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Retard pour la modernisation de la gare

Le concours pour sélectionner l’équipe d’architectes qui doit assurer une partie de la rénovation de la gare SNCF de Saint-Nazaire a dû être déclaré sans suite. Aussi la livraison de l’ensemble du projet de nouvelle gare ne peut être désormais envisagée qu’à la mi-2018.

Les propositions ne répondaient pas aux exigences en termes de qualité urbaine et architecturale ou d’accessibilité du futur bâtiment. Ainsi, même si certaines réalisations pourront s’échelonner à partir de 2017 (comme l’intérieur du bâtiment voyageurs), la livraison de l’ensemble du projet de nouvelle gare ne peut être désormais envisagée qu’à la mi-2018.
Afin de choisir une équipe d’architectes pour conduire la mise en œuvre de l’ouverture de la gare au nord et du retraitement de l’accessibilité depuis le boulevard Willy Brandt, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire ont lancé une procédure de concours. Le jury, composé d’élus de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire, de représentants de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la SNCF Réseau, de la SNCF Gares & Connexions et enfin de quatre architectes experts, s’est réuni il y a quelques jours afin de rendre sa décision.
Malgré le travail présenté par les quatre équipes qui ont concouru et malgré la détermination des partenaires à faire avancer ce projet dans le meilleur délai possible, le jury a décidé à l’unanimité qu’aucune des propositions ne répondait aux exigences du cahier des charges. Ainsi, ce concours a dû être déclaré sans suite, et une nouvelle procédure sera réenclenchée au plus vite, soit dès le mois de mars.
Cette décision, difficile à prendre car elle implique inévitablement un décalage de la livraison, est guidée par l’engagement de la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE de réaliser une gare qui réponde en priorité aux exigences de qualité et d’accessibilité : attentes partagées par une large majorité de ceux qui se sont exprimés durant  la période de  concertation mise en place entre le 19 juin et le 18 septembre 2014.
Les porteurs du projet ont effectivement la responsabilité que cet investissement d’envergure, estimé à ce jour  à 15,4 millions d'euros, puisse permettre de réaliser un équipement qui soit à la hauteur d’une gare TGV, avec tout le confort et les services demandés par tous. Le choix de l’équipe d’architectes ne doit donc pas se faire par défaut, mais au contraire doit garantir que les souhaits des porteurs du projet et des usagers et habitants de l’agglomération seront bien respectés.
Communiqué CARENE

 

25/02/2015 | 12 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 25 février 2015 à 22h22 par bib
On se croirait à The Voice, aucun des jurés n'a voulu des 4 projets présentés. A croire que les architectes ne savent pas lire un cahier des charges...
Mais ce n'est pas grave, "c'est pour la sécurité des citoyens" et nouvelles dépenses, réunions en veux-tu, en voilà, et l'argent des contribuables qui va être dépensés à bon escient. Chouette !
#2 - Le 26 février 2015 à 09h24 par Lemaitre annie, Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Depuis le temps qu'on attend une nouvelle gare on peut encore faire un effort surtout.....si c'est pour tenir compte de nos observations en matière d'accessibilité ( au risque de passer pour une radoteuse je pense aux "escalators"
Vive Saint Nazaire
#3 - Le 26 février 2015 à 12h45 par jean-yves, Saint-nazaire
Et pendant ce temps-là, les shadoks pompaient (ou plutôt les usagers vont continuer à porter leurs valises, les PMR à crapahuter à travers les voies et les touristes à vélo à porter leurs équipements sur des escaliers malcommodes). Tout ça pour de la déco alors que le vrai problème est l'accès aux quais !
#4 - Le 28 février 2015 à 17h44 par zack moullec, Saint-nazaire
On en rirait presque!
Et on revient à l'idée pas si mauvaise que j'avais avancée avec l'équipe de "st-nazaire revitalisée" avant les municipales de passer une bonne fois pour toutes à autre chose qu'à du rafistolage d'une gare inadaptée coincée entre les twin towers.

A savoir créer une nouvelle gare décalée de 100m au niveau du hangar Sernam, face au BD Paul Perrin dont la visibilité aurait été dégagée par la destruction des batiments et hangars: ex-pôle emploi, ex-victoria.

Une vraie belle gare au RDC d'un bâtiment de 4 à 5 étages. Dont le financement aurait été mixte (les 15 à 20 millions que l'on annonce pour un coup de pinceau (sic) les 20 à 25 millions que l'on nous prévoit pour une future "gare nord" (c'est pour cela que la passerelle sera provisoirement prolongée vers le parking), et des bureaux dans les étages financés par le privé).

Accès aux quais en ligne droite à cet endroit et non plus dans la courbe sous le pont de la Matte. Place agréable devant la nouvelle gare, etc...

Une vraie gare avec sa place de la gare digne d'une ville de 70 000 habitants, visible de tous et moderne!
#5 - Le 02 mars 2015 à 16h00 par Moyon, Saint-nazaire
Zack, est-ce parce que vous aviez développé de telles belles idées sur l'utilisation des finances publiques que vous avez ramassé une superbe pelle?

Concentrons-nous sur un projet avec escalators et réflexion sur la rampe ...
#6 - Le 03 mars 2015 à 09h46 par zack moullec, St-nazaire
Cher(e) Moyon,

"Je" n'ai pas ramassé de super pelle puisque "je" n'étais malheureusement pas candidat.
La liste que j'avais commencé à présenter avec ce projet était très très bien reçue par les nazairiens rencontrés et les indications d'opinions le confirmaient...

Ca, c'était avant janvier. A partir de là, nous avons renoncé à nous présenter sous notre nom et avons rejoint une liste qui au final n'avait plus rien à voir avec ce que nous proposions, et dont je ne suis pas responsable du résultat lamentable! ... que j'avais prédit au vu de la tournure des événements.

Si je suis votre pensée, dilapider 13 à 18 millions (parce que au final on est toujours bien au dessus du prix annoncé) avec un projet qui n'inclut pas un malheureux escalator à 50 000€ ça serai bien mieux qu'un vrai beau projet digne d'une ville de cette taille?

Après les nazairiens n'ont que ce qu'ils méritent! Ils ont fait un choix il faut l'assumer. Mais qu'ils ne viennent pas raler si ce qui est fait ne leur plait pas.
#7 - Le 03 mars 2015 à 20h02 par Moyon, Saint-nazaire
Je me suis trompé: vous n'avez pas pris de pelle puisque vos idées ne vous ont même pas permis d'affronter le scrutin ...
Ceci-dit, votre projet ne ferait que faire renoncer la SNCF à desservir la presqu'ile en faisant stopper les TGV a Savenay et en mettant des navettes autocars.(hypothèse qui lui permettrait aussi d'éviter de financer un éventuel contournement de la raffinerie...)
Ne mollissons pas sur le besoin d'escalator!
#8 - Le 04 mars 2015 à 12h14 par Lemaitre annie, Saint Nazaire
je vous laisse à penser ce que la nazairienne que je suis a envie de répondre à l' intervention précédente et je dénie à quiconque le droit de m'interdire de râler!
La gare est implantée là où elle est et les aménagements pour les bus notamment"hélice" sont terminés ( pas mal d'ailleurs!)et il me semble bien utopique de la déménager !
Revenons sur terre et cernons les problèmes : allons nous avoir oui ou non un (ou des) escalator? Merci!
Vive Saint Nazaire! Annie
#9 - Le 06 mars 2015 à 18h38 par zack moullec, Saint-nazaire
Quelle démagogie Moyon!!!

En quoi ma proposition de nouvelle gare à 100m de l'actuelle inadaptée ferait que "la sncf renoncerait à desservir la presqu'ile"???

C'est du grand n'importe quoi! Autant je veux bien discuter avec des gens ouverts mais avec des gens comme vous qui sortez de telles âneries et qui restez borné sur vos convictions, ça me gave!

Essayez d'enlever vos oeillères!
#10 - Le 31 mars 2015 à 18h13 par liloo
Mr le merrer nous annonce la fermeture de la gare de Saint-Nazaire;sur le magazine de saint-Nazaire ;la mauvaise foi de sieur le Merrer;Monsieur le Maire nous annonçant dans ce journal que la rénovation de la gare aura lieu;ce que nous esperons car ces trains sont utiles pour le travail a Nantes;et pour les étudiants; vivement quil disparaisse de la scéne politique;vu les bétises qu il divulgue;
#11 - Le 12 juillet 2016 à 22h30 par kriesgraf, Saint-nazaire
Bonjour,

C'est quoi une enquête publique qui se passe pendant les mois d'été et qui n'est pas accessible le soir pour les gens qui ne sont pas en vacances.

C'est pour avoir un minimum de participants.

Si l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou chargés de nombreux bagages est largement avantagée, et c'était nécessaire tant mieux.

Mais la rampe n'est d'aucun usage pour une rame courte comme les TERs, ou bien il vont s'arrêter plus loin à 150m de l'escalier ?

Donc pour les usagers des TERs, la galère va continuer voir s'aggraver car la capacité des escaliers n'est pas augmentée, elle sera divisée par 2, et dans le projet il faut oublier les escalators apparemment, trop coûteux d'entretien.

Aussi l'amélioration de la gare ne se verra qu'à l'arriver d'un TGV.

Pour les TERs, on continuera à voir les gens s'entasser en queue de train pour être plus près de l'escalier direct si la rame s'arrête bien devant l'escalier, alors c'est la rampe qui sera à 150m pour les gens moins valides !
#12 - Le 16 août 2016 à 00h47 par malin, Pornichet
Lamentable la sncf, la gare de Saint nazaire est digne d'un pays en voie de développement et encore, dans ces pays les gens n'ont pas à trimballer leurs valises dans 2 escaliers impraticables pour se retrouver au même niveau que les voies ! Le projet de zack n'est pas si idiot que celà, la gare de La Baule en est le bon exemple !

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