Saint Nazaire Infos

Rentrée scolaire au nouveau rythme et un challenge pour la Ville

La rentrée scolaire se précise et dès le 3 septembre les élèves vont s'adapter à un nouveau rythme en terminant l’école à 15 h 30. La Ville met en place de gros moyens pour réussir ce challenge.

5 200 élèves sont inscrits en maternelle et élémentaire. La réforme des rythmes scolaires avec la nouvelle semaine de quatre jours et demi vise à alléger le quotidien des enfants et programme les apprentissages quand leur faculté de concentration est la plus grande.

La durée d’enseignement du matin augmente de 20 minutes et n’est plus que d’une heure et cinquante minutes l’après midi. Elle est suivie d’une heure de TPE* facultative et sur inscription les lundi, mardi et jeudi. Ni apprentissage ni garderie, le TPE  est un temps de sensibilisation et de découverte de multiples domaines : jeux de société, sensibilisation à l’environnement, multimédia, loisirs créatifs, activités manuelles, multisports Arts plastiques, Bricolage Peinture, atelier vidéo, Sculpture. Les TPE se dérouleront dans l’école. Selon les estimations sur les questionnaires adressés aux familles 80% des élèves prévoient de participer au TPE.

20 responsables de site ont été recrutés, ils auront des gilets rouges avec le logo de la Ville, ils seront chargés de coordonner l’action des intervenants encadrant les enfants inscrits au TPE, mais aussi pendant la pause de midi et l’accueil périscolaire.

Le mercredi, la classe se termine à 12 h 00.
Une prise en charge selon les besoins est mise en place le mercredi après- midi avec un tarif modulable à la demi-journée avec repas et transport, ou à la journée pour les petites vacances.

Pour Joël Batteux « nous serons parmi les premiers à lancer ce dispositif et nous serons les meilleurs » même s’il y aura sans doute quelques dérapages Joël Batteux souligne « l’intérêt de ce dispositif pour les enfants ».

Le coût pour Saint Nazaire sera de 300 € par enfant soit un budget de l’ordre de 1560 000 €. Toutes les écoles auront le même horaire et le Maire de Saint-Nazaire espère que la la qualité de l’enseignement à Saint-Nazaire « va contribuer à conforter l’attractivité de la ville pour les jeunes parents. »
 

* Temps péri-éducatif

29/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Inauguration du skate park et de son red full-pipe »
Article suivant : « La Municipalité présente son bilan touristique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter