Saint Nazaire Infos

Recherche bénévoles, désespérément

Le 6e forum du bénévolat vient de se dérouler à la salle de l’Agora 1901. Son but est d’orienter les bénévoles et assurer la promotion locale du bénévolat.

Des associations parfois exigeantes
Le hall de la salle Agora ressemblait, samedi dernier, à une agence d’intérim ou un local de Pôle Emploi avec des dizaines d’offres affichées émanant d’associations en manque de personnel. Seule différence pour les recrutés, ils ne percevront aucun salaire pour leurs prestations.
C’est la branche locale de France bénévolat qui organisait cette manifestation. Cette association nationale œuvre depuis six ans en métropole pour faire le lien entre les associations et les futurs bénévoles. Il s’agit d’effectuer une approche personnalisée des volontaires et de les mettre en relation avec les structures qui leur correspondent le mieux.
Cette interaction se déroule tout au long de l’année, pour le groupe nazairien. On compte environ 200 nouveaux bénévoles par an, un bon chiffre pour le président Jean-Luc Guyodo : « C’est vrai qu’aujourd’hui, les associations sont de plus en plus difficiles, elles exigent parfois des qualités qui s’apparentent à celles que l’on pourrait exiger d’un salarié ».

Les principales qualités d'un bénévole
De fait, le bénévole n’est pas là pour effectuer les tâches d’un employé, ce n’est pas le but recherché. Reste que les demandes des associations sont nombreuses, environ 140 offres étaient proposées, réparties par thématique : Solidarité, vie humaine, défense des droits, sport, santé et handicap, culture loisirs, tourisme.
« Un bénévole doit donner de son temps, être de bonne volonté et avoir un bon esprit » définit Jean-Luc Guyodo. Outre les grands classiques, comme Emmaüs, ou le Secours Populaire, d’autres associations sont en demande, comme pour de l’aide aux devoirs ou Marine Accueil qui gère l’arrivée de matelots du monde entier en escale à Saint-Nazaire.


Des ambassadeurs dans les écoles

L’activité associative est importante sur la ville, France Bénévolat va entreprendre une action pédagogique vers les jeunes en envoyant des ambassadeurs bénévoles ! Auprès des établissements scolaires dans les prochains mois.
Dans le cadre de ce forum, une soixante de personnes se sont inscrites pour donner de leur personne. Une réussite pour le président Guyodo, qui laissera sa place lors de la prochaine AG de son association (20 octobre) à Gérard Dousset.
Pratique
France Bénévolat 02 51 10 18 05   06 65 40 81 97
http://www.francebenevolat.org
 

Forum bénévolat : le president Jean Luc Guyodole
Forum bénévolat : le president Jean Luc Guyodole
Auteur : JRC | 02/10/2011 | 19 commentaires
Article précédent : « Silène, le personnel dénonce un malaise grandissant »
Article suivant : « Une pyramide à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 03 janvier 2013 à 11h25 par rocca-serra, Saint Nazaire
bonjour

j aimerais utiilser quelquse heures de mon temps pour aider ceux qui ont besoin
Cdlt
#2 - Le 01 mars 2013 à 08h52 par VONNET, St Michel Chef Chef
Avant mon déménagement j'étais bénévole
auprés d'une asso pour aider une petite fille handicapée (lésé cérébral).De nouveau je souhaite me rendre utile.
N'hesité pas à me contacter.

Cordialement
#3 - Le 25 mars 2013 à 15h39 par simon, Trignac
bonjour
je vie seul beaucoup de temps et beaucoup de patience j'aimerais trouvé une association qui est besoin de moi j'ai été éducatrice canine bénévole a saint Nazaire pendant 8 ans je suis disponible merci
#4 - Le 20 août 2013 à 09h14 par LE CREN, Saint-nazaire
Je suis retraitée j'ai 62ans je voudrais faire du bénévolat sur St Nazaire
J'aime bien faire du classement et compter
#5 - Le 04 septembre 2013 à 13h10 par Lefevre, Saint Nazaire
Je cherche à effectuer du bénévolat dans ma ville dans les domaines du secrétariat, aide aux leçons, trésorerie en associations...ce qui a trait à l'administratif, à la littérature etc. J'ai aidé une personne dépendante pendant 9 ans et je suis toujours présente pour elle mais j'ai du temps à consacrer et je suis une personne sur laquelle on peut compter. Si vous avez besoin ou si vous connaissez une association à Saint Nazaire 44600, je me tiens disponible. Je suis en réorientation professionnelle dans une ville que je connais peu. De nature généreuse, je suis disponible et je m'investis jusqu'au bout dans ce que j'entreprends. Je souligne tout de même que j'ai besoin de me sentir utile et c'est une force que je mettrais à votre profit.
#6 - Le 17 octobre 2013 à 19h31 par Le Pape, 44600 Saint-nazaire
55 ans, Licenciée en Droit, membre de l'Académie des Ecrivains Publics de France, psychopraticienne, alphabétisation, cours de soutien, appréciée des personnes âgées,
je mettrai volontiers une partie de mon temps au service d'une association.
Marie-Alix Le Pape
#7 - Le 10 septembre 2014 à 10h35 par cadro, La Turballe 44420
Je suis une mamie de 67ans à la retraite.
Veuve depuis peu de temps, je suis à la recherche de nouveaux contacts.
J'ai partagé la lecture avec des enfants du CP dans le cadre de l'Association "Lire et faire lire" que j'ai dû quitter pour assister mon mari gravement malade.
Maintenant je me retourne vers votre association pour assurer pourquoi pas une aide aux devoirs ?
#8 - Le 27 décembre 2014 à 12h40 par vallee, Saint Nazaire
Bonjour,
je souhaite faire partie d'une équipe afin de partager et soutenir, épauler les jeunes enfants à la lecture, l'apprentissage par le jeu, les promenades,...
Je parle anglais et suis ouverte à toute demande en matière d'aide à l'alphabétisation ou éducation alternative..
J'ai 39 ans et ai différentes compétences que je pourrai déployer pour des personnes en besoin.
Cordialement,
#9 - Le 11 février 2015 à 21h15 par LELAN, Saint Nazaire
Bonjour,

j'aimerais m'engager en tant que bénévole. Je suis disponible en soirée et le week-end et j'ai 53 ans.
Pouvez-vous me dire comment je dois faire et qui contacter ? D'avance merci pour votre réponse.
#10 - Le 23 mars 2015 à 00h19 par Ducasse, Saint-nazaire
Bonjour,
Je viens d'arriver à Saint-Nazaire, j' ai 34 ans. Je souhaiterai donner un peu de mon temps pour une association. J' ai fait du bénévolat pour SIS (Sida Info Service)à Nantes. Je suis intéressée par le domaine de la santé, de l' environnement, de la prévention, le milieu culturel. Merci et à très bientôt.
#11 - Le 15 juin 2015 à 10h37 par MAHEY, St Nazaire
Bonjour,
Je viens d'emménager sur St Nazaire. J'ai 63 ans et suis retraitée depuis 1 an.J'étais travailleuse sociale auprès de jeunes en difficulté sur Nantes. Avant, j'ai vécu 10 ans à Toronto, au Canada. Je parle anglais et portugais. Je suis disponible et prête à envisager toute activité qui soit dans mes cordes.
Merci et à bientôt
#12 - Le 02 décembre 2015 à 09h31 par desvard dominique, Saint Nazaire
Bonjour,je suis une mamy de 55ans et j aimerai donner un peu de mon temps pour aider.Je ne travaille plus pour raison de santé mais je m occupe de ma maman qui est handicapée.Si vous avez besoin d aide contactez moi.Merci
#13 - Le 26 avril 2016 à 09h02 par oliver régis, Saint Nazaire
Bonjour, je suis bénévole a la rose des vents a saint nazaire depuis presque 4 ans et je cherche a donner de mon temps dans quelque domaine que ce soit! merci d'avance*
#14 - Le 20 juin 2016 à 21h28 par Youn Maus, Saint Nazaire
je suit technicien en informatique je suis pris toute la semaine et libre seulement le lundi si sa vous intéresse je suit a votre disposition.
#15 - Le 02 mars 2017 à 19h30 par Panhelleux, Saint-nazaire
Bonjour,
j'ai 53 ans, je suis infirmière, j'ai également un diplôme de sophrologue et un certificat d'éducateur thérapeutique. Suite à un accident je ne peux plus travaillé. Je souhaite proposer un peu de mon temps en fonction de mes compétences et de mes possibles.
Peut être une aide autour de l'éducation de la santé ou de soutien psychologique ou autre...
#16 - Le 03 mars 2017 à 13h28 par Vic le viking , St Naz
En juin, avec le revenu universel, on pourra quitter un job de merde pour aller bosser gratuitement en bénévole et ( non forcément buller devant la télé ) dans une association qui nous plait . génial non ? ca liberera du travail pour ceux qui en veulent vraiment et ça va combler le manque dans les associations , que du bonheur
#17 - Le 27 avril 2017 à 16h19 par cousin corinne, Saint Nazaire
Bonjour à tous! j'aimerai vraiment faire du bénévolat,me sentir utile,aider,donner de ma personne... J'en ai vraiment envie & besoin.Je vous laisse mes coordonnées:corinne cousin:06 65 58 93 21
#18 - Le 07 juillet 2017 à 07h06 par kazuhisa sonoda, Kagosima Japon
bonjour,je suis japonais et apprends le francais au Japon.jaimerai aider et travailler en lete prendent 2 mois par an.je parle anglais bien et fais cuisine.jai 65 ans donc je suis libre.
jai ete guerande 2 fois et jaime cette ville.Amicalement.sonoda.
#19 - Le 07 juillet 2017 à 07h20 par kazuhisa sonoda, Kagosima Japon
fevrier prochain,je vais a Guerande a chercher le travail benevole.Je parle un peu fransais et bien anglais.
Ou est-que je peux visiter?
Donnez-moi une idee,sil vous plait.Je voudrais vivre en Bretagne et apprendre le francais et lhistorie de France.
Amicalement.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter