Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Conférence débat animée par Gildas Buron

« Transmission d’un savoir-faire : Le cas des Marais Salants de Guérande » sera le thème abordé le jeudi 22 novembre 2018 prochain à 18h30 à l’Hôtel Aquilon.
Gildas Buron
Gildas Buron

Agora de l’Estuaire poursuit son cycle de conférences. Gildas BURON est le responsable du service « Musée du patrimoine » de l’EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) Cap Atlantique et du Musée des Marais salants du Bourg de Batz. Son intérêt pour les marais salants du Pays Guérandais l’a conduit à faire de nombreuses recherches, tant sur le terrain que dans les archives. 

Il est devenu un spécialiste de l’histoire et de l’évolution du parcellaire salicole guérandais. 

Il a publié l’ouvrage de référence La Bretagne des marais salants en deux volumes.  Il a aussi collaboré à l’ouvrage Sels et salines de l’Europe atlantique et publié une centaine d’articles scientifiques sur ce thème des marais salants.

Les Marais Salants de Guérande ont en vérité survécu à bien des avatars.

Avec les bouleversements entrainés par la deuxième guerre mondiale et plus encore sous la pression du développement économique et urbanistique des années 60 et 70, les marais salants guérandais semblaient promis à une disparition à court terme. 

Mais il n’en a rien été ! C’est au contraire après cette époque que la saliculture traditionnelle a été progressivement relancée. 

Cette réussite a été rendue possible, d’abord par la mise en place d’une formation qualifiante, ensuite par la création d’un groupe de producteurs, puis d’une coopérative agricole et, finalement d’une filière économique structurée.

Gildas BURON évoquera notamment les modalités de la transmission d’un patrimoine immatériel, basé sur le savoir-faire et la mémoire ouvrière et soulignera l’importance de la formation telle celle qui fut alors développée, et sur son évolution. 

Bien entendu, il insistera aussi sur le rôle important d’un établissement patrimonial, comme le musée du Bourg de Batz et ses riches collections, dans la défense et l’illustration du métier de paludier ainsi que dans la constitution d’une mémoire de tous les gens du marais. 

 

L’entrée sera gratuite pour les membres, et de 5 Euros pour les non membres.

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.

05/11/2018 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : Rencontres littéraires « Vers l’Europe ? » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter