Denis Liébault et son équipe voulaient que ce soit une grande fête. Les rugbymen nazairiens conservaient toutes leurs chances de qualification. Battus 27-25 à l’aller par les Drômois, ils avaient inscrit trois essais synonymes de deux points bonus. Il suffisait tout simplement de gagner avec un petit point d’écart dimanche pour passer.
Maintenant, ce n’est plus du tout la même chanson.
Dès dimanche soir, il y avait, dans un premier temps, une réclamation posée par les dirigeants de Romans qui considéraient que le SNR avait fait jouer des licences C, dites « joueurs pôle emploi » en trop grand nombre. Il y en avait cinq au lieu des deux qui sont autorisées. Il s’agissait, tout simplement, d’une erreur lors de la réception des licences en début de saison, un « manque de vigilance » pour reprendre les termes du président du Sporting.
Jeudi matin, Denis Liébault était entendu par la commission des règlements. Le président était à Paris avec son dossier, en l’occurrence les documents prouvant bien que les joueurs dotés d’une licence C par erreur travaillaient tous depuis de nombreuses années. Ses arguments ont frappé la commission, montrant que le Sporting était de bonne foi et honnête malgré cette petite négligence. Romans était débouté. C’était tout bon dans la perspective du match retour.
Seulement, il y a une autre licence qui est arrivée sur la table en début de semaine, une licence R. Il s’agit de licences qui concernent les joueurs réservistes. Cela prêterait presque à sourire quand on saura que c’est celle de Teddy Veuillet, un fidèle longtemps capitaine de l’équipe première. Mais il était sur la feuille de match à Romans sous cette appellation. Autre négligence.
Celle-ci a fait bondir en personne le secrétaire de la Fédération française de rugby qui a posé réclamation à son tour contre le Sporting Nazairien !
Deux négligences coup sur coup, cela faisait beaucoup pour la commission fédérale qui, portée par le secrétaire de la FFR, a été impitoyable.
En début d’après-midi, ce vendredi, sur le site de la Fédération, le résultat de l’aller, 27-25 pour Romans devenait 27-DQ, autrement dit le SNR était disqualifié. Le communiqué fédéral était très dur au regard de cette licence R. « Au jour de la rencontre considérée, le SNR ne pouvait valablement utiliser ce joueur, détenteur d’une carte de qualification comportant la lettre R, en équipe première. Qu’en conséquence, le SNR a bien utilisé un joueur qui n’était pas valablement qualifié pour participer à cette rencontre ». L’impact est très lourd. « L’équipe du Sporting Nazairien a match perdu par disqualification. Elle marque moins 2 points terrain et devra s’acquitter d’une amende de 200 €. L’équipe de l’US Romans a match gagné et marque 5 points terrain ».
Même en l’emportant dimanche 60 à 0, le SNR ne pourra marquer que 4 points pour la victoire, 1 pour le bonus offensif ce qui fera 5 moins 2 donc 3 dans le meilleur des cas. Romans aura ses 5 de l’aller. Dans tous les cas de figure le SNR sera éliminé.
Faut-il jouer alors ? Oui. Et les deux équipes seront au grand complet. En effet, la décision de la FFR « est susceptible d’appel dans un délai de 10 jours francs ». Dès vendredi, vers 16 h 30, un communiqué du Sporting stipulait que le « SNR vient de faire appel de cette décision. Une commission d’appel extraordinaire se réunira la semaine prochaine pour statuer sur la question ».
Donc, il faut, pour conserver l’espoir côté nazairien, triompher. Et Romans doit s’accrocher à ses deux points d’avance.
On imagine aisément l’environnement dans lequel vont se présenter les deux équipes dimanche…
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 27/06/2022 par JMG dans
L’histoire de la boxe à Saint-Nazaire
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest