Saint Nazaire Infos

Rassemblement de soutien au peuple égyptien

Samedi après-midi sur l'Esplanade des droits de l'Homme, une quarantaine de personnes s'étaient rassemblées pour manifester leur soutien au peuple égyptien et plus généralement aux peuples arabes. Dans l'assemblée, l'absence remarquée de ressortissants égyptiens qu'ont pu justifier les organisateurs.

Pour la troisième fois depuis le début de l'année, le MRAP et la LDH ont appelé à une manifestation de soutien en faveur des pays arabes, et plus spécialement pour l'Égypte qui connaît actuellement un grand bouleversement. Après la révolution tunisienne, un vent de révolte souffle sur les pays arabes gouvernés par des dictatures. La Tunisie a inauguré les soulèvements et visiblement fait des émules au sein de la communauté des pays tels que le Yémen, l'Algérie, la Jordanie, et plus récemment l'Égypte. Dans son discours, Nathalie Bruneau au nom du MRAP a expliqué pourquoi son association et la LDH étaient solidaires des peuples qui luttent pour la dignité, la liberté et la démocratie : "Être solidaire, c'est d'abord dire avec le peuple égyptien "Moubarak dégage !" Être solidaire, c'est aussi refuser l'oubli médiatique qui commence à s'installer sur la Tunisie. C'est également dénoncer la complaisance dont continuent de bénéficier les régimes dictatoriaux. C'est aussi refuser de donner des leçons à ces peuples" s'est écriée la porte-parole du MRAP.
 
Minute de silence
 
Dans l'assistance, outre les sympathisants du MRAP et de la LDH, quelques membres du mouvement des jeunes communistes étaient présents et une poignée d'adhérents du Parti Ouvrier Indépendant. Mais point d'Égyptien ! Une absence remarquée, mais qui selon Nathalie Bruneau s'explique : "Les Égyptiens qui vivent à St Nazaire sont en situation précaire et certains sans-papiers. C'est dur pour eux et ils n'oseront pas se montrer". À noter qu'en préambule aux différentes interventions, une minute de silence a été observée en mémoire des Égyptiens tombés sous la répression.

Auteur : YE | 06/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Refus de titre de séjour pour une jeune africaine »
Article suivant : « Deux candidats PCF aux cantonales »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter