Rappelons d'abord les faits : lundi 17 mai, Marie Drucker présente l'émission "du poison dans l'eau du robinet". Il s'agit d'un documentaire réalisé par Sophie Le Gall et produit par la société Ligne de Mire avec la participation de France Télévisions. Cette émission au demeurant fort intéressante met en évidence une présence trop importante d'aluminium dans l'eau, notamment dans les villages d'Auvergne, à Saint-Etienne (Loire) et dans de nombreuses villes comme Saint-Nazaire. Il est souligné que les habitants boivent une eau blanchâtre avec de la poudre d'aluminium qui peut déclencher la maladie d'Alzheimer, les doses autorisées dépassant le seuil critique. Concernant, l'eau distribuée sur Saint-Nazaire par la Carène, cette affirmation s'appuie sur une analyse ponctuelle effectuée le 22 décembre 2009 sur le site de la clinique de l'Océan. On y relève un taux de 460 microgrammes/litre alors que la norme est de 200 microgrammes/litre. Dès lors, une certaine panique légitime s'empare de la population qui s'interroge...
La vérité des chiffres
Si l'on comprend aisément la crainte des habitants, on peut toutefois s'interroger sur les motivations qui ont agité certains médias ou blogs nazairiens, certains politiques. "Saintnazaire-infos" s'est donc inquiété de vérifier les chiffres des diverses analyses effectuées et d'interroger l'ensemble des interlocuteurs concernés. Finalement, l'affaire de l'eau n'a pas lieu d'être et n'en est pas une. Pour M. Vanderme directeur du service de l'eau et par ailleurs ingénieur, il s'agit d'une grossière erreur : " Imaginez vous faires 200 analyses portant sur le cholestérol. 199 s'avèrent bonnes et une seule dépasse le taux autorisé. Faut-il pour autant vous astreindre à un régime dracconien? A la date du 22 décembre, la DDASS qui agit en totale indépendance a effectué plusieurs analyses sur Saint-Nazaire en des lieux qu'elle choisit elle-même. A la mairie de St Marc, on relève un taux de 35 microgrammes/l, à Cuneix 41microgrammes/l, à la sous-préfecture 32 microgrammes/l et 460 microgrammes/l à la clinique de l'Océan. Je tiens également à préciser, que tous les chiffres des analyses sont disponibles sur le site de la Carène. C'est dire si nous agissons en toute transparence".
La DDASS confirme
Du côté de la DDASS, on dément aussi tout problème sur la qualité de l'eau à Saint-Nazaire. Pour Mme Chantale Gloaguen ingénieur sanitaire à la DDASS, il s'agit là d'une anomalie ponctuelle qui n'est pas du tout représentative : " Je rejoins le professeur Houssin sur la question et je regrette que tous les aspects micro-biologiques n'aient pas été évoqué. Sur 3600 prélèvements effectués sur le département de Loire-Atlantique et qui comprennent 800 paramètres, 99,7% montrent une bonne qualité micro-biologique de l'eau et 0,3% s'avèrent être des anomalies ponctuelles. Pour les normes concernant les pesticides, - de 0,1 microgrammes/l, il n'y a eu aucun dépassement (norme environnementale et non sanitaire). Pour les nitrates, la norme sanitaire est de 50 microgrammes/l et là non plus aucun dépassement. Pour l'aluminium, la norme est de 200 microgrammes/l. L'analyse du 22 décembre 2009 a montré un taux de 460 microgrammes/l, alors que la moyenne annuelle révèle un taux annuel de 23 microgrammes/l sur l'ensemble des sites. La réalisatrice de l'émission a zoome sur ce dépassement ponctuel, sans tenir compte des résultats d'ensemble qui sont conformes".
Le mal est fait !
A la municipalité, on s'étonne que la réalisatrice de l'émission n'ait pas pris soin d'effectuer toutes les vérifications nécessaires avant de divulguer une telle information. David Samzun premier adjoint au maire souligne : "Je suis en colère. On cherche à faire peur aux habitants de la Carène. Je me demande à qui profite le crime ? Peut-être aux vendeurs de bouteilles d'eau... Toutes les études publiées montrent une bonne qualité de l'eau sur l'agglomération de Saint-Nazaire. De surcroît, on discrédite les fonctionnaires et leur travail. Cette annonce est une terrible maladresse et je trouve cela dommage. Nous avons téléphoné à FR3 qui ne se sent pas concernée du fait qu'elle n'a fait que diffuser une émission produite par la société Ligne de Mire. La Carène va demander un rectificatif, mais le mal est fait".
Un rectificatif
Mercredi soir, la Carène par l'intermédiaire de son président Joël Batteux a envoyé un communiqué à Sophie Le Gall. Dans celui-ci, le maire de Saint-Nazaire s'étonne qu'une donnée de ce type ait pu être mentionnée dans un documentaire sans qu'au préalable elle ait fait l'objet d'une vérification auprès des collectivités. La Carène demande donc qu'une rectification de cette erreur soit portée à la connaissance des téléspectateurs de FR3 au plus vite. Le président de la Carène conclue en ajoutant qu'il compte sur la déontologie professionnelle de Sophie Le Gall, pour faire le nécessaire".
Ecologisme-catastrophisme
L'association écologique "Pornichet Forum" regrette pour sa part le raccourci pris par la journaliste et après de multiples vérifications affirme que l'eau de l'agglomération de Saint-Nazaire est bonne. L'association a pris soin de contacter la société de production "Ligne de Mire" et attend une réponse dans les jours à venir. on pourra lire la réponse sur le site : http:/pornichetforum.blogspot.com. A l'image de Pornichet Forum et de Saintnazaire-infos.fr, Kévin Izorce aurait été bien inspiré d'effectuer toutes les vérifications utiles avant de tomber dans l'écologisme-catastrophisme et d'invectiver les élus sur leurs responsabilités. Manifestement, le leader du Centre droite a fait preuve d'opportunisme à travers une réaction politique, dans l'unique but de se faire mousser.
L'eau est bonne
Reste que le problème de la qualité de l'eau demeure un sujet préoccupant. Le reportage de Sophie Le Gall est révélateur et montre bien qu'en certains endroits de l'hexagone, il y a matière à s'inquiéter. Mais à l'image de l'information divulguée sur Saint-Nazaire, il est impératif de connaître tous les tenants et les aboutissants avant de tirer la sonnette d'alarme. En attendant, il convient de rassurer les habitants de l'agglomération de la carène sur la qualité de leur eau qui est bonne. Si cela n'était pas le cas, nous serions les premiers à le signaler après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest