Saint Nazaire Infos

Rentrée scolaire 2014 : plus d'inscrits et une organisation TPE rodée

Les effectifs stabilisés l'année dernière sont à la hausse avec 100 inscrits de plus (5285 au total) et plutôt en maternelle. La Ville dit être en place pour le temps péri éducatif (TPE) et poursuit la rénovation des établissements.
Pascale Hameau et Xavier Perrin adjoints
Pascale Hameau et Xavier Perrin adjoints

Comme chaque année des classes ferment et d'autres ouvrent. On note pour les fermetures une classe à Pierre-Brossolette (manquent six élèves, « à suivre »*) et pour les ouvertures Ernest Rean et Léon Gambetta (à suivre), et à Lamartine. Une fermeture prévue à Jean-Zay a été annulée grâce à de nouvelles incriptions.

Le temps péri éducatif reste une nouveauté, même si le dispositif mis en place dès la rentrée dernière est considéré comme rodé à Saint-Nazaire. Les trois thématiques retenues au départ sont confirmées soient la culture les sports et la citoyenneté. « Sachant qu'il s'agit d'une sensibilisation », précisent les élus.
Le taux d'inscription est bon 72 %, la « non-facturation » est maintenue pendant la durée du mandat.
La Ville a puisé dans ses services (ATSEM, personnel du conservatoire, OMJ...) et a recruté notamment une vingtaine de responsables de sites qui assurent la relation avec les élèves, l'école et les parents, hors les temps scolaires. Mais pour des postes de trois heures par semaine la Mairie doit être en recrutement permanent, 94 % des personnels sont considérés comme qualifiés, et les élus saluent les efforts d'adaptation des animateurs pour « caler » leurs interventions sur trois quarts d'heure. Le dispositif s'appuie aussi sur les associations comme les clubs sportifs, (la Ville passe des conventions).
Le coût pour la Ville est d'environ 1,5 M€/an.

Rénovation

Saint-Nazaire poursuit la réhabilitation de son patrimoine immobilier avec l'idée directrice de « gestion durable, en prenant en compte le coût global » précise Pascale Hameau**« construction, entretien, fonctionnement ». Le principal chantier sera celui de la réhabilitation de l'école Léon Blum (environ 3 M€) avec une mise en accessibilité pour les PMR (personnes à mobilité réduite).

Numérique
Saint-Nazaire numérique est un programme qui repose sur trois axes : communication numérique, la relation à l'usager et les matériels. En ce qui concerne l'école : les réseaux, les équipements et la pédagogie. Xavier Perrin***, fait un parallèle entre l'accès égal pour tous au numérique et la gratuité des manuels scolaires. Pour lui il ne faut « pas de saupoudrage » l'enjeu est important, et il souhaite que l'aide de l'État soit sollicitée. En attendant de nouvelles écoles seront dotées de vidéo projecteurs interactifs Andrée Chedid (toutes les classes seront équipées), Chateaubriand, Jean-Jaurès et Jean-Zay.

*À suivre : décision prise quelques jours après la rentrée

** Pascale Hameau Adjointe au maire – EELV Patrimoine, transition énergétique, développement durable et commission de sécurité
***Xavier Perrin Adjoint au maire – PS Éducation, activités périscolaires, réussite éducative

 

Auteur : LY | 27/08/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « La ville poursuit l'amélioration de son patrimoine scolaire »
Article suivant : « La Mairie souhaite « construire ensemble le dialogue citoyen » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter