Saint Nazaire Infos

Regate de l'estuaire : De la bonne volonté dans l'organisation, mais une communication défaillante

Organisée conjointement par les Lions club de St Nazaire Estuaire et Saint-Nazaire Loire, la 4èmé édition de la régate de l'Estuaire ne laissera un souvenir impérissable dans les souvenirs. Seulement, une petite vingtaine de bateaux ont pris part à cette épreuve entre l'estuaire et le plateau de la l'embarde. Seule la soirée musicale du samedi avec le groupe cubain Faltran Cuatro a connu un beau succès dans une ambiance festive et conviviale.

 

Emulation des anciens challenges Elf et Portuaires, cette épreuve lancée en 2006 par Pierre Le Person éprouve bien des difficultés à prendre son envol. Malgré les efforts des bénévoles des deux Lion's club la régate de l'Estuaire ne parvient pas attirer la foule, tant sur le plan sportif que populaire. Cette année, et dans le but d'augmenter le nombre de bateaux participants, il avait été décidé de supprimer les droits d'inscription. Hélas, les effets escomptés n'ont pas ou peu eu d'incidences sur les inscriptions. Quinze équipages en 2009, vingt en 2010, le résultat est bien décevant. A vrai dire, la cause de cet échec est sans aucun doute due à une communication pour le moins confidentielle. De ce côté là, les Lions club respectifs devront revoir leur copie, s'ils veulent pérenniser cette épreuve et lui donner la notoriété qu'elle mérite.

 Une belle course

 Ceci étant, sur le plan sportif les 20 bateaux qui se sont présentés au départ ont bénéficié de conditions météorologiques excellentes. Toutes les conditions étaient donc réunies pour permettre une belle régate et elle le fut. Finalement, c'est le bateau Pornichétins "Perle" d'Isabelle Maggiar qui s'impose au terme des 25 miles. Seuls 14 équipages ont été classés par le comité de course dirigée par les officiels du cercle nautique La Baule/Le Pouliguen/Pornichet avec à leur tête Maurice Viaud. Quant aux bénéfices de cette manifestation - et c'est sans doute là, le plus important - ils seront reversés à l'association "des pieds et des mains" fondée par le champion paralympique de voile Damien Seguin, ainsi qu'à la SNSM

30/06/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Tests de jaugeage réussis pour le bateau de Damien Seguin »
Article suivant : « Record SNSM à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter