Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : conférence débat « Lieux de Légendes et de Croyances en MORBIHAN»

animée par Stéphane BATIGNE le 24 mars 2022 à 18 h 30 à l'Hôtel AQUILON, Rond-point Océanis, SAINT-NAZAIRE

Il est des lieux qui d’emblée parlent à l’âme et enflamment notre imaginaire.  

Ce sont des endroits souvent un peu sauvages et reculés où surgissent, au sein d’une terre aride, des pierres de granit rudes et massives, où l’eau claire jaillit de sources souterraines et s’écoule en chantant entre la mousse, où le vent puissant agite les grands arbres et fait mugir l’océan, des lieux qui, inconsciemment, nous rappellent sans doute notre enracinement dans la nature primitive.

 « Le département du Morbihan regorge de lieux singuliers qui conservent une relation particulière avec les hommes et les femmes qui les fréquentent depuis des siècles, voire des millénaires. Nombre de ces lieux (pierres, sources ou arbres) faisaient déjà l'objet de cultes avant l'arrivée du christianisme dans la région et l'Église chrétienne ne cessera jamais de lutter contre ces formes de paganisme. Cette lutte a conduit à la destruction de certains sites (destruction physique ou symbolique), tandis que dans d'autres cas, des lieux de culte pré-chrétiens ont été christianisés.

Je vous invite à un itinéraire d'une vingtaine de lieux du Morbihan, de Carnac à Questembert, en passant par Saint-Guyomard, Saint-Gravé ou Billiers. On y observe des pratiques rituelles et des superstitions étonnantes, comme celle qui consiste à verser de l'eau d'une fontaine sur une sculpture représentant un Christ en croix, dans l'espoir de faire pleuvoir, ou encore la coutume de faire marcher un jeune enfant sur la pierre tombale d'un certain missionnaire, afin de faciliter son apprentissage de la marche. On y croise des personnages mystérieux, comme Gargantua, saint Cornély ou les Follets de Saint-Gravé. Et surtout, on redécouvre un territoire qu'on croyait bien connaître en prenant conscience de la grande richesse symbolique de ce patrimoine collectif ». Stéphane BATIGNE 

Le conférencier :

Après un assez long séjour au Québec, Stéphane BATIGNE s’est fixé dans le Morbihan où il fait œuvre d’auteur (une dizaine de livres doit être inscrit à son actif). Passionné par l'histoire, le patrimoine, les croyances et les traditions populaires, il dirige aussi la collection Croyances et traditions populaires en Bretagne, qui réédite des textes du XIXe siècle.

 

L’entrée reste fixée à 5 Euros

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera, suivie d'un dîner autour du conférencier à l'Hôtel AQUILON. Le montant de celui-ci s’élève à 28 euros tout compris (à régler par chèque ou en liquide à l’entrée de la salle de conférence).

Nous vous demandons de nous faire part de votre venue et surtout de votre désir de participer au repas.

16/03/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Blackjack : guide & stratégies pour le joueur débutant »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter