Saint Nazaire Infos

Réfugiés : "Bienvenue à ces enfants, à ces femmes et à ces hommes"

La Loire-Atlantique avait accueilli 19 érythréens le 6 novembre dernier. Ce lundi à partir de 19 heures, 43 migrants, de nationalités syrienne et irakienne arriveront dans l’agglomération nazairienne.

 David Samzun, le maire socialiste de Saint-Nazaire se félicite de cette arrivée.

« Le Président de la République a annoncé le 7 septembre dernier, dans le cadre d’un plan européen, la prise en charge de 24 000 réfugiés sur le territoire français sur une période de 24 mois. Tous ensemble, nous devons prendre notre part dans le réseau de solidarité organisé en direction de ces réfugiés politiques qui quittent leur pays pour préserver leur vie au risque souvent de la perdre pendant le voyage.

En tant que maire de Saint-Nazaire, convaincu du rassemblement possible de tous les humanistes, j’ai fait savoir dès juillet dernier, que les Nazairiens souhaitaient faire honneur à ce rendez-vous et à la devise de la ville : Aperit et nemo claudit, elle ouvre et ne ferme pas.

C’est pourquoi, j’ai soutenu la candidature de plusieurs associations intervenant sur le territoire de Saint-Nazaire (L’Apuis, Les Eaux Vives et France Horizons,) afin qu’elles soient agréées par l’Etat pour prendre en charge les personnes en demande d’asile. Je les ai réunies à plusieurs reprises afin de les mettre en relation avec les autres acteurs de la solidarité du territoire et de faciliter leur travail.

Par ailleurs, en tant que ville solidaire, j’ai souhaité que la Ville de Saint-Nazaire participe à cet effort en accueillant et en accompagnant un certain nombre de réfugiés ayant un besoin manifeste de protection.

De nombreux Nazairiens et Nazairiennes se sont également mobilisés pour apporter une aide en fonction de leurs possibilités et de leurs moyens. Une centaine d’offres ont été faites au Centre communal d’actions sociales (CCAS) chargé de les collecter et qui va maintenant préparer leur mise en oeuvre : hébergement, cours d’alphabétisation, don de meubles, de vêtements, de jouets, aide alimentaire ou administrative, contribution financière, etc. Autant de preuves que les Nazairiens n’ont pas oublié notre histoire récente, faite pour partie de guerre, de destructions, de déplacements de populations. Ils font ainsi honneur à leur héritage familial et à notre mémoire commune qui appelle une mobilisation particulière de notre ville.

Je souhaite la bienvenue à ces enfants, à ces femmes et à ces hommes qui arrivent aujourd’hui à Saint-Nazaire ; une ville accueillante et chaleureuse qui va leur permettre de souffler après ce long voyage, d’engager les démarches pour obtenir le statut de réfugié et, le cas échéant, de construire une nouvelle vie loin de la barbarie et de la guerre ».

 

Leur arrivée s'effectuera en toute discrétion, la presse ne pourra filmer que l'arrivée du bus pour "assurer leur sécurité", et cela pour ne pas nuire aux membres de leurs familles restés dans leur pays d'origine.

Auteur : J-C L.B | 25/01/2016 | 32 commentaires
Article précédent : « Le Front National de Saint-Nazaire opposé à l’arrivée des réfugiés »

Vos commentaires

#1 - Le 25 janvier 2016 à 21h44 par Laurent, Saint-nazaire
Je suis persuadé que David Samzun maire de Saint-Nazaire nous montrera à tous l'exemple en accueillant chez lui une ou deux familles
#2 - Le 25 janvier 2016 à 22h24 par Mezilégants, Saint-nazaire
Votre propos Laurent ....du lourd,très lourd et très grand dans le ridicule.
#3 - Le 25 janvier 2016 à 23h41 par LOUIS, Saint Nazaie
MR LE MAIRE, avant de faire de l'humanitaire occupez vous donc des gens sans travail sur Saint Nazaire que nous formons dans nos écoles et qui ne trouvent pas de boulot...e tous ceux qui tire le diable par la queue pour payer vos impôts toujours plus chers ! De tous ceux qui ont du mal à se loger car les loyers sont loin d'être donnés ! Vous ne trouvez pas vous les gauchistes, les écolos, qu' il n'y a pas suffisamment à faire pour vos concitoyens ! Déjà ne parlez pas en notre nom ! Non, je n'ai pas réclamé et plein d'autres avec moi tous ces migrants qui réclameront mosquées, cantine Hallal...etc d'ici quelques temps car bien sûr ce ne sont sûrement pas des chrétiens d'orient qui arrivent chez nous ! J'espère pour vous que nous n'auront pas à subir dans quelques mois quelques attentats...Je ne vous salue pas !
#4 - Le 26 janvier 2016 à 07h03 par gerard PAGEAUD, Saint-nazaire
Une opération qui ressemble plus à un coup de communication ! Plutôt qu'un véritable acte humanitaire !
Je n'ai aucune confiance à cette majorité !
#5 - Le 26 janvier 2016 à 12h03 par Umphilare
Il semble que le premier arrivage est très bien sélectionné : 11 familles avec 19 enfants cela fait 41 personnes sur 43 ; c'est trés étonnant par rapport à ce qu'on voit des Balkans à Calais! cela sent la manipulation de l'émotion à plein nez. Il semble que cela soit des réfugiés syriens mais syriens persécuteurs ou syriens persécutés tels les chrétiens , yézidis , alaouites, kurdes ? Attendons mais craignons que les prochains arrivage soient différents§ On leur a trouvé 10 logements libres et en bonne état... j'admire
#6 - Le 26 janvier 2016 à 12h33 par Wagner
Le PS commençait sans doute à être à court d'arguments pour légitimer la boulimie de bétonnage de la ville en matière de logement.

Vivement qu'on loge des réfugiés près des secteurs privilégiés de Gavy ou Saint-Marc
#7 - Le 26 janvier 2016 à 13h07 par Courant Marc, Saint Nazaire
Coup de com ? Peut-être.
Par contre, ceux qui sont vraiment dans le besoin savent le travail formidable des nombreuses associations nazairiennes qui œuvrent au quotidien pour leur permettre d'avoir accès à leurs droits. Les autres, qu'ils aillent au CCAS se renseigner.
Dire qu'on ne fait rien pour les nôtres, c'est dévaloriser ces bénévoles et salariés au plus proche des citoyens nazairiens, et qui sont les seuls à pouvoir se prononcer sur les personnes dans le besoin, puisque cela ne veut rien dire.
Pour certains, être dans le besoin, c'est ne pas avoir le dernier portable, pour d'autres, c'est ne pas pouvoir se chauffer en hiver.

Vous voulez aider les nazairiens dans le besoin, engagez vous et aidez ces associations !
#8 - Le 26 janvier 2016 à 13h39 par Jacques, Saint-nazaire
Louis > Le problème n'est pas le travail, le problème c'est que les gens veulent absolument trouver le travail de leur rêve ou qui correspond à leurs études. Du travail non qualifié il y en a, il suffit de chercher quelques minutes sur les différents sites.
Parfois il faut savoir prendre un boulot qui ne correspond pas du tout à ce que l'on recherche, simplement pour ne pas être un boulet pour l'état. Certes c'est peut être moins bien payé que d'être au chômage ou que de toucher des aides, mais au moins on a un travail.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'il est difficile de trouver un travail. Il suffit d'être un minimum débrouillard et d'accepter certaines concessions. Sûrement une affaire d'éducation.
Je me coltine un travail payé 900€, je me lève à 4h tous les matins, je pense que je serais bien mieux au chaud devant ma télé à attendre que les aides arrivent.

Quant aux réfugiés, qu'ils soient le bienvenue. Je préfère aider des gens dans le vrai besoin que des tire-au-flanc trop feignants pour se bouger.
#9 - Le 26 janvier 2016 à 16h28 par Mezilégants, Saint-nazaire
Pageaud, il est vrai qu'en matière de com' celle du réac d'extrême droite que vous êtes est de toute beauté!
#10 - Le 26 janvier 2016 à 20h42 par Umphilare
Hervé Juvin : « Ceux qui aident les migrants sont les idiots utiles du crime organisé »
http://droite.tv/herve-juvin-ceux-qui-aident-les-migrants-sont-les-idiots-utiles-du-crime-organise/
#11 - Le 26 janvier 2016 à 22h33 par Comprendre l'Empire, Naoned
En route vers le nouvel ordre mondial, pas a pas...

Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ?
#12 - Le 27 janvier 2016 à 04h13 par christian, St Nazaire
Aujourd'hui ce sont 43 personnes et demain? Je demande a Mr ****MODERATEUR**** de proposer a chaque élu de la Mairie d accueillir des migrants à leur domicile,leur réaction serait tout a fait autre. Ce ne sont pas les plus pauvres qui arrivent en Europe ,eux ils défendent leur pays au moins, ils résistent en se battant. Cela me rappelle une période de l histoire, il n y a pas si longtemps.
#13 - Le 27 janvier 2016 à 10h50 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
@ Moyon #9,

Pour vous ce sera Monsieur PAGEAUD,
"réac d'extrême droite": désolé, mais je ne me sent absolument pas concerné.
#14 - Le 27 janvier 2016 à 21h28 par Virenque, Saint Nazaire
Mr Christian, Vous parlez:" d'une période de l'histoire, il n'y a pas si longtemps" sur cette même période je vous invite à lire les livres de Mr Henri Amouroux, ancien résistant et écrivain, Les beaux jours des collabos ou 40 millions de Pétainistes.
Ont pourraient aussi disserter sur les résistants de la dernière heure
Et vous Mr Christian vous résistez à quoi???
#15 - Le 28 janvier 2016 à 07h52 par Patriote 44
Devant une situation catastrophique devenue incontrôlable, comme beaucoup de Français je suis pour la réforme en profondeur du droit d'asile en prenant l'exemple danois. Le gouvernement danois vient de présenter au parlement un projet de loi réformant en profondeur, de façon restrictive, le droit d’asile. L’afflux massif de clandestins dans ce pays réputé jusqu’alors pour sa mansuétude a conduit à une prise de conscience aiguë. En effet, pour 71% des Danois, l’immigration est le problème principal auquel est confronté leur pays. En France, c’est pareil mais les statistiques sur ce sujet ne sont pas clairement mises en évidence et si elles l’étaient, elles apparaîtraient sans doute truquées, minimisées. A Calais, les clandestins ont tagué la statue du Général de Gaulle « Nik la France » mais l’État les bichonne. A Grande-Synthe, la fusillade dans le camp serait une expédition punitive contre les Chrétiens, la situation est pire qu’à Calais. Face au marasme économique, les Français souffrent dans l’indifférence totale du gouvernement de gauche, plutôt complaisant avec le communautarisme, qui accueille et bichonne des migrants avides de notre système social particulièrement bienveillant à leur égard. Avec l’argent des autres on peut tout faire. La dilution à grande échelle de dizaines de milliers de clandestins dans toute la France constitue à l’évidence la mise en place du Grand Remplacement. La discrimination « positive » est appliquée sans ménagement. Totalement méprisés, nos compatriotes en font durement les frais et cela va continuer jusqu’à un indispensable et espéré ressaisissement de toute la Nation Française déjà fortement à la dérive.
Endoctrinés, stimulés par de la désinformation à haute dose, les Nazairiens vulnérables formatés « bien-pensants » qui cautionnent cet afflux massif de clandestins finiront par s’en mordre les doigts.
Quand le réveil se fera, cela va faire très mal mais il sera trop tard.
#16 - Le 28 janvier 2016 à 08h59 par Mezilégants, Saint-nazaire
La majorité des commentaires émane sans aucun doute des militants de la section locale du FN qui squattent ce site.
Incroyable de voir le niveau auquel ils veulent cantonner le débat: républicains répondez-leur !!!
#17 - Le 28 janvier 2016 à 17h04 par Verlan, Saint-nazaire
#moyon
*républicain nous sommes
je vous cite :
"""La majorité des commentaires émane sans aucun doute des militants de la section locale du FN qui squattent ce site.""

commntaire: Moyon est "Sans doute" un élu socialiste qui "squatte" ce site en permanence.

Patriotes répondez lui !!!!! (lol)
bonne journée Mr ......Moyon
#18 - Le 01 février 2016 à 09h45 par Mezilégants, Saint-nazaire
Verlan, je suis quasiment seul ici à me battre avec mes petits bras, les fachos-réacs y sont majoritaires ...

"Ce sont toujours les c....qui gagnent, question de surnombre" (A.Allais)
#19 - Le 01 février 2016 à 12h15 par Patriote 44
#2 - par Moyon, Saint-nazaire
#9 - par Moyon, Saint-nazaire
#16 - par Moyon, Saint-nazaire
#18 - par Moyon, Saint-nazaire

Pour suivre les justes remarques du #17 par Verlan, on ne peut pas dire, Moyon, que vous n’occupez pas le terrain alors que vous êtes le premier à faire cette réflexion à ceux qui s’expriment de temps en temps sur des sujets intéressants qui touchent à la vie des Français et en particulier ceux de St Nazaire. La démocratie et la liberté d’expression pour tous n’est visiblement pas votre tasse de thé, vous êtes plutôt adepte de la pensée unique! Et en matière de squat sur le site de ce média, vous êtes le plus assidu, le recordman même ! C’est à croire que vous êtes même sur place, et missionné par votre parti préféré pour diffuser en boucle de la propagande anti-FN. De toute façon vos très rares sujets de conversation sont plutôt creux alors pour tenter de mieux attirer l’attention, il faut bien que vous passiez votre temps et votre énergie à dénigrer les patriotes français en les insultant de tous les noms.
Républicain et démocrate vous n’êtes absolument pas, car 2 députés FN sur 577 à l’Assemblée Nationale pour représenter près de 7 millions de Français est une honte à la démocratie. Combinée à la magouille électorale et à la désinformation dans les grands médias complices, j’appelle cela de la dictature. Les dirigeants français actuels et ceux qui les cautionnent n’ont pas à faire de leçons de démocratie au monde entier, ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
#20 - Le 02 février 2016 à 17h44 par juju
Jacques
Pourquoi stigmatisez vous les diplomés;Beaucoup détudiants travaillent;100000jeunes sortent sans aucun diplome;Des petits Feignants;ce sont ceux la quil faut mettre a bosser dans les emplois non pourvus;avec les robots qui sont prés en chine;lintelligence artificielle dépassant l homme;Les générations futures; plus de travail;
en gagnant si peu vous devez percevoir des aides sociales;pour avoir le travail de leur réve dites vous ils ont raison;les migrants vont faire baisser les salaires;si ils travaillent;allez voir en Allemagne????
#21 - Le 06 février 2016 à 21h40 par New
#8jacques.
Partiellement d'accord.
Le chômage existe bel et bien.
Vous parlez ,je suppose ,de vos enfants.
Vous louez la valeur travail et il n'y a pas d'argument contre.
Votre enfant se lève à 5 heures pour gagner 900€ ?
Peut 'être à t'il manqué d'un continuum dans son C V ?,
Peut être que les aides sociales ,que vous dénigrez à juste titre,ont créé un trou dans le cursus ?.
Votre exemple comporte une énigme.
À moins d'un licenciement économique prouvable ,il faut effectivement repartir à zéro après qq années d'assistanat.
Quant à votre bienvenue aux migrants ,vous avez peut être une chambre disponible ? Et une entraide à toute épreuve ?
Les ''no border'' ont un coeur gros comme ça ,mais ,là ou votre enfant gagne seulement 900€,qui nous dit qu'un migrant ne demanderait pas moitié moins ?
Embauché derechef ! Logique !
#22 - Le 11 avril 2016 à 23h55 par malin, Pornichet
Je viens de lire un article de OF sur l'apprentissage du français aux enfants de ces réfugiés, sur la photo illustrant l'article on voit des filles voilées, ne pourrait on pas leur apprendre ce qu'est la laïcité et que, dans les écoles en France, le voile n'est pas autorisé, le vivre ensemble commence par là messieurs les socialistes donneurs de leçons !
#23 - Le 14 avril 2016 à 19h23 par Moyon
Salut patriote 44 !!!
Voilà bien longtemps que je ne venais plus sur ce forum.Je découvre vos propos à mon sujet. Je constate qu'il ne vous a pas échappé que j'avais une sensibilité politique très opposée à la vôtre !sachez cependant que je suis encarté nulle part et encore moins titulaire d'un quelconque mandat d'élu.
Je concède que si j'interviens fréquemment ici c'est pour tenter modestement(avec mes petits bras) de contrer les énormités, les outrances de gens du FN comme vous.
Je pleure quand je lis les leçons de "démocratie et de liberté d'expression" que vous me donnez ...
à bientôt
#24 - Le 20 avril 2016 à 20h20 par Patriote 44
#23 - Le 14 avril 2016 par Moyon
Vous pouvez pleurer, Moyon, il faut assumer votre engagement pour la médiocritude. Comme beaucoup d’autres intervenants sur ce site, ne vous en déplaise, je ne cite que l’évidente vérité. Il n’y a absolument pas d’outrance ou d’énormités dans nos propos. Vous croyez avoir le monopole de la pensée et visiblement votre principale préoccupation consiste à dénigrer le FN car vous n’avez rien d’autre à dire ou à faire. Vous l’avouez clairement mais sur ce point vous perdez votre temps. Il est flagrant que vous n’êtes pas patriote, vos pensées et vos dires sont à l’image de l’état désastreux de la France aujourd’hui. Les Français doivent supporter une politique de l’échec depuis de trop nombreuses années et vous cautionnez cette politique.
Mais il y a quelques jours, François HOLLANDE a dit : « Les gens savent maintenant que la France va mieux ! » ????? Ça s’arrose !!!!
Via les deux liens ci-dessous, deux petits articles diffusés sur des sites indépendants et que je vous invite à consulter :
http://www.latribunedumidi.com/pages/societe/la-mediocritude.html

Commentaires plutôt croustillants à l’issue du suivant :
http://www.resistance2017.net/2012/09/de-la-normalitude-a-la-banalitude-a-la-mediocritude-a-la-nullitude-pour-finir-dans-la-decrepitude/
#25 - Le 24 avril 2016 à 01h15 par nom, Pornichet
#23 - Le 14 avril 2016 à 19h23 par Moyon : je ne comprends pas votre commentaire de rejet systématique des pensées de 7 millions de sympathisants d'un parti politique dont la plupart étaient de votre bord il n'y a pas si longtemps, au lieu de critiquer systématiquement, vous feriez mieux de vous poser la question du pourquoi ont ils changé de bord, je pense qu'une de raisons principales c'est que vous ne les écoutez pas, ils disent des vérités que vous ne voulez pas entendre sur l'immigration et surtout sur le communautarisme qui se développe en France encouragé pas la gauche pour des questions purement électoralistes !!
#26 - Le 25 avril 2016 à 09h20 par Moyon
Je déni au FN et à ses sbires le droit de s'arroger la défense du patriotisme.
S'auto-désigner "Patriote44" n'est pas un gage d'honnêteté intellectuelle.
Si je concède que la conduite de la politique actuelle ne me convient pas complètement, je suis certain que l'avènement éventuelle de l'extrême-droite entrainerait des conséquences beaucoup plus dramatique pour notre pays.
#27 - Le 25 mai 2016 à 20h03 par Patriote 44
#26 - par Moyon

Vous vous ridiculisez, Moyon. Vous patriote ? Cette appellation que vous utilisez habituellement pour dénoncer l’extrême droite à laquelle je n’appartiens même pas.
Aujourd’hui l’extrême droite représente 0,1%. Donc vous faites erreur sur les partis.
Quand on constate ce que vos amis au pouvoir infligent à notre pays aujourd’hui, je ne voudrais pas être à votre place. Même ceux (de gauche) qui ont voté pour eux les maudissent et les combattent avec virulence ! Ceux-ci n’ont rien vu venir, comme vous d’ailleurs. Pourtant la ficelle était grosse.
***MODERATEUR***
#28 - Le 26 mai 2016 à 13h50 par Moyon, Saint-nazaire
N'être ridicule qu'à vos yeux me rassure.
Je me fais une certaine idée du patriotisme, celle qui a vu en d'autres temps, les vrais patriotes lui donner la définition de l'Histoire, pas celle de Le Pen en Algérie.

Vous devriez ne pas la galvauder...

Limiter l'extrême droite qu'à 0,1% (de quoi?) est tout autant une erreur car le FN et ses sympathisants comme vous, même non encartés, sont hélas beaucoup plus nombreux et donc immensément nuisibles à la démocratie.
#29 - Le 27 mai 2016 à 16h33 par Patriote 44
A la rédaction, au médiateur :

Concernant la fin de mon texte, je cite :
« La tromperie, le mensonge, pour arriver au pouvoir puis la dictature !!!
Vous adhérez donc à cette malhonnêteté ? Et vous faites le cake, avec « vos petits bras » qui ne brassent que de l’air ! »

Vous avez posé une censure sur la fin de mon commentaire (#27 - Le 25 mai 2016 à 20h03 par Patriote 44), je constate que je ne bénéficie pas du même traitement de faveur que certains qui peuvent s’exprimer en toute quiétude, avec des propos très déplacés et insultants.
Je ne vois pas ce qu’il y a à censurer dans ces trois petites phrases, surtout que je n’évoque que la vérité évidente, une vérité difficile à admettre quand on adhère aux faits.
« Les petits bras » est une expression stipulée par Moyon lui-même dans certains de ses commentaires, je cite l’une d’elles : « je suis quasiment seul ici à me battre avec mes petits bras, les fachos-réacs y sont majoritaires ... »
(Voir le #18 - Le 01 février 2016 à 09h45 par Moyon, Saint-nazaire)
Je voulais juste faire une boutade pour gentiment le recadrer sur ses propos.
Cordialement.
#30 - Le 14 décembre 2016 à 10h18 par goumna , Saint Nazaire
bonjour, j'aimerais apporter mon aide aux familles syriennes de st nazaire, dialoguer, rencontrer ces familles, et aussi j'aimerai faire partie d'une association dans ma ville mais je ne trouve aucune information. pouvez-vous m'aider, cela me tiens énormément à coeur, merci beaucoup. cdt
#31 - Le 15 décembre 2016 à 11h03 par Moyon, Saint-nazaire
Bonjour Goumna,
Je vous suggère de prendre contact avec la Mairie de St.Nazaire qui est la mieux à même de vous donner le noms d'associations locales avec laquelle ses services collaborent pour aider les réfugiés accueillis.
#32 - Le 08 mars 2017 à 21h48 par Foucher, St Nazaire
Qui fournit des armes a l Arabie saoudite... ce généreux pays des droits de l homme qui déstabilise toute une région du continent africain en faisant la guerre au Soudan, l erhitre... etc provoquant ainsi un exode sans equivalent dans l histoire humaine... on vend des rafales a ces monstres et on ne comprend pas pourquoi tant de réfugiés arrivent en France... sans parler des méthodes employés par nos gouvernements européens pour déstabiliser les pays africains afin de piller toutes leurs richesses... qui a déclenché l enfer en Irak et créa l EI par incidence... ce même état islamique qui envahie la Syrie... certains se plaignent de voir tous ces réfugiés arriver en masse en Europe mais c est nous qui laissons notre gouvernement faire la guerre dans le monde ou vendre toutes ces armes made in France... nous sommes très proche d une 3eme guerre mondiale et vous verrez si vous ne serez pas content de pouvoir fuir la ou reigne la paix afin de protéger vos enfants...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter