u.c.i.j. »Uni-e-s contre une
immigration jetable ». Non au projet de loi « immigration-intégration »L’appréciation du Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante sur ce projet de loi est sans appel :
« Ce projet de loi fragilise ainsi considérablement les droits et libertés fondamentaux des étrangers. Il inverse le lien entre séjour et intégration, le droit au séjour étant la première condition d’une intégration réussie.

Cette évolution expose alors les étrangers à un pouvoir discrétionnaire croissant de l’administration. En particulier, en raison de la généralisation des exigences liées à l’ordre public […], le droit au respect de la vie privée, l’intérêt supérieur de l’enfant ou la prohibition des traitements inhumains ou dégradants sont menacés.

La réduction de leur droit au recours effectif aggrave ce risque"

Le projet prévoit la création d’un titre de séjour "métiers en tension" attribuable de "plein droit" sans opposition possible de l’administration et sans le soutien de l’employeur. Mais ce dispositif dépendra des fluctuations de l’économie et prend fin en 2026. Ni la protection de la vie privée et familiale, ni le renouvellement ne sont assurés.

Tout ceci ne saurait nous étonner

La "circulaire Darmanin" de novembre 2022 donne un avant-goût (amer) de ces objectifs répressifs.

Ce qu’il faut, c’est la liberté de circulation et le droit d’installation, l’accueil inconditionnel digne et effectif de tous les migrant·es, la régularisation de tous et la carte de 10 ans, le droit inconditionnel au regroupement familial pour un autre monde que celui de la pauvreté, des murs, de la guerre et du racisme.

Faisons échec à "la loi Darmanin" pour un autre monde que celui de la pauvreté, des murs, de la guerre et du racisme.

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre les cercles de silence, même pour quelques instants

à Saint-Nazaire, Esplanade des Droits de l’Homme,

chaque 3ᵉ samedi du mois de 15 h. à 16 h.

Prochains cercles : 15 avril, 20 mai, 17 juin…

u.c.i.j. "Uni-e-s contre une immigration jetable"

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter