Saint Nazaire Infos

Rentrée musicale pour le Farniente Festival

Deux ans après avoir fait face à l'indigence culturelle de la municipalité de Pornichet, le Farniente Festival évincé a trouvé refuge à Saint-Nazaire, une ville dont l'oreille musicale se veut ouverte à tous les styles. Pour cette édition 2010, le Farniente festival fait sa rentrée à Saint-Marc, le 4 septembre sur la plage de M. Hulot. D'ordinaire si tranquille, ce merveilleux site va vibrer de 16 heures à minuit au son d'une programmation éclectique. Oreilles fragiles, attention !

Pendant plus de huit heures, la petite cité balnéaire de St Marc va vivre au rythme effréné du Farniente Festival. La programmation de ce rendez-vous désormais traditionnel permettra de découvrir ou redécouvrir des musiques que l'on a peu souvent ou pas du tout entendues. Le panorama exceptionnel de la plage de M. Hulot est sans doute plus propice à la farniente tout court, plutôt qu'à l'accueil d'un Farniente Festival, mais qu'importe si les habitudes des uns et des autres se retrouvent bousculées le temps d'une soirée qui musicalement parlant va déménager…

 Une programmation éclectique

Cette année, le fil conducteur de ce festival est la fidélité des musiciens, et parallèlement les rencontres fortuites qui donnent lieu à des surprises musicales inouïes. Cet événement rassemble à chaque édition plusieurs milliers de fêtards musicaux venus écouter, danser, échanger sur les rythmes endiablés de différents groupes. La programmation est à la fois, un assemblage musical aux tonalités parfois rêveuses, pétillantes, douces, rêveuses, légères, profondes, mais aussi un savant cocktail qui peut-être détonnant. Parmi, les invités de ce farniente festival :

-  Le groupe Nanto-Nazairien "Boy and The Echo Choir",

-  " Le club des Chats" et son surprenant spectacle avec Guillaume et Maïa à la batterie et la guitare

- Le duo "Sieur et Dame" qui mélange le chant lyrique de Claire, à la voix tourmentée d'Etienne, accompagné de cordes, d'enclumes et de marteaux…

- Le trio Rennais de "La Terre Tremble" et sa rythmique à la fois primitive, acoustique et électronique, étouffée ou cinglante.

- Chanteuse, musicienne pop, Laetitia Shériff chante en solo.

- Pour la 1re fois, Ted Milton et Jean-François Pauvros vont jouer en duo pour une prestation surprenante. L'un interprète ses chansons avec une puissance phénoménale grâce à une voix caverneuse, rocailleuse et prenante. Le second est plutôt poétique avec des textes nourris de ses gestes et engagements quotidiens.

 Rencontre inédite à trois

 Cela étant la grande surprise de la soirée est sans aucun doute une prestation inédite regroupant Laetitia Shériff et la "Terre Tremble" voisins à Rennes, qui le temps de quelques morceaux s'acoquineront avec Jean-François Pauvros. Un mélange haut en couleurs pour une soirée d'été indien. Ce festival,largement ouvert au public, le sera d'autant plus que l'espace des concerts ne sera pas clôturé. Chacun sera donc libre de déambuler au milieu des différentes scènes.

Auteur : Jude Brooks | 31/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « " Consonances fête son 20e festival de musique de chambre" »
Article suivant : « 19ème festival des Escales Jour J - 7 et déjà plus de 12 000 réservations ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter