Du mardi 6 au mardi 13 juin 2023, l’association Cales Obscures vous donne rendez-vous pour la 8ème édition du festival de cinéma dans les salles partenaires à Saint-Nazaire et en région proche.

Pour cette 8ème édition du festival de cinéma Zones Portuaires, l’équipe est heureuse de poser ses valises dans la ville portuaire de Lisbonne. Concocté par Luisa Homem, Pedro Pinho et João Matos, producteurs et réalisateurs portugais, le voyage portuaire transporte le public au doux son des fados dans les bâtisses recouvertes d’azulejos, à bord des bateaux de tourisme sur le Tage et jusque dans des banlieues plus intimistes témoin d’autres réalités. Au travers d’une vingtaine de films, la programmation navigue entre cinéma de patrimoine et œuvres plus contemporaines pour capter les récits et les formes cinématographiques qui questionnent les cinéastes lisboètes d'hier et d'aujourd'hui.

Des thématiques singulières aux villes portuaires sont montrées à l’écran telles que le phénomène de gentrification, la mise en tourisme de la ville ou encore l’activité ancestrale de la pêche. Les films mettent également en exergue le passé du pays avec entre autres le rapport entretenu avec les anciennes colonies et le souvenir de la Révolution des Œillets. 

Pour accompagner les séances, nous aurons la joie de recevoir à Saint-Nazaire les 3 programmateur.trices invité.es, le réalisateur José Miguel Ribeiro ou encore la réalisatrice et actrice Maria de Medeiros qui viendront présenter leurs films. Federico Rossin, habitué du festival, viendra également pour une leçon de cinéma afin de mieux comprendre le mouvement du Cinema Novo.

Coup de projecteur sur le surf avec le Cinéma Sportuaire qui explore cette pratique sportive encore peu montrée à l’écran. Concoctée par Emilie Rougier, la programmation propose documentaires et fictions pour mieux appréhender la culture de ce sport et les nombreux enjeux liés à sa pratique. Libérateur, quoiqu’encore très genré, rider une vague sur une planche est éminemment politique. Nous recevrons à l’occasion Raphaël Krafft, reporter-documentariste qui présentera l’inclassable The endless summer ainsi que l’anthropologue chercheuse Anne-Sophie Sayeux pour échanger autour du programme de courts-métrages « Vagues féministes ».

Le nouveau parcours SPLASH ! propose un plongeon dans le cinéma portuaire avec des redécouvertes ainsi que de nombreuses pépites du 7ème art. 

Une programmation à destination des jeunes publics, proposée par Céline Novel, rejoint également les différents axes évoqués. 

Comme chaque année, le festival propose des avant-premières et inédits sélectionnés à Cannes ou à Berlin ou encore des œuvres invisibles restaurées. Le festival propose notamment en présence des réalisateurs, Sea sparkle ainsi que La mer et ses vagues en séance d’ouverture. L’Océan vu du cœur sera projeté pour fêter la journée mondiale des océans.

Pour des pauses impromptues entre ces différents parcours, le festival invite à profiter pleinement des animations et soirées qui rythment la semaine du festival. Ateliers autour de la pellicule, quiz, concerts ou encore DJ sets seront au rendez-vous de cette édition.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter