Saint Nazaire Infos

RC Trignac Orsay suite aux incidents communiqués

Suite aux réactions d'internautes vous trouverez en page rugby les réactions.

Communiqué du rédacteur

Il semblerait que l'article consacré à la rencontre RC Trignac / Orsay ait suscité quelques réactions, notamment sur la teneur des propos employés. Certes, je n'ai jamais vécu en banlieue, mais je pense sans aucun chauvinisme être à même d'apprécier une situation qui plus est lorsqu'elle se déroule sous mes yeux. Le RC Trignac n'est pas peut-être pas un modèle irréprochable, mais il est certain qu'en matière de réception et d'accueil il n'a pas de leçon à recevoir de quiconque. Les bénévoles et dirigeants font de leur mieux pour recevoir les formations adverses et personne ne peut mettre en doute leur dévouement et leur sens des responsabilités. Quant à la formation d'Orsay, on ne peut pas dire qu'elle soit venue à Trignac avec des intentions pacifiques, ou en  victimes expiatoires. Les faits relatés en toute impartialité sont réels et avérés. On se rappellera simplement, qu'un dirigeant visiteur s'est interposé devant un de ses joueurs afin que celui-ci n'agresse pas l'arbitre de la rencontre qui au passage a distribué 3 cartons rouges et un carton jaune aux joueurs d'Orsay contre un rouge et un jaune aux trignacais. On n'oubliera pas que l'arbitre a clairement établi et écrit sur la feuille que les joueurs d'Orsay avaient délibérément déclenchés les hostilités. Et ce n'est pas tout.. A la fin de la rencontre, les joueurs d'Orsay sans doute vexés d'avoir pris une raclée sur le plan sportif ont quitté pour la plupart le terrain les chaussures à la main, une méthode employée jadis pour signifier une lourde rancoeur. A cet instant, un dirigeant trignacais proche de l'entrée du tunnel a été clairement provoqué et agressé violemment par le joueur d'Orsay qui soit dit en passant était  l'entraineur-joueur. Bilan, entaille profonde de la lèvre supérieure, direction l'hôpital et trois points de suture, sans compter quelques ecchymoses sur le visage. De la part d'un entraîneur donc d'un éducateur, vous avouerez qu'il y a matière à discussion. En ce sens, le terme de "voyous de banlieue" peut paraître excessif, mais replacé dans son contexte il trouve une certaine justification. J'ajouterai pour information, que le dirigeant agressé a décidé de déposer une plainte en bonne et due forme pour agression. Qui plus est, dans ce type d'agression, une paire de chaussures à crampons peut-être considéré comme une arme. Si vous additionnez l'ensemble des faits - avec preuves à l'appui- vous constaterez de vous-même que vos critiques aussi compréhensibles soient-elles sont dénuées de tout fondement contrairement aux miens. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats de cette affaire, qui en soit  est bien déplorable et dont la faute incombe totalement aux joueurs adverses y compris ceux de l'équipe réserve.

Communiqué de la direction

"l'intention n'était pas de heurter la sensibilité des banlieusards Parisien, la métaphore utilisée par le rédacteur était inappropriée et n'avait pour seul but qu'illustrer un match émaillé de nombreux incidents, dans un contexte sportif tendu,  et qui aurait dégénéré sans la présence d'esprit des dirigeants d'Orsay et de Trignac."

Auteur : J.Roch | 08/03/2010 | 13 commentaires
Article précédent : « France – Angleterre (20 ans) : l’événement rugby à Saint-Nazaire, dimanche »
Article suivant : « Rugby Eric Chavanon voit l'avenir du SNR s'éclaircir ! »

Vos commentaires

#1 - Le 09 mars 2010 à 11h07 par Lolm, Orsay
Il faudrait pensait à se remettre en question! Ce match n'a été que provocation sur provocation de la part de Trignac que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes.
Il est tout à fait normal que Orsay soit sortie de ses gonds suite aux injures racistes et violentes de Trignac telles que
"C'est pas étonnant qu'ils perdent, ils ont des bamboulas comme dans l'équipe de foot de la France" ou pire
"C'est dommage, ils sont pas tous passés sous les machettes".

Devant de tels propos, nul ne pourrait rester calme! Quant aux bénévoles et dirigeants de Trignac qui "font de leur mieux" cela n'est sans nul doute pas suffisants quand on voit dans un match de rugby que les dirigeants et entraineurs ne calment pas pas leurs joueurs et cautionnent leurs fautes grave.
Toutes les autres équipes rencontrés nous avaient prévenus du mauvais comportement des Trignacais et de leur manque de fair-play total.
Je trouve cela honteux qu'un match puisse se dérouler ainsi, cela ne reflète pas le rugby que j'ai l'habitude de voir cependant cette attitude n'a pas l'air de déranger les Trignacais qui agisse ainsi lors de la plupart de leurs matches à domicile et aiment s'en vanter!
Cela ne s'arretera pas là!
#2 - Le 09 mars 2010 à 13h26 par violette, Chilly
Concernant l' article établi sur la rencontre Trignac Orsay, c 'est une honte d'avoir ouvertement rédigé un article avec de tels propos... Certe la liberté d'expression est présente mais autant de bétises écrites ne doit etre rédigés. Cela reste du sport mais encore faut il ne pas exagérer les termes employés notamment par l' expression Banlieue parisienne par l' auteur. Ce journaliste n' a pas seulement voulu véhiculer une information mais une position par rapport à une région tout en dénoncant les actes d' Orsay mais bien sur en oubliant les actes déclencheur de l' équipe adverses, car ils ont été bien présents. Bilan de ce papier publié, Orsay mauvaise équipe mauvais joueurs, mauvais staff et générateur de conflits quand à Trignac et bien rien, car je pense que l' auteur supporte son équipe. Les lecteurs veulent la vérité en lisant les articles et non une position personnel de l' auteur, qui je pense n' a tenu compte que d' un résultat éparpillé.
#3 - Le 09 mars 2010 à 15h11 par steph
Présente au match, il me semble que le "charmant" monsieur qui a "été agréssé" est un sacré rigolo!! étant donné que celui ci a quand meme passé tout le temps du match a insulter, siffler et menacer joueurs et dirigeants orcéens !! mais c'est comme d'habitude l'agresseur "agréssé" qui porte plainte !!
Comment expliquer d'ailleurs que ce meme gentleman a passé le match a l'opposé de la sortie des joueurs et que bizzarement au coup de sifflet final celui ci se retrouve alors prés des joueurs ?!!!!
Comment expliquer le fait qu\'un joueur orcéen se retrouve frappé par des supporters ?!!! et que ces memes supporters aient abimés les barrieres pour pouvoir continuer de frapper un joeur au sol ?!!! d'ailleurs ces barriéres ne sont elles pas censées séparer les supporters des joueurs....
c'est ce genre d"abruti" qui sont a l'origine de ce match pitoyable sans oublier des supporters déchainés et un arbitrage déplorable ... en meme temps je le comprend cet arbitre il avait lui aussi la peur au ventre !
Il en va de meme pour les propos racistes a l'encontre des joueurs d'Orsay ; on dit que le rugby est un sport de gentleman .... la ça laisse a désirer, de meme les joueurs qui s'occupaient de la touche ont été insulter et menacé par des supporters ....
Comment expliquer vous aussi que le match aller ce soir dérouler sans incidents ? pourtant il avait bien eu lieu chez les voyous de balieusards ?
Mais aussi comment expliquer qu'une dirigente de Tricgnac a été elle aussi insultée par l'entraineur de Trignac ?
Où sont les voyous ?....pas chez nous !
Pourquoi Trignac a d'ailleurs cette réputationn d'etre "débile a domicile"?
Ce n'est certainement pas la faute des joueurs des 2 équipes mais celle des supporters qui nous ont donné un spectacle lamentable !
#4 - Le 09 mars 2010 à 17h42 par miniguich, Orsay Banlieue Sud Parisien
c'est une honte... et le pire c'est que toute une ville, toute une région est en accord avec ces mensonges cités dans l'article.
Il faut arréter de se faire passer pour des victimes, j'éspère vivement que la fédé va réagir, tous les matchs a TRIGNAC finissent de la même façon avec les équipes parisiennes alors qu'il n'y a eu aucun problème de la sorte avec toutes les autres équipes de la poule. alors remettons les choses à leur place et regardons qui est le vrai problème : TRIGNAC.

Que dire des supporters qui t'agressent dés le début du match. Pour info, l'équipe première d'orsay n'est même pas venu regarder le match de la b en sachant que ca aurait dégénéré mais est résté à l'hotel jusqu'au dernier moment afin de ne pas entendre toutes les insultes honteuse proposer par les supporters.

Et pour finir, la relève... et oui même les jeunes (moyenne d\'âge de 12 ans je pense) qui t\'insultent de la même façon que leurs parents...ou du moins leurs proches !!!

Alors Arrétez d\'incendier ORSAY et les autres équipes et arrétez de picoler... peut être que du vrai rugby pourra se jouer sur votre terrain.
#5 - Le 09 mars 2010 à 18h22 par cece, Trignac
bonjour, moi je suis joueur a trignac, c'est sur nos supporter n'on pas ete des plus gentil, mais les joueur de la B d'orsai non plus, pour ce qui est des joueur de la 1 des deux equipe, ce fut un match rugueux mais reglo entre nous je trouve, il ne faut pas tout melanger, nous ne somme pas responsable des quelque supporter qui ont ete trop loin
#6 - Le 09 mars 2010 à 18h31 par lonely
oh...
ben on dirait du foot
ça donne vachement envie d'inscrire les drôles,Bravo Messieurs.
Oui, c'est comme le foot et beaucoup d'autres choses, d'ailleurs, ya ceux qui jouent, et ceux qui causent.
Y a aussi ceux qui rient de tant de bêtise,(jaune)
Et pardon à ceux qui auront été insultés par des propos racistes.Ici aussi nous avons nos imbéciles.Dommage de faire tant de chemin pour venir les voir, mais Orsay venait t il seulement pour jouer ? Je n'étais pas là je n'ai rien vu.C'est juste triste.
#7 - Le 11 mars 2010 à 13h46 par Djo
Je fais du rugby en Junior , et franchement je trouve deplacer ce que les joueur de Orsay on fait a la fin du match, un de vos JOUEUR etait pret a agressé l'arbitre comme meme , et un autre frappe un diregeant avec ces crampons , ne rejetté pas la faute sur les suporters du Rc Trignac , car vos Joueur a Orsay qui on frappé un dirigeant , et qui on agressé un arbitre , les suporters n'ont rien a voir la dedans , ces sur que les trignacais on de la voie , mais les joueur de rugby doivent bien savoir ce tenir non ?!
#8 - Le 11 mars 2010 à 20h26 par sauvignon, Reuilly
orsay des voyous!!c'est bizare il y a des problemes avec toutes les equipes a trignac
il y a un probleme la bas,il faut que la
ffr face quelque chose
#9 - Le 17 mars 2010 à 22h10 par booba, Essonne 91
Moi je joue a viry chatillon et ces la même chose dans le rugby des qu'ont sort de paris les gens sont raciste de la banlieue de la couleur de peaux et en plus ces même personnes boivent beaucoup d'lcool avec leur enfants dans les bras en insultant les parisiens de tout pourquoi ? Paris n'est pas un zoo. Et de toute façon le monde du rugby est très raciste et ses connus pour ca.
#10 - Le 19 mars 2010 à 11h27 par dtc44, Trignac
Allez les brimés du rugby et autres mal b..... du net, il ne faut surtout rien vous dire quand vous vous déplacer, par contre chez vous .....
Vous vous complaisez dans les gérémiades et utilisez le premier propos venu pour vous retrancher derriere je ne sais quel idéologie
STOP apprenez l'humilité
#11 - Le 19 mars 2010 à 20h46 par vallat
le pauvre Norbert doit se retourner dans sa tombe...
#12 - Le 03 avril 2010 à 11h03 par Fan de rugby, Paris
Bien le bonjour à Toutes et Tous,

Je ne reviendrai pas sur l'article de la personne qui l'a rédigé ... normalement on appelle cette personne un journaliste ???
Pouvez-vous me rappeler qui est l'entraîneur de votre équipe ? Ce cher et fameux MOISON ? Celui qui était à la FFR, CTR local ? Celui qui est passé partout et rarement resté ?
Pour finir, à combien de cartons comptez-vous vous arrêter ? 9 jaunes et 9 rouges !!!
En fed 3 peut-être, mais recormen de l'indiscipline sûrement !!!

Bon vent et prenez l'exemple sur St NAZ, svp ... eux, ils sont dans le vrai !
#13 - Le 10 octobre 2010 à 14h54 par odiau, Paris
ancien joureur a trignac je suis desole que les valeurs de respect que mes educateurs m'ont inculque ne soit pas le souci premier de toutes equipes de ce noble sport; merci a vallat......Norbert aurait ete un tres bon educateur

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter