Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Conseil municipal les avis divergent sur le pacte de tranquillité

Le pacte de tranquillité qui a pour objectif la mise en place d’une police municipale et de caméras de vidéo-protection a été voté par la majorité PS et par les élus du Front National. Les élus verts et communistes se sont abstenus alors que le groupe Désirs de ville a voté contre.
Saint-Nazaire bientôt des caméras de vidéo-protection
Saint-Nazaire bientôt des caméras de vidéo-protection

C’est fait.Saint-Nazaire aura sa police municipale composée d’une dizaine de policiers et des caméras de vidéo-protection à la gare, place de l’Amérique  Latine, et Esplanade des Droits de l’Homme.

Centre droit s'interroge

Centre droit s'interroge
Saint-Nazaire Centre droit se pose des questions sur les attributions respectives des policiers municipaux et des policiers nationaux et demande «  sur quels critères vous êtes-vous basés pour déterminer le nombre de policiers municipaux  ? La police municipale est, par définition, payée par la Commune alors que les policiers nationaux sont payés par l’État.
Toutefois, les policiers municipaux sont assimilés aux effectifs de la police nationale. Cette action va donc permettre à l’État de supprimer encore quelques postes … cela ressemble beaucoup à un transfert de coûts une fois de plus.
« Nous aimerions connaître le coût qu’engendre ces 10 policiers municipaux pour la Ville, surtout en ces temps où la tendance est à la traque aux dépenses … »

Les Verts s'abstiennent

Les élus écologistes pensent donc « ce contrat local comporte des mauvaises réponses à de bonnes questions. Il semble répondre plus au sentiment d’insécurité qu’aux problèmes avérés de sécurité avec des risques de dérive et de surenchère. Il existe cependant une volonté affichée de promouvoir une présence humaine de qualité auprès de la population avec de nombreuses mesures qui interviennent sur les déterminants de la délinquance mais qu’il faudra décliner et mettre en place dans les mois et années qui viennent. Vous comprendrez que les élus écologistes, ne peuvent voter pour cette délibération dans sa totalité et donc vont s’abstenir».

Désirs de Ville s'oppose

Le groupe Désirs de Ville a justifié son vote contre inattendu par rapport à ses précédentes prises de positions : « Depuis deux ans nous dénonçons la montée de l’insécurité dans notre ville alors même que l’équipe majoritaire nous assurait il y a quelques mois encore de l’absence de problème de sécurité dans notre ville.
Contrairement au manque de courage des élus verts et communistes qui disent être défavorables aux mesures proposées mais qui n’ont pas voté contre cette délibération cadre, nous avons assumé, quant à nous, notre position défendue depuis la campagne des municipales en 2014.
Il est à noter qu’à aucun moment nous n’avons été associés en tant qu’élus de l’opposition à participer au comité de pilotage mené dans le plus grand des secrets par Violaine Lucas. Cela démontre une nouvelle fois la vision non démocrate de la conduite des affaires de la commune par cette majorité socialiste.
Nous avons toujours précisé être favorables à la vidéo protection mais défavorables à la création d’une mini police municipale à Saint-Nazaire sans moyens véritables, composée d’agents sans aucun pouvoir de répression. Nous avons mis en avant le risque de voir fondre proportionnellement les effectifs de la police nationale ».

Auteur : JR | 29/06/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « STX invité à un éventuel mariage de DNCS et Fincantieri ? »
Article suivant : « Une digue promenade à Méan »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter