samedi 19 février 2022, de 15h à 16h
Esplanade des Droits de l’Homme-Nelson Mandela, Saint-Nazaire

Samedi 19 mars, de 9h30 à 21 h, Alvéole 12,  se tiendront les Assises locales de la solidarité avec les migrant.e.s, à l’initiative de citoyen·ne·s et organisations de la CARENE, de CAP-Atlantique, de Estuaire-et-Sillon, de Sud-Estuaire.

Les participants  feront un état des lieux de la situation des migrations et des migrant·e·s sur ces territoires et des solidarités avec attention particulière portée aux femmes et aux jeunes majeurs ou mineurs. Ce qui est en cause, ce sont leurs droits_: droits au séjour, à l’hébergement, au travail, à la santé, à l’éducation…

Présenter les migrations et les migrant·e·s comme un "problème majeur", agiter la menace d’une "invasion", d’un danger pour notre société et notre civilisation ont pour seul effet d’installer encore plus de préjugés et de fantasmes. Les migrations sont une constante de l’humanité, à la fois nécessaire et heureuse dont les apports dans les domaines économique, culturel et humain sont positifs.

Une autre politique migratoire est nécessaire qui tienne compte et respecte les réalités et la dignité des humains, qui cesse de dresser des obstacles administratifs maintenant de nombreux migrants dans une précarité juridique et sociale inadmissible.

Tout humain doit avoir le droit de simplement aller vivre ailleurs s’il le désire, dans la dignité et non dans le plus grand dénuement.

Il faut dépasser la crainte de l’immigration et des immigrés et construire une société plus humaine refusant les amalgames et les rejets et reconnaître notre appartenance à une humanité commune.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter