Saint Nazaire Infos

Saint-Nazaire : Abattages et élagages sévères en période de nidification

Le 6 avril, l’association Natur-action est alertée que des tronçonneuses sont en action à GAVY sur le terrain de la faculté. « Nous nous rendons sur place et constatons l'importance du chantier. »

" Des élagages très sévères sont effectués sur des grands chênes , des beaux chênes-verts ont leur houppier bien abîmé et plusieurs faux-acacias sont abattus. Les coupes se font jusqu'au bois de Porcé. Rien ne justifie ces élagages et coupes que nous dénonçons fermement.

Rappelons que nous sommes en période de nidification (globalement du 15 mars au mois d'août) et qu'il ne faut pas détruire les nids et perturber les oiseaux pendant cette période de reproduction et de dépendance.

Les travaux ont été effectués dans le bruit des tronçonneuses et de broyeuses et aurait été commandé par la chambre de commerce et d'industrie.

Nous avons trouvé des tronçons d'arbres comportant des cavités où des oiseaux grimpeurs avaient fait leurs nids. Nous ne pouvons pas affirmer que des oisillons étaient dedans puisque tout est broyé rapidement.

Le grand pin maritime situé au niveau du sentier côtier, classé « arbre remarquable » et donc protégé a, lui aussi, été élagué. Une autorisation ne semble pas avoir été demandée à la mairie."

Pourquoi ces coupes ?


" Nous ne sommes pas dupes et nous pensons que c'est une première étape afin d'offrir au futur promoteur touristique, un vaste terrain vierge et offrant ainsi de larges possibilités d'aménagements sportifs et ludiques.


Nous avons déjà pu sauvegarder le bois de Porcé le sauvant ainsi de constructions routières et immobilières il y a quelques années.

Nous ne tolérerons plus d'abattages ni de coupes sévères qui, au contraire, fragilisent ces arbres .
Nous aurions voulu un autre destin pour ce parc magnifique qui aurait dû accueillir des centaines d'étudiants en lieu et place d'un complexe touristique.


Nous restons vigilants à l'avenir de cet important poumon vert de la ville. Il doit faire l'objet d'une prise de conscience des futurs candidats aux législatives."

03/05/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter