Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Bilan de la saison touristique estivale 2017

Selon Saint-Nazaire Agglomération Tourisme la saison touristique a été excellente, précédée de la réussite de The Bridge.

Les sites de visite de Saint-Nazaire

Le Port de tous les Voyages enregistre une très bonne fréquentation avec des records absolus de visiteurs le 26 juillet et le 17 août, respectivement 4 600 et 5 000 personnes. Ce sont plus de 110 000 visiteurs qui ont été accueillis entre le 1er juillet et fin août 2017, soit une progression globale de 10% sur cette période estivale comparée à 2016.

Les plus fortes progressions sont enregistrées sur les visites guidées + 47 %, Escal’Atlantic + 15 %, l’Ecomusée + 13 % et les croisières + 11 %. Cette progression correspond à une augmentation de l’offre comme pour les visites guidées ou les croisières, ou à l’enrichissement des contenus comme les médiations impromptues programmées au sein d’Escal’Atlantic.

L’intérêt pour le sous-marin Espadon est confirmé, sa progression sur juillet – août est limitée à 7 % en raison de la capacité d’accueil contrainte.

L’engouement se confirme aussi pour les visites des chantiers STX, d’Airbus et des infrastructures portuaires. La fréquentation de ces visites reste stable, là aussi en raison de la capacité limitée.

Avec plus de 280 000 visiteurs à l’année, le Port de tous les Voyages devrait conforter sa position dans le Top 5 des sites touristiques des Pays de la Loire, et dans le Top 3 de Loire-Atlantique, après Nantes.

La provenance des visiteurs des sites du Port de tous les Voyages 95 % sont Français et 5 % des étrangers, parmi lesquels Belges, Britanniques et Allemands sont majoritaires.

La provenance de la clientèle française :

Pays de la Loire : 36,5 %, dont 78 % de Loire-Atlantique Bretagne : 7 %

Ile de France : 12 % Centre Val de Loire : 5,5 %

Auvergne Rhône Alpes : 9 % Hauts de France : 4,5 %

Grand Est : 7 % Nouvelle Aquitaine : 4 %

L’Office de Tourisme de Saint-Nazaire et le Point d’Information de Saint-André-des-Eaux

Face à l’évolution des comportements des touristes avec le numérique, on constate une croissance des demandes via les sites Internet et une diminution du nombre de demandes au guichet. En revanche, les demandes nécessitent des conseils plus approfondis. Par conséquent, la fréquentation en Office de Tourisme (Saint-Nazaire et Saint-André-des-Eaux) est en légère baisse sur juillet - août 2017 comparée à 2016. La proportion des étrangers est toujours supérieure à l’Office de Tourisme (14 %) comparée à celles des sites du Port de tous les Voyages (5 %). Les Belges, les Espagnols, les Anglais et les Allemands arrivent en tête des clientèles étrangères en juillet-août.

31/08/2017 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 03 septembre 2017 à 10h44 par Dubitatif
Ou l'on voit bien que les touristes se
bousculent en centre ville et sur la
ramblas nazairienne!!!
#2 - Le 04 septembre 2017 à 23h30 par Moyon, Saint-nazaire
On voit très bien aussi qu'être dubitatif c'est faire preuve de mauvaise foi: les comptages montrent que les touristes visites les points d'intérêt touristique!
(La Palice)
Quels comptages pour les lieux que vous évoqués???

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter