Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Denis Lambert veut créer un conseil municipal bleu

Le candidat Denis Lambert de la liste Saint-Nazaire sur mer, souhaite créer un conseil municipal bleu pendant les 6 années à venir.

"Je souhaite être force de proposition.


En tant que pandawan de la politique j’ai beaucoup appris en quelques mois.


La peur du simple citoyen de s’engager contre un maire en place de peur de perdre son emploi.


La peur de la presse locale de retranscrire les propos de l’opposition et de perdre ses subventions.


La peur des responsables politiques locaux de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et surtout de s’attaquer aux puissants même si la santé est concernée.


La peur du président de ne pas être réélu et donc de maintenir des élections contre vent et marées, car il sait que la mémoire collective ne dépasse pas 6 mois.


Mais peut être que je me trompe, je l’espère sincèrement.


Je propose de diriger pendant 1 an un Conseil municipal bleu par opposition à celui qui vient d’être élu et qui est arbitrairement nommé rouge.
 Avis aux amateurs pour tenir les mêmes fonctions que les adjoints du maire fraîchement élu. 
Ils constitueront le Conseil municipal bis.


Je vous propose de commenter les propositions du Conseil municipal via les Medias internet chaque mois.
Ces commentaires seront disponibles sur nos sites et pourront être repris par les médias qui souhaitent que La Démocratie préside nos débats et non pas le COVID.


Les 6 têtes de listes qui n’ont pas été élues seront les maires bleus et pourront pendant un an rassembler les idées de son mouvement ou plus généralement de l’opposition.


J’attends vos réactions.
Évidemment, si vous cédez également à la peur, sachez que je serai toujours présent pour servir de relais.
 Je conduirai des expertises judiciaires pour savoir si Les Halles, la CPAM, la soucoupe ou tout autres lieux où accède le public est construit avec de l’amiante.
Je conduirai également une expertise pour connaître l’origine de la pollution de l’eau et de l’air à St Nazaire sans attendre une hypothétique réponse de l’ARS qui n’a pas réagit non plus rapidement pour le COVID." Agissons !!

03/07/2020 | 14 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : David Samzun a pris sa fonction de maire »
Article suivant : « Saint-Nazaire : les masques distribués par la ville fabriqués au Pakistan »

Vos commentaires

#1 - Le 04 juillet 2020 à 09h50 par Chloé, Saint-nazaire
Denis Lambert. Il vous est arrivé de répondre aux messages de ce site.En lisant la presse de ce matin, j'apprends que la députée intervient auprès d'Olivier Véran pour en finir avec le bail emphytéotique de l'hôpital et de ses 4% d'intérêts. Après les interventions ( je dis bien les interventions) du sénateur, des syndicats FO et CGT Le Maire de Saint-Nazaire est toujours muet comme une carpe sur le sujet et surtout n'intervient ni dans le Conseil d'administration de l'hôpital,ni nulle part ailleurs. Mais vous. Dites-nous un peu. Allez jetez-vous à l'eau si vous voulez un minimum de crédibilité. Mais peut-être attendez-vous que ce soit fait pour vous en féliciter!
#2 - Le 04 juillet 2020 à 13h37 par Moyon, Saint-nazaire
#1: et si tout simplement il attendait d'avoir vos arguments puisqu'il ignore tout du sujet ?
#3 - Le 04 juillet 2020 à 14h26 par Lambert Denis, Saint-nazaire
Pour pouvoir intervenir utilement il me serait utile
d’être destinataire d’éléments chiffrés de ce dossier.

Un bail peut toujours être aménage par le biais d’un avenant.

Je ne connais pas votre priorité mais j’imagine qu’il s’agit d’un montant de loyer trop important.

Un contrat peut toujours être renégocié mais cela doit être avec l’accord de l’ensemble des parties signataires.

Je suis à votre disposition pour m’entretenir avec vous sur ce dossier à mon cabinet.(02.40.45.54.48)
#4 - Le 05 juillet 2020 à 10h40 par Yannick, Saint-nazaire
Étant contribuable Nazairien, j'accorde de l'importance sur la dépense des deniers publics.

Et en qualité de citoyen soucieux de la bonne tenue des comptes, je me suis adressé à l'A.R.S. (Agence Régionale de la Santé) afin d'accéder au B.E.H. (Bail Emphytéotique Hospitalier) de la Cité Sanitaire fin octobre 2019.
En effet, je me suis intéressé à cette structure, financée par un P.P.P. (Partenariat Public Privé).
Début novembre 2019 : fin de non recevoir émanant de la Cité Sanitaire, accès refusé au B.E.H.

Étant contribuable Nazairien,donc, j'aimerais avoir des réponses précises à ces questionnements :
- Pourquoi refuse-t-on au citoyen contribuable Nazairien l'accès à ce type de contrat ?
- Quelles personnes morales, physiques, collectivités sont signataires du B.E.H. ?
- Quelles sont les clauses ?
- Surtout on entend dire ici là que l'on rembourserait 3 fois (ou plus ? ou moins ?) le prix de la construction. Qu'en est-il réellement ?
- Qui peut indiquer ce qu'il en est ? (avec preuves écrites irréfutables)

Il y aurait également beaucoup à redire quant aux malfaçons dès la livraison de la structure...

Un rachat du P.P.P. de la Cité Sanitaire, tel que celui de Corbeil-Essonnes (Hôpital Sud Francilien), aurait permis de limiter la "casse financière".
L'argent ainsi récupéré ne serait-il pas mieux au service de l'être humain : du personnel soignant, bien éprouvé, très dévoué et non reconnu ?


Pourquoi les personnalités locales (Nazairiennes) ne s'inquiètent-elles du dossier que maintenant (nous sommes en juillet 2020) et se l'accaparent, par acquis de conscience ou par lancement d'alerte ?


Si la dette par habitant venait à exploser, au moins en qualité de citoyen contribuable Nazairien, je m'en serais inquiété et aurais posé une pierre à l'édifice dans le lancement de l'alerte dès octobre 2019.
#5 - Le 05 juillet 2020 à 11h53 par Chloé, Saint-nazaire
Je n'ai pas tous les détails concernant le PPP de l'hôpital. Je n'ai que les éléments connus de tout le monde: syndicats , élus, directeurs passés et présent de l'hôpital. Le Partenariat Public Privé revient à rembourser sur 35 ans quelque 3 fois son coût. Depuis 2012 cela été un certain temps un sujet tabou. L'emprunt qui a été repris par Barclays entraine aujourd'hui des intérêts de 4% et un loyer insoutenable pour l'hôpital. On commence enfin à s'en émouvoir ; Après les syndicats FO et CGT, le sénateur, puis le trésorier de l'hôpital et maintenant Mme Dufeu député. Jusqu'ici le Maire de Saint-Nazaire, membre du conseil d'administration de l'hôpital a selon moi verrouillé le dossier en prétextant que ce n'est pas de son ressort. Ce qui est discutable puisque le PPP de l'hôpital sud francilien a été renégocié à l'initiative du Maire Manuel Walls. Au moment où les taux d'emprunt sont autour de zéro, c'est parfaitement renégociable même avec des pénalités de remboursement anticipé. Il est évident que Barclays ne va pas se laisser faire. C'est donc une question de volonté politique.La cour des comptes a dénoncé les rares PPP pour construction d'hôpitaux.
Si entretien , il doit y avoir avec vous, je ne vous en direz pas beaucoup plus. Je ne suis qu'une très vieille dame qui suit la vie politique et sociale depuis des décennies et cette affaire de PPP m'a toujours paru une aberration.Ceux qui en sont à l'origine ont joué du chantage suivant: sans le PPP le nouvel hôpital n'aurait jamais vu le jour, ce qui a été un chantage. Bon, on n'en est plus là et le passé est le passé. Le loyer n'est plus supportable et a des conséquences sur les conditions de travail du personnel et sur les soins des patients. De l'eau a coulé sous le pont de Saint-Nazaire qui en son temps fut racheté par le Conseil Général. Là aussi une question de volonté politique. Voilà tout ce que je peux vous dire et félicitations si vous vous en saisissez
#6 - Le 06 juillet 2020 à 08h35 par Chloé, Saint-nazaire
Yannick a écrit : "Pourquoi les personnalités locales (Nazairiennes) ne s'inquiètent-elles du dossier que maintenant (nous sommes en juillet 2020) et se l'accaparent, par acquis de conscience ou par lancement d'alerte ?"

La solution du PPP a été voulue, revendiquée, assumée par M. Batteux, Maire et membre du Conseil d'administration de l'hôpital. Jusqu'à ce jour ses héritiers politiques à la Mairie n'ont pas voulu remettre en cause cette décision. Il y a bien eu des voix pour s'émouvoir des conséquences du loyer: Claude Evin lui-même, Yannick Vaugrenard député, et puis la cour des comptes a pointé le coût des PPP de l'hôpital sud francilien et de Saint-Nazaire, il y a eu dès le début les interventions de FO et la CGT. Puis l'épidémie du Covid a fait ressortir cette dépense du loyer (intérêts à 4%) . Et puis le loyer de l'argent est tombé à 0%. Tout cela commence à faire beaucoup surtout que le trésorier de l'hôpital s'émeut de ce loyer. On en est là. C'est avec satisfaction que je vois Maître Denis Lambert se soucier de la question. Dans mon précédent message j'aurais dû lui dire que le problème n'est pas à proprement parler juridique mais politique car c'est à la puissance politique de décider de la façon dont elle doit financer les constructions d'hôpitaux. Si Maître Lambert pense qu'on peut judiciariser le sujet, il fait, à mon humble avis, fausse route. Si je peux me permettre, j'ai trouvé maître Lambert que dans votre campagne électorale, vous aviez une tendance à judiciariser les dossiers. Sans doute le poids de votre activité professionnelle. Ne m'en voulez pas, cela peut vous être utile pour l'avenir.
Pour Finir Yannick, le PPP a été conclu pour 35 ans, il reste donc encore 23 ans de loyer qui je crois bien, mais je ne suis pas sûre, a trouvé le moyen d'augmenter. Alors même avec des pénalités de rupture de bail, cela doit valoir le coup. Je m'excuse d'avoir un peu beaucoup usé de "SAINT-Nazaire infos", d'avoir sans doute agacé. Je remercie le modérateur
#7 - Le 06 juillet 2020 à 17h01 par DJW
Ouais enfin... on a quand même de belles pistes cyclables.
#8 - Le 07 juillet 2020 à 18h32 par Moyon, Saint-nazaire
Il est l'heure :je pense qu'aujourd'hui effectivement il faudrait un "tour de table" des parties concernées par le fonctionnement financier de la Cité Sanitaire au point pour qu'une photographie exacte et objective en soit tirée.

Sur l'énumération des noms que Chloé évoque plus haut:
- Pour répondre aux besoins de la Presqu'ile, il y a très longtemps que Batteux travaillait à réunir les financements (banques, collectivités, mutuelles et constructeur) pour parvenir à l'édification de ce très bel outil sanitaire.
Si telle n'avait pas été sa lutte, la situation n'eût-elle pas été encore pire aujourd'hui?
Très confortable de hurler avec les loups.

- Claude Evin dites-vs ? carriériste, opportuniste politique (nommé sous-préfet chargé des hopitaux par Sarko !)a sauté sur l'occasion pour intervenir ds le débat et casser du Batteux (son rival local de toujours...)
- Vous dites à Lambert que le problème n'est pas juridique (qu'en savez-vs ?), qu'il serait uniquement politique façon "élégante" d'éviter de parler du volet financier (qui paierait l'ardoise si ce n'est le contribuable ?)
Donc encore une fois d'accord pour instruire le dossier en détail de façon à décider de la suite en toute connaissance de cause.
#9 - Le 08 juillet 2020 à 08h46 par Chloé, Saint-nazaire
Moyon a écrit:

"Vous dites à Lambert que le problème n'est pas juridique (qu'en savez-vs ?), qu'il serait uniquement politique façon "élégante" d'éviter de parler du volet financier (qui paierait l'ardoise si ce n'est le contribuable ?)"
Moyon. Voyons, vous savez bien que c'est à la puissance publique de décider de financer la construction d'un hôpital public" ou pas .Le problème se pose pour les prisons, les écoles .
et deuxièmement, on se demande si vous êtes honnête dans vos raisonnements. L'argument du "contribuable qui paie l'ardoise " ne tient pas puisque le problème , c'est que les 4% d'intérêts sont encaissés par Barclays, drôle de conception de Barclays. Voilà ce qui vous arrive à force de répéter les propos de café du commerce.
D'ailleurs je vais essayer de creuser un peu à la louche le loyer:
Il est de 16 millions par an. Schématisons admettons que la moitié serve à rembourser le capital soit 8 millions
8 millions X 35 annuités = 280 millions, on est au delà du coût de construction
Pour l'autre moitié on a également 280 millions d'intérêts pour Barclays . Evidemment tout le monde sait que les remboursement d'emprunts sont échelonnés: beaucoup d'intérêts et peu de capital au début... J'ai donc choisi une moyenne à la louche pour donner une idée.
Si le BEH était rendu public, cela faciliterait les choses !!!!!!!!!!!!Et on pourrait instruire le dossier en détail. Il n'y a pas de secret d'Etat dans cette affaire, ni de secret d'affaires, on est pas obligé d'attendre 35 ans-12 = 23 ans.Moi je ne serai plus là, alors ça me fera une belle jambe!
#10 - Le 08 juillet 2020 à 12h13 par Moyon, Saint-nazaire
# 9 : la puissance publique qui est-ce ou plus exactement qui fournie cette puissance si ce ne sont les contribuables ?
Il apparait que vous manipuler les chiffres avec aisance peut être même en parfaite connaissance,ceci-dit je souhaite
un audit pour accorder tout le crédit à votre expertise.
#11 - Le 09 juillet 2020 à 09h08 par Chloé, Saint-nazaire
#10 La notion de puissance publique, Monsieur, et la notion de service public sont étroitement liées. L'hôpital public (qui n'est pas une clinique privée) relève du service public.Pour le PPP de Saint-Nazaire on a remis clés en main la construction et son financement à un montage financier privé. Depuis la construction de l'hôpital de Saint-Nazaire, il y a eu interdiction de procéder à ce genre de procédé pour l'hôpital public. Et le PPP de l'hôpital sud francilien a été racheté. Saint-Nazaire est dans l'exception! jusqu'à quand? En France , Monsieur , la notion de service public n'est pas soumise aux aléas des votes des contribuables, elle a une longue histoire. Je vous ai déjà dit que vous teniez des propos de café du commerce. Vous persistez quand même. Si je continue à creuser l'histoire des 16 millions de loyer du PPP. La moitié est actuellement prise en charge par l'ARS, c'est à dire la sécu. Et du coup ce sont les cotisations sociales qui vont alimenter pour une part les intérêts de 4% versés à Barclays.Enfin le sénateur intervient à nouveau (cf. la presse de ce jour) et le Maire continue de se taire. Il y a anguille sous roche. Avons nous un maire républicain?
P.S. Le montage du PPP est tel que le trésorier de l'hôpital n'a pas la possibilité de renégocier le prêt, d'où la nécessité de tordre le bras de Barclays et pour cela il faut l'intervention au niveau de l'Etat,je pense, comme sans doute le pense M. Vaugrenard. Si d'autres solutions sont possibles, tant mieux. L'idée d'un audit du PPP suppose qu'on lève le voile sur le PPP! Il y a d'ailleurs quelque chose d'insupportable de voir le sénateur se démener et le Maire se taire.
#12 - Le 13 juillet 2020 à 10h27 par Chloé, Saint-nazaire
Dans Presse-Océan de ce lundi deux bonnes nouvelles : Le sénateur et la députée interviennent sur le PPP de l'hôpital. Il s'est effectivement passé des choses pas très claires avec la reprise par Barclays de l'emprunt.
Le silence du Maire commence à poser beaucoup problème. Le rôle d'un élu républicain,c'est de veiller à la bonne utilisation des finances publiques. Il n'y a d'ailleurs pas que le PPP. Avec la journée de 4 jours et demi dans les écoles primaires, que se passe-t-il? Si on revient aux 4 jours, les professeurs des écoles assurent l'enseignement de 9h à 16h30 4 jours par semaine. Cela fait partie de leur service d'enseignants. Avec les 4 jours et demi, les professeurs des écoles assurent 4 jours de 9h à 15h30 + de 9h à 12h le mercredi.Avec les 4 jours et demi la municipalité prend à sa charge l'heure de 15h30 à 16h30 sur 4 jours avec un coût important.Pour les écoliers et leur famille, non seulement le système de 4 jours et demi n'a pas fait ses preuves mais il est rejeté par 90% des municipalités et les syndicats enseignants.
La bonne utilisation des fonds publics dans ces deux affaires ne semble pas être l'affaire du Maire. Il est vrai que ça ne le gêne pas de percevoir deux salaires: un de la Mairie et un autre de la Carene.Il a bénéficié de l'absence de liste concurrente fiable et de l'abstention. L'affaire des 4 jours et demi finira par sortir de l'ombre à la faveur d'évènements qui surgiront nécessairement un jour ou l'autre du fonctionnement de ces 4 jours et demi. A moins que....
#13 - Le 20 juillet 2020 à 15h37 par DJW
Est-ce normal qu'une bannière publicitaire pour l'avocat Lambert apparaisse sur ce site ?

****Direction****
Oui on ne choisit pas nos clients, et heureusement que nous en avons quelques uns.
#14 - Le 20 juillet 2020 à 19h12 par DJW
Et l'indépendance éditoriale ?

Quand on sait qu'il y a dû avoir 20 articles sur ce candidat qui a fait 2%, on peut se poser la question.

*****Direction****
L'indépendance éditoriale est totale. Il y a en eu autant pour ceux qui veulent communiquer avec nous. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas, c'est leur choix on le respecte.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter