Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Agora de l’Estuaire poursuit son cycle de conférences

Prochaine conférence le jeudi 25 avril prochain à 18h30 à l’Hôtel Aquilon, une conférence-débat animée par Yves-Marie ALLAIN.
« Y-a-t-il un Pilote pour l’Estuaire ? »
Yves-Marie ALLAIN
Yves-Marie ALLAIN

Né sur les bords de l’estuaire de la Loire, Yves-Marie ALLAIN, ingénieur horticole et paysagiste dplg (Diplômé par le Gouvernement), a d’abord exercé en collectivités territoriales avant d’intégrer le muséum de Paris comme Directeur du Jardin des plantes et de l’arboretum national de Versailles- Chèvreloup.

Il termine sa carrière à l’Inspection Générale de l’Environnement. Dans ce cadre, il a l’occasion de travailler sur les estuaires, en particulier celui de la Seine pour Port 2000 au Havre, en analysant les « conditions de bonne fin des engagements de la France vis-à-vis de la commission européenne » puis, plus largement sur « La gestion des estuaires dans une approche communautaire ». Il sera nommé en 2009, au Conseil scientifique de l’estuaire de la Loire, dont il assurera la vice-présidence jusqu’en fin 2018.

Conférencier très apprécié par les membres d’Agora de l’Estuaire, Y.M. ALLAIN interviendra donc cette fois sur une thématique au cœur de son champ d’expertise, thématique au titre quelque peu provocateur : 

Y-a-t-il un pilote pour l’estuaire ? 

Un rapide survol historique des estuaires depuis quelques siècles montrera les modifications de leur rôle et de leur signification.

Afin d’aborder la question centrale avec précision, il procédera à un essai de définition et à la détermination des limites tant longitudinales que transversales de son territoire. 

Dans un second temps, quelques exemples de la complexité administrative seront présentés montrant l’empilement des acteurs, des actes et décisions et la difficulté d’avoir une vision globale sur un territoire qui est avant tout un continuum biologique.

Pratique

L’entrée sera gratuite pour les membres, et de 5 Euros pour les non membres.

Un cocktail sera servi gracieusement à la fin de la réunion.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, la réunion sera, comme à l’accoutumée, suivie d'un dîner autour du conférencier à l'Hôtel AQUILON.

Pour la bonne règle, nous demandons à celles et ceux qui désirent participer à cette conférence et à ce repas, d'envoyer un e-mail d'inscription avant le lundi 22 avril 2019 (délai impératif) à:

agoradelestuaire@gmail.com

(Préciser conférence seule ou conférence + repas)

10/04/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « SAINT-NAZAIRE FESTIVAL : 100 % JEUX avec L'association Z.L.U.P »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter