Saint Nazaire Infos

Rugby Fédérale 3 : Trignac met les choses au point

Ce fut une rencontre de fédérale 3 comme on aimerait en savourer plus souvent. Mais la F 3 n’est que de la F 3. Il ne faut pas être trop exigeant.
Toujours est-il que le public du stade Lesvières s’est régalé malgré le froid vif, dimanche après-midi, avec ce choc entre le RC Trignac, invaincu chez lui, et Le Rheu, invaincu dans la poule. Les banlieusards rennais sont tombés, 19-14.
Juhle plonge pour inscrire le premier essai
Juhle plonge pour inscrire le premier essai

Ce rendez-vous entre un leader breton qui n’avait jamais connu la défaite et une équipe des Pays de la Loire qui souhaite terminer les phases aller avec le titre symbolique de champion d’automne a tenu toutes ses promesses. Malgré les cartons, ce fut globalement propre avec beaucoup de générosité de part et d’autre, des temps forts et d’autres qui le furent moins que ce soit pour Le Rheu comme pour Trignac, des schémas tactiques intéressants, beaucoup d’abnégation de part et d’autre avec des baisses de régime très courtes car ce match ne les acceptait pas.

Le RCT a souffert en début de rencontre, laissant filer quelques balles en touche avec un lanceur qui les octroyait trop facilement sur le sauteur adverse, des lacunes aussi dans les plaquages. En face, Le Rheu a plus courbé l’échine dans les regroupements, le jeu au sol, en mêlée, perdant notamment un ballon d’introduction qui allait permettre aux Briérons d’inscrire un essai. Ce fut incertain jusqu’à la pause avec un score nul (7-7) qui résumait bien l’intensité équilibrée de la première période. On crut que ce serait plus limpide quand le RCT mena 19-7 avant, à 13 contre 15, d’encaisser un essai à cinq minutes du terme de la rencontre. Ce fut chaud, ensuite, et les Trignacais sauvèrent à deux reprises la situation grâce à leur défense, là encore un point positif.

Réglages en touche

Yann Legrall, l’entraîneur du RC Trignac a apprécié. « C’est exactement le match que j’attendais. Ma seule déception est de voir qu’un Moison à Trignac a demandé une mêlée simulée ». Une allusion pleine d’humour envers Yann Moison, l’entraîneur du Rheu et aussi ancien trignacais tout comme son frère, Pierrick, entraîneur du Stade Nantais.
Yann Legrall a, bien sûr, été comblé par le niveau proposé. « Le Rheu est une équipe qui n’est pas invaincue pour rien. Mais je constate que nous abordons mieux les grosses échéances. On a quelques réglages à effectuer en touche. Mais Le Rheu avait un très bel alignement. Je note aussi que nous avons marqué suite à une mêlée avec introduction adverse. On doit encore travailler, mais il faut féliciter les garçons. Pour nous, pour notre progression, il est important de pouvoir rencontrer des équipes de ce type ».
Dimanche prochain, 8 décembre, le RC Trignac recevra  nouveau, mais cette fois dans le cadre d’un match en retard. Puilboreau sera l’invité. En cas de succès, les Briérons retrouveront leur première place de la poule. Ce sera alors avec Léost qui doit effectuer son grand retour en fin de semaine.

La fiche technique


RC Trignac-Le Rheu : 19-14 Mi-temps : 7-7. Arbitrage de M. Poupet (Charentes-Poitou). 600 spectateurs.
Trignac. Essais de Juhle (24e), Picard (44e), Santerre (55e). Deux transformations de Salloux. Cartons jaune à Vera (68e) et blanc à George (74e).
Le Rheu. Essais de Takosi (39e), Carrere (75e). Deux transformations de Poli. Cartons blanc à Mettier (22e) et jaune à Pasquier (65e).

Auteur : PM | 01/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Rugby, Fédérale 3 : Les Trignacais en avaient sous le pied »
Article suivant : « Rugby, Fédérale 1 : Un très mauvais dimanche »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter