Le Collectif « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable » de la région nazairienne annonce le cercle du silence du 17 octobre 2020 esplanade des Droits de l’homme.

"Aujourd'hui, 17 octobre, des sans‐papiers et leurs soutiens terminent leur marche vers Paris pour la régularisation de tous les sans‐papiers, la fermeture des centres de rétention, un logement et un travail pour tous.

Toute personne, quels que soient son statut et sa nationalité, doit voir ses droits humains fondamentaux respectés. Exigeons le respect de l’égale dignité de tous, refusons de subir des politiques migratoires inhumaines,

Ainsi, à Saint‐Nazaire, le 23 septembre, une mère et son fils ont été expulsés vers la Géorgie, séparés du père et de la fille, absents du domicile au moment de l'arrestation.

L’asile leur a été refusé malgré l’assassinat, en Géorgie, de l’oncle, lors d'une agression qui a conduit le père inconscient à l’hôpital.

Une expulsion de logement et  une obligation de quitter le territoire français exécutées par la force au mépris de leur droit à la sécurité et à la vie familiale !

Arrestation, enfermement au Centre de Rétention Administrative de Rennes, transfert à Paris puis expulsion par avion vers la Géorgie… Tout cela en moins de 36 heures, et sans que le Juge des Libertés et de la Détention ait eu le temps de statuer.

De l’avis général leur intégration était déjà bien réelle, tant dans leur quartier que dans leurs établissements scolaires. Les pratiques répressives et inhumaines de la politique française en matière d’immigration et les accords passés entre les ministres français de l’intérieur et leurs homologues géorgiens, en ont décidé autrement.

Solidarité, égalité et fraternité doivent être au cœur des politiques migratoires.

Régularisation et retour en France des expulsés."  

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter