"David Samzun, maire de Saint-Nazaire, a annoncé hier à la presse son intention de repousser le vote du budget municipal. Initialement prévu à la fin de l’année, celui-ci interviendra en réalité le 9 février prochain. L’argument invoqué par le maire est la politique de maîtrise excessive de la dépense publique à laquelle le Gouvernement veut contraindre les trois cents plus grandes collectivités, dès janvier prochain, ce que semble déterminer le nouveau Projet de loi de Finances (PLF) actuellement débattu au Parlement.
Face au renforcement des politiques d’austérité que le Gouvernement veut imposer aux collectivités locales, notamment la limite d’encadrement des dépenses de + 1,2 % par an (inflation comprise) au lieu de + 2 % par an sur la période 2013-2017, David Samzun veut faire oublier son choix… Le maire de Saint-Nazaire veut faire oublier qu’il a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle, contre d’ailleurs le choix de son propre parti. Il veut de même occulter son vote pour l’actuel président — et son appel à voter pour lui — confirmé au second tour, en « barrage à l’extrême droite ».
Par sa protestation en octobre contre le Gouvernement, qu'il soutenait en mai, le maire estime pouvoir se refaire une virginité. Mais retardant ainsi le vote du budget municipal, monsieur Samzun agit hypocritement. Il n’effectue qu’une manœuvre dilatoire et politicienne, sans conséquence sur les finances de notre commune, sinon, d’une part, d’acter sa soumission aux politiques d’austérité, d’autre part, de laisser entendre, désormais, qu’en compensation de l’encadrement de la dépense publique, « l’augmentation [du taux de taxe d’habitation] serait à la charge du contribuable », loin de ses promesses de gel des impôts.
Pourtant, David Samzun savait. Il savait qu’en votant pour Emmanuel Macron, il votait pour un candidat qui appliquerait docilement les Grandes orientations de politique économique (GOPE) émises annuellement par la Commission européenne, grands axes traduits en directives supranationales, elles-mêmes traduites en droit national, parmi lesquelles, l’austérité financière pour nos communes, et plus largement, la plupart de nos collectivités. Qu’il ne s’en plaigne donc pas ensuite… Et qu’il assume son vote !"
"Le projet de loi de finances du gouvernement commence à prendre forme. Il est ambitieux sur les économies que nous devons tous faire pour redresser le pays et mieux orienter les dépenses.
Concernant le « pacte de confiance » il s’agit d’un contrat avec les plus grandes villes de France, dont Saint-Nazaire, afin de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement. Une précision importante puisqu’il ne s’agit pas de faire baisser les dépenses, comme lors du précédent mandat, mais de limiter leur hausse !
Les propos de la mairie sont, en ce sens, volontairement alarmistes puisqu’à ce jour il est bien indiqué que cette hausse devrait être limitée à 1.2% HORS inflation, budgets annexes compris.
Rappelons aussi que l’intention du gouvernement est de contractualiser un accord avec CHACUNE des villes concernées en tenant compte des particularités et qu’il n’y a donc pas lieu de parler d’injustice à ce niveau là.
Il est également dommage que le maire et son adjoint aux finances ne parlent pas, dans leurs interventions, des intentions du gouvernement d’augmenter la DGF en 2018 ainsi que la dotation de péréquation et de soutenir fortement l’investissement avec la pérennisation de la DSIL et avec un fonds en faveur des « réformes structurelles » .
L’objectif est tout de même de faire une économie, sur 5 ans, de 13 milliards d’Euros dans un secteur ou nous savons tous que les dépenses ont dérapé depuis de nombreuses années.
N’existe-t-il pas, par exemple, des sources d’économies, notamment en frais de personnel, lorsque nous transférons toujours plus de compétences vers les intercommunalités ?
Toujours est-il qu’avec cette méthode, c’est bien la collectivité qui pourra choisir dans son budget sur quels domaines faire porter les économies.
J’en conclu qu’ici, comme pour la baisse des APL, qui sera supportée par les réserves financières des bailleurs sociaux, que la position du maire est avant tout une posture politique !
Messieurs Samzun et Arnout cherchent ils à se défaire d’une image de macronistes pour tenter de maintenir un semblant de cohésion dans une majorité « plurielle », composée aussi de gens très hostiles à ce gouvernement, jusqu’aux prochaines échéances électorales !?"
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest