Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Cinq conférences sur l’Histoire de l’Art américain.

L’année 2017 marquera le centenaire du débarquement des soldats américains à Saint-Nazaire. Dans ce cadre, l’Ecole d’arts et le Grand Café s’allient pour proposer un ensemble de cinq conférences sur l’Histoire de l’Art américain.
A partir du 5 décembre, chaque premier lundi du mois (sauf le 2 janvier), de 18h30 à 20h, le public aura la possibilité de découvrir des artistes et des mouvements artistiques prenant leur source aux Etats-Unis (Land Art, Pop Art, Hyperréalisme…).

Le Land art et les grands espaces américains

Des grands terrassements aux gestes plus minimalistes, le Land art déplace l’art du musée aux grands espaces américains. A la fois monumentales et éphémères, les oeuvres ne sont plus des objets à contempler mais des expériences à vivre dont ne subsistent que des témoignages. Cette seconde conférence viendra compléter l'initiation en abordant les grands paysages aux Etats-Unis notamment au travers du Land Art. 

Par Christel Nouviale, conférencière au Musée d’arts de Nantes et historienne de l’art. 

Lundi 9 janvier, de 18h30 à 20h au Grand Café.

 

L'héritage de l'enseignement artistique expérimental du Bauhaus aux Etats-Unis 

La méthode progressiste du Bauhaus en Allemagne a remplacé la traditionnelle relation élève-enseignant par l'idée d'une communauté d'artistes travaillant ensemble autour d’un décloisonnement des disciplines artistiques. Radicale, la formation des étudiants passait par des ateliers pluridisciplinaires dirigés par des artistes et maîtres artisans. Son influence a été fondamentale, surtout aux Etats-Unis où Moholy-Nagy a ouvert le nouveau Bauhaus / Institut du Design à Chicago en 1937 et où Albers a appliqué ses théories aux méthodes au Black Mountain College en Caroline du Nord.

Lundi 6 février, de 18h30 à 20h à l’Ecole d’arts.

 

 L'effet côte ouest

Milieu expérimental particulièrement fertile, la côte Ouest propose une véritable alternative à la scène New-Yorkaise. Depuis le milieu des années 50, la Californie et Los Angeles ont vu apparaître des mouvements précurseurs et des pratiques bouillonnantes riches et éclectique. L’art de la performance (Kaprow, Burden, Rosenthal) et du féminisme (Antin, Chicago, Rosler) notamment y ont exploré des formes inédites, tout comme le néo-conceptualisme ( Shaw, McCarthy, Kelley) qui explore le côté obscur d’une société américaine conformiste et standardisée.

Lundi 6 mars, de 18h30 à 20h à l’Ecole d’arts.

 

 Women at art, les artistes femmes américaines (Martha Rosler, Cindy Sherman, Nan Goldin...)

La pratique des femmes-artistes se fait l’écho des revendications militantes féministes dès la fin des années 1960. Cependant, il est difficile de parler d'un "art féministe" car il recouvrerait des pratiques radicalement différentes, présentant des expériences personnelles très diverses.

Lundi 3 avril, de 18h30 à 20h au Grand Café.

 

Informations pratiques :

Participation sur inscription, par téléphone au 02 44 73 44 00 ou par mail : grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr. Tarif : 3€ la conférence. Accès libre pour les élèves de l’Ecole d’arts.

14/12/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « 2ème marché d’art à Saint-Nazaire »
Article suivant : « 1er marché d’art à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter