Quand on parle de sauvetage, il faut savoir que, mathématiquement, la chose n'est pas faite. Mais, avec sa douzaine de points d'avance sur le premier relégable, le Sporting Nazairien va pouvoir respirer à trois journées de la fin. Il faudrait un concours de circonstances exceptionnelles pour qu'il quitte ce niveau. On en est certain, le SNR sera à nouveau en fédérale 1 la saison prochaine si, bien sûr, il présente les garanties financières souhaitées par les instances qui gèrent le sport à ce stade de la compétition. Mais ceci est une autre histoire.
Le Sporting Nazairien a mérité son succès. Le score est un peu trompeur. Car s’il n’y avait pas eu cet énorme dernier quart d’heure du SNR, face au vent, les choses auraient pu être différentes.
C’était, il est vrai, un mal en point face à un mal en point. Au couteau, pour la survie. Côté nazairien, après les traumatismes liés au retrait de l’entraîneur, Bertrand Guilloux, il n’y avait pas d’alternative. Il fallait gagner pour sauver sa tête. En face, c’était pire. Une défaite était synonyme de retour en fédérale 2. Au milieu, il y avait un arbitre avec qui les Charentais composèrent mieux que des Nazairiens qui, malgré les pénalités en mêlée, poursuivirent vainement dans leur entêtement faute de pouvoir s’adapter avec les souhaits du directeur de jeu.
En touche, le SNR fut bon durant 20 ou 25 minutes, les premières. Ensuite, il se perdit victime de son indiscipline.
A 16-13, en seconde période, le Sporting avait perdu l’avantage du vent de la première mi-temps. On ne riait plus. Heureusement, cet Éole breton, Lazar, le buteur charentais, ne l’a pas apprécié. Pénalités ratées à la 48e, 56e, 67e. Et quand Fourcade, ancien nazairien au demeurant, entra, ce fut pareil, un raté à la 70e. Aicardi plaqué sans ballon alors qu’il filait dans l’embut aurait mérité son essai de pénalité. L’arbitre préféra se concentrer, durant les arrêts de jeu, sur un croche-pied lors des ultimes battues de l’ailier de Saint-Jean pour accorder, cette fois, cet essai de pénalité qu’il avait refusé auparavant aux Nazairiens. Heureusement, tout était ficelé.
Depuis quelques jours, Sédrik Mollé avait repris le tête de l'entraînement avec, à ses côtés, Flavien Bosi. En coulisses, il y avait Thierry Gatineau, le CTR et entraîneur d'une des équipes des jeunes au sein de la FFR. Tout le monde se connaît. Mais, en face, il y avait un Saint-Jean d'Angély monstrueux avec sa 2e ligne. Entre autres. Alors ce fut dur. "L'essentiel a été réalisé. Mais, bien sûr, ce fut un match compliqué face à une équipe qui jouait sa survie. Nous avons été solides en mêlée puis, durant une trentaine de minutes, en touche. Ensuite, cela s'est débridé. On a été privé de ballons face à une équipe grande, puissante. C'est sa marque de fabrique. Contre le vent, ensuite, nous avons fait preuve d'indiscipline. Nous avons été sanctionnés en mêlée. Une mêlée, c'est toujours compliqué. Nous allons revoir cela à la vidéo et étudier", dira Sédrik Mollé, heureux de voir cette équipe nazairienne s'en sortir ainsi. Car un grand pas en direction du salut a été effectué à trois journées de la fin. "J'espère que ce résultat va libérer les joueurs. Ils étaient encore un peu tendus avant le coup d'envoi. On est là pour créer une dynamique, pour regarder vers la saison prochaine, pour bâtir", ajoutera l'entraîneur.
En attendant, il y aura un match ce dimanche 16 mars. Il opposera Saint-Nazaire à Bobigny, une nouvelle fois au Pré-Hembert puisque la rencontre de ce 9 mars coïncidait avec une rencontre en retard. Un nouveau succès propulserait le SNR vers la 5e ou 6e place. Dans une poule aussi complexe, à deux journées de la fin, ce ne serait pas si mal que cela, non?..
Saint-Nazaire-Saint-Jean d’Angély : 31-20. Mi-temps : 16-7. Arbitrage de M. Jaymes (Béarn).
Saint-Nazaire. Essais de Alvarez (34e), Dorbeaux (75e), Naves (78e). Deux transformations de Dorbeaux. Pénalités de Dorbeaux (4e, 10e, 28e, 64e).
Saint-Jean d’Angély. Essais de Fournials (15e) et de pénalité (80e + 4). Deux transformations de Lazar. Pénalités de Lazar (44e, 60e).
Le 15/06/2023 par Marc Antoine dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest