En cinq ans, l'ABCN a changé trois fois d'entraîneur, dont deux fois lors des deux dernières saisons. Comment expliquer cette situation, qui ne favorise en rien la stabilité du club ?
« Tout d'abord, je voudrais préciser que nous effectuons notre 5e saison en N 3. Je considère qu'il s'agit d'un laps de temps que l'on peut appeler une période d'apprentissage. Ce cycle se termine seulement et la saison prochaine, nous permettra de revoir nos objectifs à la hausse. Concernant les entraîneurs, je rappellerai que Johann Praud est resté trois ans au club. L’appel à un coach extérieur s'est révélé une obligation dans la mesure où il n'y a pas de techniciens suffisamment diplômés sur la presqu'île pour prendre les rênes d'un club de notre niveau. Parallèlement, nous avons gardé l'ossature de notre équipe et les résultats actuels, même s'ils sont encore en deçà de nos espérances montrent que nous sommes sur la bonne voie. »
Malgré votre discours optimiste, vous ne pouvez nier les problèmes internes qui vous ont conduit à suspendre Christian Andorin. Quelles ont été les causes de cette mise sur la touche ?
« La fonction d'entraîneur est un travail épuisant, et le temps d'adaptation de Christian Andorin et de certaines recrues a été plus long que prévu. Les joueurs ont dû assimiler d'autres systèmes de jeu, d'autres méthodes d'entraînement, d'autres automatismes. Il est apparu au fil des semaines une mauvaise communication entre les joueurs nazairiens et le coach et cela nous a amenés à prendre une décision devenue inévitable. Christian Andorin n'a pas été suspendu pour un mois, mais pour une rencontre. L’autre absence était une absence pour raisons familiales et prévue depuis longtemps. Il repris ses fonctions, cela prouve qu'il n'y a pas eu de problème humain entre joueurs et entraîneur. En aucun cas, la compétence de Christian Andorin ne saurait être remise en cause et il garde toute la confiance des joueurs et du comité directeur. Malheureusement, la distance entre son lieu d'habitation et le club ne lui permet pas de s'impliquer pleinement dans la vie du club dans sa globalité. Aujourd'hui, à l'ABCN tout le monde a fait son mea culpa et la sérénité est de retour. »
Dans la tourmente qui a suivi cet épisode, vous avez pensé à démissionner. Qu'en a-t-il été exactement ?
« Il est vrai que cette idée m'a traversé l'esprit. J'ai eu un peu de vague à l'âme. Certains ont coutume de dire, qu'un club de N3 se gère comme une entreprise et que je ne suis pas assez ferme. S'ils le disent c'est que cela doit être vrai. Si cette conception est juste sur le plan financier, il en est tout autrement sur le plan sportif. Il faut que les joueurs jouent pour le maillot, avec des valeurs représentatives du club, sans pour autant négliger leur plaisir. Une hiérarchie trop forte n'est pas la meilleure façon de gérer un club. Certes, j'ai pu commettre des erreurs dans la gestion humaine, mais que celui qui n'en a jamais commises, me jette la première pierre. Ces erreurs n'ont jamais nui à l'ABCN. Moi, je suis un démocrate et j'agis en tant que tel. Chaque saison, je remets mon mandat au vote du comité directeur et tant que celui-ci m'accordera sa confiance, j'assumerai la fonction qui m'a été confiée. Le jour, où cela ne sera plus le cas, je prendrai la décision qui s'impose. Mais aujourd'hui, je suis loin d'une telle idée. »
Avec les incidents survenus à Rezé, ne pensez-vous pas que l'image du club a été sérieusement écornée ?
« L'image que l'on a voulu donner de l'ABCN ne correspond pas à la réalité. Elle n'a pas lieu d'être et cela m'a profondément touché de même que les joueurs. En aucune manière, les joueurs n'ont porté de coups et encore moins Elliott Henderson. L'antagonisme datait du match aller et les arbitres n'ont pas su tenir la rencontre. Les critiques qui ont suivi cet épisode étaient peu élogieuses et parfaitement injustifiées. La preuve : la décision de la commission de discipline de la FFBB qui s'est réunie mercredi soir confirme la décision des arbitres. Elliott Henderson est sanctionné pour un seul match. Dan Longin écope de trois matchs pour trois fautes techniques accumulées depuis le début de saison. Je ne cautionne pas l'attitude de mes joueurs à cette occasion, mais 95 % des gens auraient fait pareil dans une telle situation. »
Tous ces problèmes ont-ils eu des conséquences au sein du club ?
« Les récents évènements ont mis en lumière la nécessité pour le club de rappeler les vertus et les valeurs que doit véhiculer l'ABCN. Dans cette optique, nous avons remis au goût du jour une charte du fair-play et une de l'arbitrage. Par ailleurs, depuis plusieurs mois l'équipe fanion s'investit dans la vie du club à travers diverses interventions dans le milieu scolaire et selon les disponibilités de chacun. Des éléments comme Elliott Henderson ou Kévin Saotic vont à la rencontre des étudiants et collégiens pour leur apprendre les fondements du basket. Récemment, une cinquantaine de jeunes du collège Pierre Norange ont pris part à une séance dont l'objectif est de véhiculer les valeurs d'un sport collectif. Nous allons également intervenir dans les quartiers périphériques pour amener les jeunes à goûter aux plaisirs du basket-ball. »
À huit journées de la fin du championnat, quels sont vos objectifs ?
« Les mêmes que ceux que l'on a définis en début de saison, à savoir finir sur le podium. Aujourd'hui, nous sommes 5es et la tâche promet d'être ardue. Je sais que je peux compter sur l'entraîneur et les joueurs pour atteindre ces objectifs. Nous avons le potentiel pour y parvenir et cela passera bien évidemment par un succès sur le leader Pays d'Olonne que l'on recevra le 12 février. »
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 27/06/2022 par JMG dans
L’histoire de la boxe à Saint-Nazaire
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest