Saint Nazaire Infos

Reprise de la distribution du courrier à Saint-Nazaire

Le facteur passera de nouveau dès demain. Les employés de La Poste de Saint-Nazaire gagnent une première bataille et engageront la seconde en mars 2011, date du report obtenu pour la réorganisation du service courrier.

«La distribution du courrier pour la ville de Saint-Nazaire et de Trignac va reprendre dès demain, progressivement», affirme le responsable syndical départemental, Laurent Lubert. Suite au blocus des employés grévistes à La Poste de Saint-Nazaire, l'ultimatum lancé par la SUD, CGT, FO et CFDT, a porté ses fruits. Les grévistes récoltent le report de la réorganisation de La poste de Saint-Nazaire à mars 2011. Reporter pour mieux gagner…Et préparer ses munitions.

Une première bataille gagnée

4 mois de répit au lieu du seul mois accordé au départ par la direction qui comptait alors sur une réorganisation à partir du 16 novembre. Ce report en 2011, est une première victoire « quoi qu'il en soit, elle n'aura pas lieu avant», confie le responsable de la CGT.

Une victoire qui se dessine également pour les collègues de Chateaubriant après l'obtention pour leur part d'un report en janvier 2011. 

« Ces délais vont permettre de rediscuter des suppressions d'emplois, des gains de productivité ». Face à la grève débutée le 6 octobre dernier, la direction a dû céder et accorder aux employés de Saint-Nazaire un droit de réponse. « Nous voulions un préavis dans un premier temps et nous l’avons obtenu », souligne le responsable de la CGT. Ce préavis acquis, les éléments de la réorganisation deviendront le second cheval de bataille des prochaines revendications.

Seconde bataille engagée

« Dans le rapport de force existant, nous pensons avoir une chance de récupérer des gains de productivité et des positions de travail », soutient la CGT. Aucune certitude cependant, car en mars les négociations reprendront de plus belle. « Le diagnostic de l'entreprise n'est pas remis en question », prévient-il. « Si nos revendications ne sont pas prises en compte à ce moment-là, nous nous donnons le droit de redéposer un préavis de grève, et la mobilisation sera au rendez-vous », prévient-il. Les facteurs espèrent malgré tout se faire entendre avant mars 2011. La CGT va également demander une audience dès demain sur le problème d’assainissement au niveau des conditions de travail au sein de La Poste. « Depuis plusieurs années, la charge de travail est en constante évolution », confie le porte-parole de la CGT. Absences à répétition, arrêts maladie de longue durée, le métier de facteur, en particulier, reste un métier difficile.

Auteur : Estelle Caillon | 12/10/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Saint-Nazaire Les ordures ménagères ne sont plus ramassées »
Article suivant : « La grève des facteurs s'intensifie à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter