Saint Nazaire Infos

Rythmes scolaires : la logistique d'abord, le contenu plus tard

La Ville annonçait ce matin qu'elle est prête à faire une proposition à l'Académie pour le calendrier de la nouvelle semaine scolaire. Si la grille horaire est définie et devrait être validée rapidement, il restera à préciser le contenu.

Saint-Nazaire a fait le choix d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre avec le choix du mercredi matin. Joël Batteux, maire, explique que « c'est le dossier qui a demandé le plus de concertation après HélYce ».
Comme « de l'incertitude naît l'inquiétude » il souhaite que la Ville communique chaque fois qu'elle a de nouveaux éléments sur le sujet.
Mais si les parents connaissent désormais (sous réserve de la validation de l'académie) quels sont les horaires d'entrée et de sortie à l'école, ils n'en sauront guère plus avant le mois de juin.

Le choix de 3x1 heure

Le temps dit « péri-éducatif » pour le différencier « du temps péri-scolaire » sera distribué sur trois jours : lundi, mardi, jeudi. (voir le calendrier ci-joint), et après l'école.
Pour faire trois heures il y a plusieurs solutions : celle qui agace Pascal Grange «parce qu'il n'y a pas d'intérêt pour l'enfant » en quatre jours avec un quart d'heure le matin, à midi et l'après-midi.
En deux fois une heure et demie mais « c'est difficile pour l'organisation » ou quatre fois trois quarts d'heure « mais c'est trop court quand il faut se déplacer ».
Saint-Nazaire a donc choisi trois fois une heure.

En deux phases

Ce changement modifie la vie des enfants, des parents et l'organisation de travail d'environ 350 agents à Saint-Nazaire.
La Ville a décidé de ne pas « tergiverser », elle dit avoir « une approche pragmatique ». Débuter en septembre 2013 c'est se donner une année d'installation, et pouvoir placer du contenu dans ces heures réservées à la culture, au sport, à l'art. Pour l'instant le contenu est loin d'être défini.
Les élus présents ne souhaitent pour l'instant communiquer que sur la première phase.
Pour l'instant le « péri-éducatif » semble être donc plutôt du « péri-scolaire » tant l'organisation semble difficile pour loger du contenu pédagogique.

La pause de midi

Elle reste d'une durée d’une heure trois quarts mais décalée pour débuter à 12 heures.

Le mercredi

Comme il y a désormais école le mercredi matin, les petits qui vont au centre de loisirs l'après-midi seront menés dans les établissements équipés de services de restauration.
Chaque école aura un centre de loisirs de référence pour aller déjeuner.« Ce n'est plus du self-service » dit le maire, « il faudra s'inscrire ». Pour l'instant les parents choisissent le centre de loisirs et peuvent ne changer. Concernant le déjeuner il faudra s'inscrire au centre dédié.

Enrichir l'offre pédagogique

Reste à remplir ce temps péri-éducatif, à redéployer l'offre, à la reconstruire en tenant compte que de nombreux enfants étaient occupés le mercredi matin. Comme ils seront désormais à l'école, ces temps seront à réinstaller à d'autres moments. La Ville étudie de nouveaux partenariats.

La participation des familles

Pour la première année, il ne sera pas demandé de participation aux familles pour trois raisons : « on ne sait pas s'il y aura une participation de la CAF, au départ il y aura une inégalité entre les offres, et on n'a pas les données financières ». Le coût pour la Ville est d'environ 200 €/enfant.
Pour 2014 la Ville demandera « probablement » un effort financier aux familles dit Joël Batteux.

Auteur : LY | 10/04/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Ouverture d’un parking provisoire au nord de la gare de Saint-Nazaire »
Article suivant : « C.E.L.A. demande des primaires générales pour les municipales de 2014 »

Vos commentaires

#1 - Le 10 avril 2013 à 19h42 par Jean-Louis Garnier
C'est rigolo de mettre la plus grosse journée d'enseignement le vendredi; cela doit être l'intérêt de l'enfant comme dit le Pingouin!
Mais au fond et à un terme très proche ce qui est décidé par la majorité municipale, les pingouins, consiste à faire démarrer l’accueil de fin de journée à 15h 30; le reste c'est du baratin de socialos.
#2 - Le 11 avril 2013 à 11h48 par Ced
Quid des écoles privées concernant les mercredi et l'acheminement des enfants en centres de loisirs?
Vont elles être comme d'habitude à St Nazaire laissées à l'abandon?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter