Saint Nazaire Infos

Rencontre inédite avec Olivier Charlier, violoniste

L’immense violoniste Olivier Charlier ouvrira La Folle Journée de Saint-Nazaire avec les Quatre Saisons de Vivaldi accompagné de l’Orchestre d’Auvergne.
Olivier Charlier
Olivier Charlier

Il a en effet accepté l’invitation du Parvis pour présenter non seulement l’œuvre emblématique de Vivaldi, mais aussi son instrument et son métier. Cette rencontre est l’occasion de découvrir la vie d’artiste et de partager un moment convivial avec un violoniste à l’honneur lors de La Folle Journée en Région. Olivier Charlier a déjà joué avec les plus grands orchestres du monde et s’est imposé comme l’un des principaux violonistes de sa génération. Il est également professeur au CNSMD de Paris. Venez découvrir sa maîtrise du violon et son talent jeudi 28 janvier 2016 à 19h00 au Parvis à Saint-Nazaire. Un pot de l’amitié sera proposé à la suite de la conférence.

Informations et réservations : 02 40 22 51 23, entrée libre, Le Parvis, Passage Henri Soulas, Saint-Nazaire

OLIVIER CHARLIER violon

Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il effectue un parcours exemplaire : Premier Prix du CNSMD de Paris à 14 ans, lauréat de concours internationaux parmi les plus convoités (Munich, Montréal, Sibelius, J. Thibaud, Indianapolis, Young Concert Artists New York…) et adoubé par Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin et Henryk Szeryng, il a connu un succès d’une fulgurante précocité. Aujourd’hui, il peut à juste titre revendiquer son appartenance à l’école française de violon et se flatter de la faire briller sur les scènes du monde entier. Il a joué de fait avec une cinquantaine d’orchestres français, au premier rang desquels tous les grands orchestres parisiens, et s’est produit aux côtés de grandes formations internationales parmi lesquelles le London Philharmonic, le Symphonique de Berlin, ou encore la Tonhalle de Zurich. Reflet de son éclectisme, sa discographie embrasse une large part du répertoire aussi bien de concertos - Mendelssohn, Lalo, Saint-Saëns, Dutilleux, Edward Gregson, Gerard Schurmann, Roberto Gerhard… - que de sonates - il a enregistré dans ce domaine beaucoup d’œuvres françaises (Franck, Saint-Saëns, Pierné, Vierne, Debussy...) avec Jean Hubeau, ainsi que plusieurs œuvres majeures du répertoire (Beethoven, Schumann, Grieg) avec Brigitte Engerer. Au nombre de ses dernières parutions, les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre d’Auvergne, et un CD consacré à la musique de chambre de Chopin, avec Abdel Rahman El Bacha et Antoine Pierlot. Enseignant au CNSMD de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan, Olivier Charlier est régulièrement invité comme membre du jury dans des concours internationaux.

19/01/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Dihun ar brezhoneg war France 3 Naoned »
Article suivant : « Saint-Nazaire : Le Grand Café lance son nouveau site internet ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter