" Basée sur une alliance citoyenne soutenue par plusieurs partis politiques, le Modem, l’UDI, Les Républicains (l’UMP à l’époque) et le Parti Breton, la liste « Désirs de Ville - Dynamique et Solidaire », a fait plus de 33% de scrutin au second tour des élections municipales de 2014. Score jamais atteint jusqu’à présent par une liste d’opposition, qui plus est, dans le cadre d’une triangulaire avec le Front National, configuration inédite jusqu’alors à Saint-Nazaire.
Deux ans après notre entrée au conseil municipal, la présidence du groupe "Désirs de ville" va connaitre une alternance afin de faire vivre le partage démocratique des responsabilités au sein du Conseil Municipal.
Les 2 premières années, le groupe était piloté par Ludovic LE MERRER, tête de liste de Désirs de Ville, ce qui était dans la continuité de la campagne municipale.
La Présidence tournante a été envisagée entre nous, sans en préciser ni l'ordre, entre les Républicains ou le Modem, ni le moment où nous aurions pu le faire, nous avions juste posé une « option ouverte » sur l’avenir.
La prise de Présidence par le Modem est une suite logique et démocratique, nous sommes 3 élus Modem sur 5 que compose le groupe Désirs de Ville.
Pour les élus Modem, ma prise de présidence est en lien avec notre réorganisation départemental, et donne, à notre couleur politique, plus de visibilité et de lisibilité dans la seconde ville du département. Ma prise de Présidence de Désirs de Ville est complémentaire à ma position de Vice-Présidence du Modem Départementale.
Il est important pour nous, Elus Modem, de continuer à défendre l'alliance du centre et de la Droite, avec les Républicains et l'UDI. Nous sommes 3 élus pour un groupe de 5, nous aurions pu faire d'autres choix, comme une prise d'indépendance pour ne défendre que nos idées et notre vision, mais le challenge et les débats sont plus riches à trois organisations de sensibilités différentes, même si un ménage à trois n’est pas toujours simple.
Dans ce cadre, les élus de "Désirs de ville" organisent le jeudi 28 avril une réunion avec les adhérents et sympathisants avant l'officialisation auprès de la mairie.
La nouvelle Présidence sera effective pour le prochain Conseil Municipal du 20 mai 2016.
Pour rester concentré sur notre ville, il n’est pas prévu que je prenne la Présidence du groupe d’Alliance du Centre et de la Droite de la Carène ACDC.
Ma vision sur nos actions sur ces 2 ans, seront :
- Renforcer notre image de « premier groupe d’opposition » de Saint-Nazaire,
- Continuer notre combat d’opposants, ne pas faire de l’opposition systématique, mais bien une opposition constructive sur tous les sujets de fond de notre ville, Finance, Habitat, développement Infrastructure, lutter contre la pression et le poids fiscal, etc…
- Etre encore plus prêt et encore plus à l’écoute des Nazairiens, aller encore plus à leur rencontre, échanger et porter leurs idées, leurs souhait, défendre leur projets,
- Défendre les couleurs de notre ville, les projets et les investissements d’utilité publique et dénoncer ceux qui ne le sont pas, ou moins,
- Mettre la pression à la Majorité pour qu’ils aillent au bout des bons projets, et faire tout pour qu’ils stoppent ceux qui sont inutiles,
- Réconcilier ou rétablir le lien avec les électeurs et valoriser l’image qu’ils peuvent avoir de leurs représentants, de leurs élus, en étant exemplaire, respectueux des autres, et ceux dans le respect des valeurs humanistes et républicaines qui nous animent,
Personnellement, j’étais avant les élections un citoyen engagé, je le suis toujours et je veux le rester. Je ne veux pas prôner des slogans de politicien comme « faire de la politique autrement » ou promettre le changement quand on voit bien qu’il ne se passe pas grand-chose de significatif.
Je ne prends pas la présidence de notre groupe avec l’ambition de devenir maire de notre ville, je n’ambitionne pas cela. Mon engagement a pour objectif de faire avancer les choses, Faire vivre le débat des idées de manière constructive en prenant en compte l’intérêt des Nazairiens, pour qu’ils vivent mieux et pas à n’importe quel coût."
Jean-Michel TEXIER
06.99.26.23.34
Citoyens Engagé
Président du Groupe d’Union du Centre et de la Droite « Désirs de Ville »
Conseiller Municipal & Communautaire MODEM Saint-Nazaire
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest