Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire Chantiers de l’Atlantique : les syndicats s’alarment de la situation et de l’avenir

FO souligne : «  l’annonce du chantier chinois CSSC de la construction d’une série de 6 navires de classe Vista pour le combo Carnival/Costa est passée inaperçue et nous fait l’effet d’un séisme !! »

« Alors que depuis des mois nous attendons que la Commission Européenne valide ou invalide le rachat de 50% de notre entreprise par notre principal concurrent l’italien Fincantieri et que l’accord initial prenait fin le 31 octobre, l’Etat, Naval Group et Fincantieri ont décidé de se donner un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre !»

Le 28 octobre, le Sénat a donné un avis défavorable au rachat par Fincantieri et ce pour les mêmes raisons que celles que les élus FO expriment depuis des mois !

«  Nous savions que la Chine était prête, mais entre une déclaration d’intention et le passage à l’acte, il y a de nombreuses étapes, compliquées et couteuses, qui auraient pu retarder la création d’une activité viable comme cela a pu être le cas pour Mitsubishi.

En 20 ans, nous avons changé à maintes reprises d’actionnaires (Alstom, Aker Yards et STX). Cette instabilité a considérablement fragilisé notre entreprise.

Depuis notre préemption par l’état, nous avons renoué avec :

- un solide carnet de commande,

- des résultats positifs,

- la modernisation du site et des embauches. Aujourd’hui, malgré les croisières à l’arrêt, notre carnet de commande reste inchangé.

Or c’est notre potentiel actionnaire majoritaire FINCANTIERI QUI SERVIRA DE PORTE D’ENTREE A LA CHINE et lui donnera la capacité immédiate de CONCURRENCER L’EUROPE via son accord de transfert de technologie avec CSSC !

Pour FORCE OUVRIERE cela ne sera pas sans conséquence sur les carnets de commandes des chantiers navals européens !

Pour FORCE OUVRIERE, CE FEUILLETON N’A QUE TROP DURE !! et doit prendre fin au plus vite pour les salariés et pour nos clients !!

 - Ficantieri a signé des ACCORDS DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE avec un chantier chinois, ce qui inévitablement aura des répercussions sur des milliers d’emplois européens, la chine ne cachant pas son ambition d’être leader en construction de navires de croisière d’ici 25 ans !

- Nous ne voulons pas craindre pour notre LIBERTE DE GOUVERNANCE, qui fait l’incroyable vivacité de notre Chantier !

- Nous voulons la PROTECTION DE NOS 3400 EMPLOIS directs ou 10000 indirects !

- Nous voulons la SAUVEGARDE DE NOTRE CARNET DE COMMANDES sans transfert vers d’autres sites en cas de sous activité due au côté très cyclique du marché de la croisière

Aujourd’hui, plus que jamais, alors que des milliers d’emplois sont supprimés, l’industrie française doit être protégée, sauvegardée et relocalisée.»

04/12/2020 | 10 commentaires
Article précédent : « Shopping Saint-Nazaire réunit tout le monde sur la même application »
Article suivant : « Adapter son logement pour être en sécurité chez soi »

Vos commentaires

#1 - Le 04 décembre 2020 à 16h20 par Chloé, Saint-nazaire
Espérons que la CGT, la CFDT et la CGC vont rejoindre les exigences de FO, M. Vaugrenard, M. Samzun, la présidente du Conseil Régional, le président du Sénat La députée Dufeu va-t-elle continuer à garder le silence? Les maires des communes environnantes sont aussi concernés notamment Saint-Brévin , la Baule, Trignac etc... A suivre et vite car le temps presse.
#2 - Le 05 décembre 2020 à 18h43 par Chloé, Saint-nazaire
ça avance: la CFDT des Chantiers rejoint grossomodo la position de M. Vaugrenard. Toujours rien de la CGT et de la CGC, de la députée....
#3 - Le 07 décembre 2020 à 15h11 par Moyon, Saint Nazaire
Les Chantiers de l'Atlantique et leur savoir-faire doivent rester franco-français!

SEULS les capacités qu'offrent les surfaces dont ils disposent à St. Nazaire, et les outils (moyens de levage et informatique ultra performants en particulier) intéressent Fincantiéri.

Ne "chinoisons" pas !!!
#4 - Le 07 décembre 2020 à 17h04 par Chloé, Saint-nazaire
Extrait de Mer et Marine ci-dessous. Vous remarquerez les présents à la cérémonie: le consul d'Italie et le président de Fincantieri!!!!!!!!!!!


"conçu sur la base des unités de la classe Vista réalisées par les chantiers italiens Fincantieri pour les compagnies Carnival Cruise Line et Costa Crociere, le premier grand paquebot produit en Chine a été officiellement mis sur cale mardi 10 novembre. Une cérémonie s’est tenue pour l’occasion au chantier Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding (SWS), filiale du groupe CSSC (China State Shipbuilding Corporation), en presence notamment de responsables du ministère chinois de l’industrie, du consul general d’Italie en Chine et du patron de Fincantieri dans le pays."

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/avec-laide-italienne-la-chine-met-sur-cale-son-premier-paquebot
#5 - Le 08 décembre 2020 à 11h45 par leroi dupipo, Kerlede
on peut anticiper et recycler le site des chantiers en superbe lieu de loisir tourisme et villegiatures, comme ils font à Dubai, pour les riches chinois nos futurs maitres (ou possédants)...
#6 - Le 16 décembre 2020 à 19h57 par Chloé, Saint-nazaire
C'est au tour du maire de Pornichet de prendre la défense des Chantiers contre le rachat par Fincantieri. On attend le maire de la Baule à moins que ça m'ait échappé. La députée Dufeu a bien fait un communiqué mais pour le moins attentiste par rapport au Gouvernement. Elle a failli penser par elle-même. Evidemment elle doit son élection à son Maître. A suivre
#7 - Le 17 décembre 2020 à 19h28 par MJ, St Nazaire
Le maire de La Baule !i va en fonction du vent. Dufeu elle ne peut pas dire autre chose. On attend le plan B pour savoir comment ils vont se sortir de ce dossier.
#8 - Le 21 décembre 2020 à 18h11 par Chloé, Saint-nazaire
Article Ouest-France 22/12/2020. Enfin!!!

"Chantiers de l’Atlantique. La vente à Fincantieri sera caduque le 31 décembre

Le contrat de cession du constructeur nazairien à l’Italien Fincantieri sera caduc fin décembre. La France et l’Italie semblent prêtes à abandonner le projet de rapprochement des deux chantiers navals civils."
#9 - Le 01 janvier 2021 à 08h30 par Chloé, Saint-nazaire
Il y en a qui au moins de la suite dans les idées, j'ai lu dans Ouest-France que le dirigeant national de FO, Yves Veyrier vient à saint-Nazaire en défense du Chantier naval. C'est un renfort de poids pour Fo des Chantiers et c'est bon pour toute la population du bassin d'emploi. A qui les prochaines initiatives car le report d'un mois fait craindre le pire .
#10 - Le 02 janvier 2021 à 08h45 par Chloé, Saint-nazaire
Le Minuscule PRG de Saint-Nazaire vient en renfort ce matin dans la presse locale. "Nous partîmes 500 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port". Cela vous parle peut-être. On peut faire beaucoup mieux en en appelant au peuple. Comme disaient les gilets jaunes à une certaine époque: "le pouvoir par le peuple et pour le peuple" et comme dans ce cas précis, il n'y a guère d'autres possibilités que de descendre dans la rue. En d'autres temps François Blancho avait pris ses responsabilités.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter