FO souligne : «  l’annonce du chantier chinois CSSC de la construction d’une série de 6 navires de classe Vista pour le combo Carnival/Costa est passée inaperçue et nous fait l’effet d’un séisme !! »

« Alors que depuis des mois nous attendons que la Commission Européenne valide ou invalide le rachat de 50% de notre entreprise par notre principal concurrent l’italien Fincantieri et que l’accord initial prenait fin le 31 octobre, l’Etat, Naval Group et Fincantieri ont décidé de se donner un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre !»

Le 28 octobre, le Sénat a donné un avis défavorable au rachat par Fincantieri et ce pour les mêmes raisons que celles que les élus FO expriment depuis des mois !

«  Nous savions que la Chine était prête, mais entre une déclaration d’intention et le passage à l’acte, il y a de nombreuses étapes, compliquées et couteuses, qui auraient pu retarder la création d’une activité viable comme cela a pu être le cas pour Mitsubishi.

En 20 ans, nous avons changé à maintes reprises d’actionnaires (Alstom, Aker Yards et STX). Cette instabilité a considérablement fragilisé notre entreprise.

Depuis notre préemption par l’état, nous avons renoué avec :

– un solide carnet de commande,

– des résultats positifs,

– la modernisation du site et des embauches. Aujourd’hui, malgré les croisières à l’arrêt, notre carnet de commande reste inchangé.

Or c’est notre potentiel actionnaire majoritaire FINCANTIERI QUI SERVIRA DE PORTE D’ENTREE A LA CHINE et lui donnera la capacité immédiate de CONCURRENCER L’EUROPE via son accord de transfert de technologie avec CSSC !

Pour FORCE OUVRIERE cela ne sera pas sans conséquence sur les carnets de commandes des chantiers navals européens !

Pour FORCE OUVRIERE, CE FEUILLETON N’A QUE TROP DURE !! et doit prendre fin au plus vite pour les salariés et pour nos clients !!

 – Ficantieri a signé des ACCORDS DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE avec un chantier chinois, ce qui inévitablement aura des répercussions sur des milliers d’emplois européens, la chine ne cachant pas son ambition d’être leader en construction de navires de croisière d’ici 25 ans !

– Nous ne voulons pas craindre pour notre LIBERTE DE GOUVERNANCE, qui fait l’incroyable vivacité de notre Chantier !

– Nous voulons la PROTECTION DE NOS 3400 EMPLOIS directs ou 10000 indirects !

– Nous voulons la SAUVEGARDE DE NOTRE CARNET DE COMMANDES sans transfert vers d’autres sites en cas de sous activité due au côté très cyclique du marché de la croisière

Aujourd’hui, plus que jamais, alors que des milliers d’emplois sont supprimés, l’industrie française doit être protégée, sauvegardée et relocalisée.»

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