En novembre 2010, la limitation de vitesse entre le pont de la Missaudière et l'échangeur de Brais est passée de 110 à 90 km/h. Un premier geste, pour les riverains de la route bleue. Six mois plus tard, les membres de l'association pour la protection de la Coulée verte de l'Immaculée à Saint-André-des-Eaux (APCVISA) n'en démordent pas : ça ne suffit pas pour réduire les nuisances sonores.
En plus notamment de fluidifier la circulation et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le conseil général espère réduire le niveau sonore routier de 2 à 3 décibels. « La fréquence est peut-être moins aiguë mais le volume du bruit est le même », soutient Gilbert Guégan, dont la maison, route de Lesnais, est située à une centaine de mètres de la quatre voies. « Et puis tout le monde ne respecte pas les limitations de vitesse », avance Maurice Thibaudeau. Le président de l'association estime que la réduction de la limitation de vitesse est « une bonne chose », notamment pour les accidents, mais considère qu'il reste beaucoup à faire. « On nous dit que le revêtement de la route doit être changé au fur et à mesure de l'usure. Mais quand ? On peut aller jusqu'à 40% de bruit en moins avec un bon revêtement. » Gérard Mauduit, conseiller général de Saint-Nazaire centre, assure que la question sera examinée « pour la prochaine programmation des travaux, en 2012 ».
Écrans acoustiques
Quant aux murs antibruit tant espérés par l'association, « il va falloir étudier la possibilité d'en installer entre Trignac et le pont de la Missaudière », rassure Gérard Mauduit. À Certé, Trembly et Treffeac, trois écrans acoustiques sont construits par l'État, avec le financement des collectivités locales. Pas suffisant pour l’association, qui juge La Baule et Guérande mieux loties en matière de protections acoustiques et compare Saint-Nazaire à Saint-Brévin, « où l’axe est moins fréquenté, limité à 90 km/h et où il y a pourtant des murs antibruit », constate Gilbert Guégan.
Sur la route bleue, à Saint-Nazaire et dans les alentours, ce sont jusqu’à 60 000 véhicules qui circulent chaque jour « en période de pointe », assure l’association. « On est entre deux nœuds, dans le goulet où tout le monde passe. » Daniel Le Cars est en première ligne. Voisin de Gilbert Guégan, il est situé à une cinquantaine de mètres de la route bleue. « Je suis levé à 5h tous les matins. Je dors avec des boules Quiès et il est hors de question d'ouvrir les fenêtres. Quant à la terrasse et au jardin, je n'en profite jamais. »
De nouvelles actions
Dans ses courriers aux élus du conseil général, l’APCVISA rappelle que l’axe est classé « à plus de 68 décibels par la préfecture ». L’association n’a pas mesuré les niveaux sonores depuis la nouvelle réglementation : « Il n’y a pas besoin de mesures pour se rendre compte que ce n’est pas acceptable. On ne demande que l’application de la loi, que le niveau de bruit soit ramené à 60 décibels le jour et 55 la nuit », résume Maurice Thibaudeau. Au conseil général, on indique qu’il est « trop tôt pour avoir un retour ». Le Département veut attendre le passage de l'été et des vacanciers avant de tirer les premières conclusions de la réduction de la limitation de vitesse.
L’association cherche le soutien des élus locaux. Elle a récemment envoyé un courrier au maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux, et veut rencontrer les différents groupes d’élus. Le 20 mai, la centaine d’adhérents que compte l’APCVISA se réuniront et devraient discuter d’actions à mettre en place. Ils vont « recenser les gens concernés » le long de la route bleue, peut-être lancer une nouvelle pétition et veulent à tout prix être reçus à la mairie et au conseil général. « Si nous n’avons pas de réponse, nous finirons par nous déplacer sans invitation. »
Le 08/12/2023 par Florence LAURENE dans
Manifestation à Saint-Nazaire : urgence Palestine
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest