certains. Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas. Merci.
#2 - Le 17 octobre 2021 à 21h22 par Florence LAURENE, St-nazaire
Martin vous êtes un bon guignol climatosceptique...
Espèce pourtant en voie de disparition!
Même Cabrol et Allègre n'osent plus défendre leurs discours.

Le GIEC n'est pas composé de "pseudo scientifiques", mais un groupe d'experts rigoureux qui examinent tout ce qui est publié dans la littérature scientifique, y compris les positions climatosceptiques.

Le rapport du GIEC est rigoureux, approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements. Chaque pays qui dispose d'au moins un scientifique compétent sur le sujet y assiste.

L'assemblée générale du GIEC a toujours adopté à l'unanimité les rapports publiés. Tout ce qui fait consensus dans les rapports peut être considéré comme une certitude!

Cet été la planète a battu des records de chaleur partout: Irlande, Russie, Etats unis, Sicile, Turquie, Canada, Maroc, Tunisie...

Le record de température absolu sur terre a été battu en mai dernier dans le désert de Sonara au Mexique. En Sibérie les températures moyennes ont augmenté de 3,1° entre 1971 et 2019.

Ce n'est pas parce que vous avez un été plus froid à un endroit de la planète que le changement climatique n'a pas lieu!

Arrêtez de sortir de telles conneries! Taisez-vous et informez-vous... ailleurs que sur Youtube!
#3 - Le 18 octobre 2021 à 08h54 par martin, Saint-nazaire
#2 Ecoutez Madame si vous êtes aussi certaine de ce que vous dites organisons un débat national à la télévision entre les gens du GIEC et les scientifiques climato sceptiques. Beaucoup de politiques pensent comme moi, seulement ils ne l'expriment pas car ce n'est pas porteur.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter