Saint Nazaire Infos

Rugby : Saint-Nazaire fait tomber le favori

Grâce à un match héroïque de ses avants, Saint-Nazaire s’est imposée face à Périgueux, un candidat à la remontée immédiate en Pro D2.
A l'image de Parriel, les avants nazairiens ont parfaitement rempli leurs missions.
A l'image de Parriel, les avants nazairiens ont parfaitement rempli leurs missions.

Rester toute la saison invaincus au Pré-Hembert – voilà l’objectif « culotté et ambitieux »  –  dixit Betrand Guilloux, l’entraîneur nazairien, que se sont fixé les joueurs du SNR. à l’issue de la première journée du championnat de Fédérale 1, ils ont, peut-être, déjà fait le plus dur. Périgueux, descendue de Pro B au printemps dernier et favori pour le titre, n’a rien pu faire cet après-midi face à la vaillance des joueurs nazairiens. Handicapé par de nombreuses absences suite à des problèmes de licence, le CAP s’est incliné et rentre bredouille de son long déplacement. Trop indisciplinés, les joueurs d’Olivier Laurent ont joué près de la moitié de la partie en infériorité numérique. Une difficulté rédhibitoire pour l’entraîneur périgourdin. « Si on n'avait joué que dix minutes à 14, on aurait gagné, souffle-t-il. On a abordé le match comme il fallait mais au bout de vingt minutes on s’est installé dans leur faux-rythme et on n’a jamais réussi à s’en sortir. C’est une déception mais la saison ne fait que commencer. »
Périgueux avait effectivement très bien lancé sa partie. Par une pénalité de Richard d’abord (0-3, 2e) puis par un essai de filou entre les poteaux de Brouqui, transformé par Richard (0-10, 10e). C’était alors l’une des premières fois que les Périgourdins pénétraient dans les 22 m nazairiens. Mais le pack nazairien, dans un grand jour, ne s’en laissait pas conter et faisait reculer les visiteurs sur chaque impact. C’est d’ailleurs sur une poussée des avants rouge et noir que Fichot inscrivait le deuxième essai de la partie, le premier de la saison pour le SNR. Dorbeaux, pas très en verve aujourd’hui (57 % de réussite), transformait (7-10, 25e).
 

« On a gagné avec les tripes »

Déstabilisés et très souvent mis à la faute, les coéquipiers de Nicolas Brindel perdaient, au contraire des Nazairiens, quelque peu leur sang-froid et l’emprise sur le match. « On est resté maîtres de nos nerfs, se félicitait Bertrand Guilloux, c’est peut-être ce qui nous permet de gagner aujourd’hui. » Yann Dorbeaux remettait les deux équipes à égalité (10-10, 53e)  avant que Richard ne redonne l’avantage aux siens (10-13, 61e). À l’heure de jeu, le buteur local avait l’opportunité d’égaliser mais il optait pour une penaltouche. Un choix judicieux puisque sur l’action, Omondi inscrivait le deuxième essai nazairien (15-13, 67e). Dans les minutes suivantes, Richard ratait la balle de break alors que Dorbeaux ne manquait, lui, pas l’occasion d’enfoncer le clou (18-13, 74e). Périgueux tentait ensuite le tout pour le tout mais se heurtait à une très solide défense nazairienne.
« C’est un match que l’on a gagné avec les tripes, analysait l’entraîneur nazairien. Aujourd’hui, on avait plus envie qu’eux et on est tombé contre une équipe qui n’avait pas envie de faire du jeu. Je suis content de la manière, j’espère que c’est le point de départ de quelque chose de très sympa mais il faut rester humble et ne pas se croire arrivé. » En déplacement à Langon (Gironde) dimanche prochain, les Nazairiens tenteront de confirmer ce résultat prometteur.

 

Sporting Nazairien Rugby – CA Périgueux 18-13
Saint-Nazaire. Essais de Fichot (24e) et Omondi (67e). 2 pénalités (53e) et 74e) et une transformation (25e) de Dorbeaux. Carton blanc : Lancinot (71e).
Périgueux. Essai de Brouqui (19e), Deux pénalités (2e, 61e) et une transformation (20e) de Richard. Cartons jaunes : Lafite (9e) et Zibzibadze (65e). Carton blanc : Pradalié (27e).
Saint-Nazaire : Naves - Omondi, Dorbeaux, Haentjens (Coisy 75e)  Bidau - Guilloux (o) (Alvarez 55e), Debrach (m) - Valentini, Stoltz, Krancz (cap) (Mary 72e) - Fichot, Gujairadze (Lancinot 68e) – Ney (Havlicek 48e) Parriel (Kerdrain 55e), Drogon (Ségur 75e).


 

Les Portuaires démarrent parfaitement leur saison.
Les Portuaires démarrent parfaitement leur saison.
Auteur : GL | 16/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Rugby : Saint-Nazaire poursuit sa belle série »
Article suivant : « SNR un recrutement réfléchi pour progresser »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter