"En tant que président de la commission des finances de la ville, et président du groupe des élus Modem, je vous fais part de notre plus grande surprise quant à la décision prise par David Samzun de reporter le vote du budget municipal (initialement prévu en décembre) à février 2018. C’est une réaction disproportionnée par rapport à la portée réelle des mesures qui semblent l’avoir motivée, une décision qui nous a tout l’air d’une posture politique et nous déçoit.
Pourquoi décaler le vote du budget municipal ?
Le 26 septembre, j’avais demandé l’organisation d’une commission des finances exceptionnelle afin d’échanger sur les difficultés éventuelles de la ville à intégrer les changements liés au projet de loi de finance 2018. Cette réunion a eu lieu ce lundi 16 octobre à 18h. Lors de cette réunion, en présence de Martin ARNOUT, des responsables des services finances et d’autres élus siégeant dans la commission, j’ai clairement posé la question d’un éventuel report du vote du budget, du fait d’un besoin d’éclaircissement concernant la prise en compte ou non de l’inflation dans la limitation de l’augmentation du budget de fonctionnement de la ville. La réponse fut très claire : le report n’était pas envisagé par l’Adjoint en charge des finances et les responsables de services, sous couvert de la validation du Maire. Il fut simplement évoqué la possibilité de faire une Demande Modificative du budget en conseil municipale de février.
De la part du Maire, il y a un sérieux manque de considération envers la mission qu’il m’a confiée… car lundi soir à 18h en sortant de commission : pas de report prévu et le mardi matin celui-ci annonce une décision différente à la presse sans m’en avoir informé.
Pourquoi nous trouvons cette décision disproportionnée ?
L’Etat s’engage à compenser à l’euro près la suppression de la Taxe d’Habitation pour 80% des français et à compenser également la dynamique de la ville. En contrepartie il contraint la libre gestion des collectivités dans leur frais de fonctionnement.
L’Etat passe un contrat avec les villes de plus de 50000 habitants, en ne baissant pas les dotations, mais en imposant une augmentation maximale des dépenses de fonctionnement à 1,2% HORS INFLATION. Il demande aux collectivités territoriales de trouver des solutions pour maintenir leur budget. N’oublions pas la mise en place de l’assemblée des territoires, créée pour la concertation et pour permettre aux territoires de partager les bonnes pratiques, les exemples à suivre… Cela change des baisses de dotation unilatérales et sans concertation imposées par Nicolas Sarkozy et François Hollande !
Pourquoi la posture politique du Maire nous déçoit ?
Les Elus du groupe MODEM ont montré qu’ils étaient capables de construire au-delà des appartenances politiques. Nous avons proposé notre aide pour construire avec la majorité, trouver des sources d’économies pour espérer des baisses d’impôts ou tout du moins de pas les augmenter comme s’y est engagé le Maire.
Aujourd’hui à cet objectif vient s’ajouter celui de maîtriser les dépenses de fonctionnement de la ville pour participer à l’effort nécessaire de réduction de la dette de l’Etat. Nous aurions aimé que David SAMZUN et son adjoint aux finances Martin ARNOUT, se sentent capables de relever ce défi !
Décaler le vote du budget municipal est une décision inutile… sauf à vouloir faire un coup de communication ! On peut se demander si le Maire ne cherche pas à nous préparer à une autre annonce : celle d’être obligé, malgré lui, d’augmenter les impôts des nazairiens ? Ne pas pouvoir tenir une promesse de campagne en faisant croire que la faute en incombe à l’Etat et non à ses propres difficultés à gérer la ville et ses projets serait une belle aubaine !"
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest